UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.11.2005

Festival de films africains ... C’est parti !

Savez-vous qu’en juillet 2005, 93 associations de ressortissants africains ou de personnes travaillant en lien avec l’Afrique étaient répertoriées à Besançon. Parmi elles, l’APACA (Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique) qui propose, toute cette semaine, de mieux connaître la diversité et la qualité du cinéma Africain grâce à “Lumières d’Afrique”.
Débutée hier, cette 5e édition du festival de films africains de Besançon met à l’affiche des salles du centre ville (Kursaal, Plazza Victor-Hugo, Marché Beaux-Arts) jusqu'au dimanche 20 novembre, pas moins de 17 films, 13 documentaires et 9 courts-métrages en provenance de 16 pays d’Afrique. Presque toutes les projections sont suivies d’échanges avec des invités (acteurs, réalisateurs, écrivains, journalistes, etc...). A noter, pour les enfants : la projection en avant-première nationale, dimanche 20 novembre à 11h, de “Kirikou 2”, en lien avec l’UNICEF dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

En marge du festival :
- Vue d’Afrique : exposition de photographes bisontins à la salle Proudhon (Kursaal),
- Visages d’Afrique : exposition de photos d’acteurs ou réalisateurs africains et de tournages de films, au cinéma Marché Beaux-Arts.
- exposition d’une partie du fond africain du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, en ses murs,
- diaporama à partir de la collection d’objets d’Afrique du muséum d’Histoire Naturelle de Besançon à la salle Proudhon (séance spéciale lundi 14 novembre à 18h en présence du Conservateur du muséum qui apporte pour l’occasion quelques pièces originales).
- visite technique à la chocolaterie Le Criollo avec présentation de la fabrication du chocolat, mercredi et samedi à 15h (parce que la plupart des fèves de cacao viennent d’Afrique)
- et pour poursuivre les discussions, les soirées du festival au restaurant La Case.

En savoir plus :
sur le programme : www.lumieresdafrique.com.
sur l’association : http://perso.wanadoo.fr/apaca.25.

Les commentaires sont fermés.