UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.11.2005

Luc Breton, c’est qui ?

Il n’a qu’une petite rue à Besançon reliant la Grande-Rue et la rue des Granges, coté place de la Révolution. C’est celle du Quick et de Nouvelles Frontières. Luc Breton est pourtant considéré comme le plus grand sculpteur franc-comtois du XVIIIe siècle.
Né à Besançon en 1731 et mort dans cette même ville en 1800, il avait été formé par le dolois Attiret avant de gagner Rome où il séjourna quelques années. De retour à Besançon, il assura la fonction de professeur à l’école d’Art dès la création de cette dernière en 1774, tout en exerçant ses talents dans la sculpture.
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon possède plusieurs terres cuites de sa main dont certaines sont actuellement visibles dans le cadre de l’exposition sur les artistes et la franc-maçonnerie. Besançon conserve aussi d’autres de ses oeuvres : la pietà de l’église Saint-Pierre, le décor de la fontaine des Dames (à côté de la Préfecture) qui remettait en scène la Petite Sirène du sculpteur Lullier - je vous en parlerai bientôt - ou les anges adorateurs du maître-autel de la cathédrale Saint-Jean.
Luc Breton est également présent dans les collections du musée du Louvre à Paris avec un très beau buste en marbre du prince Louis de Bauffremont (à noter que la famille de Bauffremont possédait le château de Scey-sur-Saône). Ce buste est même reproduit sur le site internet dudit musée. Pour le découvrir, il suffit de cliquer sur ce lien.

Commentaires

Je ne savais pas que vous teniez ce bog ! Il est drôlement bien fait... Très stylé !
A Tambour Battant, nous nous posons la question d'ouvrir un blog pour parler du quartier... C''est en débat. Je signale votre blog à mes co-associés !
Bonne continuation à vous !

Écrit par : Pierre Izibert | 18.11.2005

Merci Pierre pour vos compliments sur Besançon Info. Compliments que je retourne d'ailleurs à Tambour Battant car votre site internet (http://tbattant.free.fr) est très bien fait et agréable à consulter.
Quartier très important historiquement pour Besançon, Battant est aujourd'hui doté d'un véritable esprit "village" (au sens noble du terme) et c'est un "village" qui bouge. La preuve, en décembre on y annonce le Marché aux Arts Plastiques (à confirmer apparemment) et le très original Calendrier vivant de l'Avent. Besancon Info en reparlera, en temps voulu.

Écrit par : BesanconInfo | 19.11.2005

Vous avez raison ! Le Marché aux arts plastiques se tiendra bien, salle Battant, le 18 décembre de 10 h à 18 h. Vingt-cinq artistes exposeront et Rose devrait vendre des marrons chauds à l'entrée !
Le Calendrier vivant de l'Avent n'aura pas lieu cette année, mais un goûter pour les enfants est organisé à la veille des vacances scolaires (le 13 décembre) et un réveillon convivial le 24 décembre. Ces informations seront détaillées dans notre bulletin qui sera d'ici une semaine en ligne sur le site de Tambour Battant.
Ce bulletin interne a vocation à se transformer d'ici peu en petite gazette publique. Nous serions bien fiérots de vous recruter dans notre petit pool de rédacteurs, chère Dominique Bonnet, mais vous êtes de la Boucle je crois ? Ce ne serait il est vrai pas un obstacle... En tout cas, bonne fin de semaine !

Écrit par : Pierre Izibert | 19.11.2005

Les commentaires sont fermés.