19.11.2005
C’est aujourd’hui et demain
Curieux mariage que celui des saucisses et des ébénistes marqueteurs, des vaches Montbéliardes et des joailliers. A Besançon, ce week-end, trois salons différents se côtoient dans les halls A et B de Micropolis.
“Doubs Terre d’Elevage” voit s’aligner les plus belles vaches Montbéliardes dans le cadre du “concours départemental des races laitières du Doubs” . “Le Village des Métiers d’Art” regroupe une cinquantaine d’artisans d’art d’ici et d’ailleurs. L’occasion de découvrir, parmi d’autres objets, d’originaux luminaires en papier, des chapeaux rigolos, des mobiles en fruits exotiques, d’élégants bijoux en titane ou d’étonnants soliflores. Entre ces deux espaces d’exposition : “Franche-Comté Terre d’Arômes”. Pour sa deuxième édition, ce salon de produits régionaux s’est considérablement enrichi. Soixante-dix exposants, filières professionnelles ou producteurs, offrent à la dégustation et à la vente viandes, salaisons, fromages, miels, vins, biscuits, foie gras, escargots, etc. Il y a là, un bisontin : le “Fournil Comtois”. Cette boulangerie qui a pignon sur les rues Luc Breton et Pasteur à Besançon propose au coeur du salon ses pains bio au lard, au comté, aux olives et aux noix, ses galettes de ménage ou son “pavé comtois” aux “blés franc-comtois broyés sur meule de pierre, à base de levain et de sel marin non raffiné de Guérande”. Le chocolatier Criollo de Chalezeule n’est pas loin avec ses “faïencines” et ses “Doubs frissons” bien rangés dans une boite à fromage.
Curieux mariage ... Quoique après tout ! Eleveurs, producteurs et artisans d’art ne perpétuent-ils pas chacun à leur manière un savoir-faire.
Où-Quand-Comment : Doubs Terre d’Elevage - Franche-Comté Terre d’Arômes - Biennale des Métiers d’Art, du 18 au 20 novembre de 10h. à 23h., Micropolis à Besançon, entrée payante (4€).
En savoir plus : http://www.micropolis.net.
01:15 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
Les commentaires sont fermés.