01.12.2005
La future place des Clairs Soleils
Son nom était synonyme de lumière, de brillance. Pourtant la cité des “Clairs Soleils” figure depuis plusieurs années parmi les quartiers “chauds” de Besançon. Résultat, les candidats aux appartements HLM ne voulaient plus en entendre parler. En 2002, 20% des logements y étaient d’ailleurs vacants.
Devant ce déficit d’image, la Ville de Besançon a choisi de réagir dans le cadre de la politique nationale de renouvellement urbain. Un ambitieux projet tendant à revaloriser ce quartier a été lancé. Celui-ci se décline en cinq volets:
- création d’un centre de quartier conçu comme un espace majeur d’animation autour d’une place publique,
- recomposition de l’espace urbain depuis cette place,
- renforcement de la présence d’équipements publics,
- reconstruction d’une offre locative diversifiée,
- requalification et restructuration du parc social.
Lieu de rencontre, de rassemblement, de commerce, la place publique est au centre de ce programme. Implanté de part et d’autre de la rue de Chalezeule, ce “coeur de quartier” a fait l’objet d’un concours d’architectes lancé fin 2003. Cinq agences (dont quatre bisontines) ont concouru. Ces cinq projets apportant des réponses très différentes sont actuellement exposés à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté. Celui de l’Agence Lhomme-Nectoux, victorieuse, a notamment été retenu en raison de son traitement des parkings indispensables à la vie commerçante du quartier, son ouverture de la place vers les immeubles existants et son intégration du parc Sircoulon voisin.
Où-Quand-Comment : “Le concours d’architecture de la place des Clairs Soleils à Besançon”, exposition à la Maison de l’Architecture, 2, rue de Pontarlier à Besançon, jusqu’au 6 janvier. Du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Les mardis et jeudis jusqu’à 20h30. Entrée libre.
En savoir plus sur la Maison de l’Architecture de Franche-Comté et son programme : 03.81.83.05.14 - www.ma-lereseau.org.
00:00 Publié dans Avez-vous su ?, Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
Les commentaires sont fermés.