UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2005

Pierre-Adrien Pâris, c’est qui ?

A Besançon, sa rue, entre le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le marché couvert est devenu “passage” il y a quelques années. Tout simplement parce qu’elle n’est plus accessible aux voitures depuis que le complexe Cinéma-Marché Beaux-Arts a été aménagé.
Oublié de la majorité des Bisontins, Pierre-Adrien Pâris est bien connu des historiens d’art, conservateurs de musées et autres spécialistes de l’architecture et de l’art décoratif du XVIIIe siècle. Il faut dire que sa carrière fut prestigieuse puisqu’il occupa, entre autres fonctions, celle d’Architecte des Menus Plaisirs du roi Louis XVI. Né à Besançon le 25 octobre 1745, Pierre-Adrien Pâris, aîné de cinq enfants, était le fils d’un géomètre-architecte-topographe installé rue Battant et qui avait épousé la fille d’un perruquier bisontin. A l’âge de cinq ans, il quitte Besançon avec sa famille. Il s’y réinstallera durant les trois dernières années de sa vie au 8 rue Neuve (actuelle rue Charles Nodier) et sera enterré en 1819 au cimetière de Saint-Ferjeux.
Ses liens avec Besançon vont bien au-delà de ces 8 ans de vie bisontine. A son décès, Pierre-Adrien Pâris légua en effet à sa ville natale sa bibliothèque de près d’un millier d’ouvrages, ses études manuscrites sur l’architecture antique et moderne, ses papiers et sa prestigieuse collection d’oeuvres d’art, comptant tableaux, antiques, monnaies, médailles et 2000 dessins des plus grands artistes de son temps. Sans oublier, ses propres dessins d’architecture au nombre de 1500. Une richesse qui chaque année attire à Besançon des universitaires de toutes nationalités venus consulter ces précieuses archives.

En savoir plus : en ce moment et jusqu’au 31 décembre, la bibliothèque d’Etude et de Conservation, située rue de la Bibliothèque à Besançon, présente, à l’occasion des 30 ans du jumelage entre Besançon et Neuchâtel, une petite exposition intitulée “Pierre-Adrien Pâris et la Suisse”. Sont présentés des plans aquarellés de sa main relatifs à l’hôtel-de-ville de Neuchâtel et à la reconstruction du château de Porrentruy, des lettres, ainsi que des ouvrages de sa bibliothèque en lien avec la Suisse.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 17h. Entrée gratuite. Visite commentée à 15h les samedis 3, 11 et 18 décembre. Groupes sur rendez-vous.

00:00 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.