UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2006

Qui c’est ?

C’est à lui que l’on doit le destin horloger de Besançon.
Né en 1754 à Genève, Laurent Mégevand, maître monteur de boîtes de montres, s’était vu, en 1778, banni de sa ville natale pour 5 ans. On lui reprochait une utilisation d’or à bas titre. Quelque temps au Locle et le voici à Besançon en 1793. Gagné aux idées révolutionnaires, il y crée la “fabrique nationale d’horlogerie de Besançon”. Employant des horlogers proscrits de Suisse pour attachement à la Révolution, celle-ci se destine à produire des montres de A à Z. Mal gérée, cette manufacture ferme vite ses portes. Mais certains des 4OO horlogers helvétiques venus s’installer en famille à Besançon pour prendre part à cette aventure décident de demeurer dans cette ville et se mettent à leur compte. Ils seront rejoints en 1825 par d’autres Suisses.
Quant à Laurent Mégevand, il resta vivre lui aussi à Besançon où il trouva la mort lors du siège de 1814 (lire à ce propos la note du 9 janvier dernier). Et c’est justement le 31 janvier qu’il fut atteint d’une balle alors qu’il se trouvait sur les remparts de la ville. Il succomba à ses blessures huit jours plus tard.

00:10 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.