UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.05.2006

Les pendules de l’Empereur

Hier, ont été inaugurées deux expositions majeures pour la ville de Besançon. La première, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, était annoncée depuis plusieurs mois. Baptisée de “Vesontio à Besançon”, elle déroule le passé de la cité, de la préhistoire au XVIIe siècle, à l’aide de maquettes, reconstitutions, objets de fouilles. Je vous en parlerai demain plus en détail.
medium_pendule_mob_nat.jpgCar je voulais dès aujourd'hui vous présenter en quelques mots la seconde. Installée dans la salle des tentures du palais Granvelle, elle est un somptueux cadeau que le mobilier National a fait à la ville de Besançon en choisissant le musée du Temps pour exhiber, pour la première fois, 50 superbes pendules du XIXe siècle appartenant à ses collections. Toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, celles-ci n’ont jusqu’alors jamais été montrées au public et, pour une fois, les parisiens les verront après nous! Vu le titre de l’exposition et son affiche, on se doute bien sûr que l’on va voir des pendules de belles factures. Mais même prévenu du fait que certains de ces garde-temps se trouvaient jadis dans les appartements de Napoléon, des impératrices Joséphine ou Marie-Louise, du roi de Rome, on ne s’attend pas à cela. Elles sont réellement impressionnantes. Par leur taille, le travail des bronziers, la qualité des détails. Se mêlant au marbre et au bronze, l’or resplendit dans chaque vitrine. Il y a là des angelots, des divinités antiques, des personnages illustres, des allégories, des chevaux, des scènes de chasse, des Saints. De véritables oeuvres d’art, pleines de messages et de symboles. Qui, accessoirement donnaient l’heure.

"L'Etude", collection du Mobilier National. Cette pendule se trouvait, sous l'Empire, dans le salon dit des Princes des appartements de l'Empereur Napoléon Bonaparte au palais de Compiègne. Elle orne habituellement le bureau du ministre de la Culture à Paris. © Besançon Info.

Où-Quand-Comment :
- “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution): tous les jours sauf le mardi. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
- “Le roi, l’empereur et la pendule”, Musée du Temps à Besançon (palais Granvelle, 96 Grande-Rue): du mardi au samedi, de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 18h.
Ces deux expositions font l’objet de tout un programme d’animations. Je vous les mentionnerai au fil des mois.

Les commentaires sont fermés.