13.05.2006
De Besançon à Vesontio, l'expo
Du haut d’une modeste pointe en pierre taillée, quelques 52000 ans vous contemplent! Ce petit silex découvert dans une grotte de Casamène est la plus ancienne trace de la présence de l’homme à Besançon. Normal qu’il ait trouvé bonne place dans une vitrine dès la première salle de l’exposition “De Besançon à Vesontio, la ville s’expose”. Inaugurée jeudi soir au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, celle-ci effeuille les pages de l’histoire de la cité en remontant à ses racines les plus profondes, le néolithique. Mais alors, quel aspect pouvait bien avoir Besançon à cette période où nos très très lointains ancêtres de la préhistoire avaient décidé de s’installer dans cette boucle du Doubs. Conscients qu’on allait tous se poser la question, les commissaires de l’exposition, données scientifiques à l’appui, livrent la réponse sur un grand panneau textile. Un remarquable plan en 3D que l’on retrouve plus loin décliné à l’époque gauloise (photo ci-dessus), puis au temps de la cité romaine. Un des clous de cette expo qui a choisi de gommer l’image un peu tristounette et parfois indigeste qui était, jadis, celle des collections archéologiques des musées.
Ici, pas de kilomètres de vitrines toutes semblables où s’accumule une multitude de vestiges poussiéreux. Le passé de Besançon se dévoile jusqu’à la conquête française du XVIIe siècle, via des maquettes, des reconstitutions et des objets choisis.
Il y a là des pièces majeures pour notre histoire comme la mosaïque à la Méduse exhumée lors des fouilles du Collège Lumière superbement restaurée. Ou la tombe gauloise prélevée lors de celle des Remparts Dérasés qui révèle une pratique funéraire inconnue pour l’époque. Il y a là une demi maison gauloise grandeur nature, une partie de cave maconnée de la période augustéenne, un imposant portique marquant l’entrée d’une luxueuse villa romaine. Il y a là des objets de la vie courante, des productions d’artisans, des statuettes religieuses et bien d’autres choses à découvrir. Impossible de tout vous dire. Je ne peux que vous inviter à vite courir au musée.
Où-Quand-Comment :
- “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution): tous les jours sauf le mardi. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Pour les animations, le parcours urbain et les autres expositions organisées en parallèle, on en reparle bientôt...
© Besançon Info
00:25 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
Les commentaires sont fermés.