UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.05.2006

Vestiges d’un café

Vous avez sans doute déjà remarqué cette sorte de pergola qui se trouve au fond de la promenade Granvelle, côté rue Mégevand à Besançon. Celle-ci est en fait tout ce qu’il reste d’un pavillon de rafraîchissement construit en 1789 par l’architecte bisontin Bertrand. Comme le montre un dessin de Gaston Coindre, publié dans Mon Vieux Besançon (ci-dessous), ce portique à colonnes ioniques supportait un fronton et marquait l’entrée d'un élégant petit établissement où les promeneurs pouvaient venir se désaltérer.
En 1925, à l’occasion d’un agrandissement de la Promenade Granvelle, la commission des promenades de la ville ordonna, en raison de son état de vétusté, la démolition de ce bâtiment que l’on appelait alors “le café Helder” ou “le temple grec”. On décida néanmoins de conserver les quatre colonnes de pierre de son portique pour qu’il serve d’armature à une décoration florale. A-t-il eu un temps cette fonction? En tout cas, actuellement aucune plante ne grimpe à l’assaut de ses colonnes.



medium_pavillon.jpg

© Besançon Info et reproduction d’un dessin de Gaston Coindre, publié dans son ouvrage “Mon Vieux Besançon”.

00:17 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon

Commentaires

Bonjour,
je viens de voir que vous n'aviez pas bcp de commentaires sur vos notes. C'est dommage.
Cela fait un moment que je viens apprendre chaque jour une nouvelle sur notre petite ville, et je trouve ce site vraiment interessant.
Il m'a par exemple permi, avant hier, d'être au courant du concert au conservatoire.
donc merci, et continuez.

Écrit par : Gael | 26.05.2006

Effectivement, s'il y a des périodes où il y a pas mal de commentaires, il y en a d'autres où ceux-ci se font plus rares.
Merci en tout cas à celles et ceux qui en postent de temps en temps.
Besançon Info

Écrit par : Besançon Info | 27.05.2006

Les commentaires sont fermés.