UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.06.2006

Le square Castan s'est offert un lifting

En 1870, Auguste Castan pensait avoir exhumé, à l’occasion de fouilles menées sur la place Saint-Jean à Besançon, des éléments du théâtre de Vesontio. Aujourd’hui l’on sait que ce dernier se trouvait en fait, à peine plus haut, sur le site actuel du Conseil Régional, et que les découvertes de Castan sont liées à un bassin qui était situé à l’extrémité du forum, juste à côté de l’arrivée de l’aqueduc romain.
A cette époque, sur des plans de l’architecte bisontin Ferréol Ducat, l’architecte-paysagiste Brice Michel avait aménagé un petit jardin pour mettre en valeur ces précieux vestiges à l’image de celui qui, à Paris, environnait le palais des Thermes. Aujourd’hui, ce square archéologique, rebaptisé square Castan en 1898, vient de s’offrir une spectaculaire restauration guidée par le souci de retrouver l’harmonie voulue à l’origine dans la composition paysagère alliant l’architecture et le végétal. Débutés en 2004, les travaux se sont achevés cette année. Et hier soir, le square Castan, où les toutous n’ont plus droit de cité depuis novembre 2003, a officiellement livré son nouveau visage lors d’une soirée inaugurale. L’occasion de découvrir sa mise en lumière qui valorise désormais, à la nuit tombée, les détails de ses colonnes et autres vestiges archéologiques, mais aussi le feuillage de ses arbres vénérables.

medium_sq_Castan.jpg

© Besançon Info.

Qui-Que-Quoi : Le coût de cette totale réhabilitation du square Castan s’est élevé à 351765 euros. Lesquels se repartissent ainsi: 58411 euros pour la restauration des monuments et vestiges, 63493 euros pour la restauration des grilles et candélabres, 104155 euros pour l’aménagement paysager et le mobilier, 125706 euros pour l’éclairage public et la mise en lumière des vestiges. Pour régler la facture, la Ville de Besançon a été aidée par l’Etat (ministère de la Culture), la Région de Franche-Comté, le Département du Doubs et le SYDED pour un montant total de subventions de 202854 euros.

01:00 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon

Commentaires

qui est brice michel?

Écrit par : bonnet | 20.06.2006

Puisque certains s’interrogent sur Brice Michel, voici de rapides précisions... en attendant une note plus complète à son sujet.
Né à Huanne Montmartin dans le Doubs en 1822 et mort à Besançon en 1889, cet architecte paysagiste a été très actif en Franche-Comté dans la seconde moitié du XIXe siècle réalisant de nombreux jardins paysagers privés et publics. A Besançon, on lui doit, outre l’aménagement du square Castan, ceux du square Saint-Amour et de la promenade des Glacis ainsi que les rocailles qui se trouvent actuellement dans les promenades Granvelle et Micaud.
Besançon Info

Écrit par : Besançon Info | 21.06.2006

Les commentaires sont fermés.