UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.07.2006

Le mur de César

... Le Doubs entoure presque la ville entière d’un cercle qu’on dirait tracé au compas ; l’espace que la rivière laisse libre ne mesure pas plus de seize cents pieds, et une montagne élevée le ferme si complètement que la rivière en baigne la base des deux côtés. Un mur qui fait le tour de cette montagne la transforme en citadelle et la joint à la ville...”, écrivait Jules César en 52 avant notre ère dans la Guerre des Gaules à propos de Vesontio, la capitale des Séquanes qui deviendra Besançon.
Ce mur dont parle César est celui que les archéologues ont mis à jour lors des fouilles menées sur le site des Remparts Dérasés. Ce long rempart de 6 mètres de large et d’environ 5 mètres de haut, daterait de vers 80 avant Jésus-Christ. Il possédait une armature consistant en un entrecroisement de poutres assemblées entre elles par des fiches de fer. De longs clous de 35 à 40 centimètres que l’on peut découvrir, aux côtés d’une maquette de ce “murus gallicus”, à l’exposition présentée actuellement au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

medium_murus_gallicus.jpg

Maquette du “murus gallicus” - musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (© Besançon Info).

Où-Quand-Comment : “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution): tous les jours sauf le mardi. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Entrée gratuite le dimanche.

01:35 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.