UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.08.2006

Les Cadets sont de retour à la Citadelle

Ils furent 400 en 1683 et 600 l’année suivante. Dans la Citadelle de Besançon tout juste construite, les Cadets, jeunes gentilshommes, recevaient une éducation militaire et scientifique. Ils alternaient cours de mathématiques et d’écriture, maniement du mousquet, de la pique et du fusil, s’exerçaient à l’escrime, la danse et l’équitation. Les cadets portaient alors l’uniforme bleu des régiments royaux.
Curieusement, c’est tout de rouge vêtus qu’ils sont revenus, dans la cour qui porte leur nom à la Citadelle, devant le long bâtiment de leur casernement. Bien alignés, ils paraissent attendre les ordres de leur chef perruqué pour se mettre en mouvement. En fait, ce sont les visiteurs eux-mêmes qui doivent en faire bouger certains. Evocation du passé de la Citadelle, cette installation est en effet ludique. Ces 35 soldats de bois forment un labyrinthe destiné prioritairement aux enfants mais où les adultes se laissent aussi prendre au jeu.

medium_cadets.jpg

© Besançon Info.

Où-Quand-Comment : pour connaître horaires, animations et tarifs de la Citadelle de Besançon, un clic sur http://www.citadelle.com.

Les commentaires sont fermés.