UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.09.2006

Le Chambrier, c’est qui ?

medium_chambrier.jpg

Cette rue, étroite et pentue, qui dévale à Besançon de la rue de la Convention jusqu’à Rivotte, est baptisée de ce nom curieux de "rue du Chambrier”. Pas si curieux que cela finalement. En effet, on appelait jadis ainsi le trésorier de l’archevêque, l’un des grands officiers de la cour archiépiscopale. Or, comme son hôtel particulier était situé tout à côté, il donna tout simplement son nom à cette ruelle.
A son extrémité supérieure, on peut voir un passage voûté qui marque l’emplacement d’une porte. Jadis, s’y trouvait l’une des cinq portes qui fermaient l’enceinte fortifiée du quartier capitulaire.
De Chambrier à chambrières, il n’y a qu’un pas. Et comme chambrière était synonyme de servante, il fut un temps, à en croire Gaston Coindre dans son ouvrage “Mon Vieux Besançon”, où cette rue s’est appelée “rue des Servantes”.

00:20 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon, France

Commentaires

Cette rue, j'ai l'impression de la connaître par coeur, je l'ai prise un nombre incalculable de fois depuis mon enfance - pourtant je ne suis pas si âgée hein !!

Écrit par : Emilie | 15.09.2006

Les commentaires sont fermés.