UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2006

Balalaïka, matriochkas et vodka

medium_marche_noel.jpg

A Besançon, le Père Noël joue les matriochkas. Ce clin d’oeil aux poupées russes annonce clairement que le marché de Noël invite la Russie pour son millésime 2006. Un millésime que la municipalité prédit d’un meilleur niveau qualitatif que les années précédentes. Un jury ad-hoc s’est en effet livré à une sélection rigoureuse des exposants qui vont occuper les 83 petits chalets concentrés -c’est nouveau!- sur la place de la Révolution. Parmi eux, une dizaine d’artisans de notre ville jumelle russe Tver, treize artisans d’art franc-comtois, des produits régionaux d’ici et d’ailleurs.
Autre nouveauté, un chapiteau a été dressé sur la place. Chauffé et animé de musiques et spectacles, il offrira un endroit où s'asseoir pour boire un verre de vin chaud ou de vodka, déguster gaufres, saumon ou autres spécialités comtoises et russes achetées sur le marché, ou tout simplement se reposer un moment.
Cette année, on nous promet donc un marché de Noël qui fera rimer qualité et convivialité. Verdict samedi, jour de son ouverture et du lancement des illuminations de la ville. Quant au reste du programme des réjouissances de la fin d’année à Besançon, on en reparle bientôt...

Où-Quand-Comment : marché de Noël de Besançon, place de la Révolution, du 2 au 24 décembre 2006, tous les jours de 10h à 19h30 (fermeture à 17h le 24 décembre).

29.11.2006

Un concert... de bols chantants

Oui, vous avez bien lu. Artiste sonographe, Frédéric Nogray fait de la musique avec... des bols chantants en cristal de roche fondue. Un original et relaxant concert acoustique à découvrir samedi à Besançon dans le cadre de l’ouverture de la saison des “Petites formes des musiques libres et inventives” organisées par Aspro-Impro.

Où-Quand-Comment : Concert de bols chantant en cristal, samedi 2 décembre 2006 à 20h30 au Foyer des Jeunes Travailleurs “Les Oiseaux”, 48 rue des Cras à Besançon. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus : www.aspro-impro.fr.

28.11.2006

Mosaïques d’aujourd’hui

medium_mosaique2.jpg

La Viotte, les Cras, les Chaprais, le Centre Ville, Les Orchamps, Velotte, Montrapon, Palente, Fontaine-Ecu, Planoise, Saint-Claude, Les Clairs-Soleils, La Grette. Tous les quartiers de Besançon ont mis la main à la pâte... ou plutôt, aux tesselles.
A l’initiative du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui, dans le cadre de son exposition “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”, dévoile plusieurs superbes mosaïques gallo-romaines trouvées dans les entrailles de la ville (voir à leur sujet la note du 7 juin 2006), des ateliers de création de mosaïques ont été menés cette année dans nos quartiers en collaboration avec plusieurs organismes institutionnels et associatifs.
Témoignage de ce travail collectif qui a réuni de nombreuses personnes (en majorité des adultes) d’horizons fort divers issues de ces quartiers ainsi que du foyer Le Colombier, onze mosaïques figuratives sont présentées dans le hall du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon jusqu’à la fin de l’année.


medium_mosaique.jpg

© Besançon Info.

Où-Quand-Comment : “Les quartiers s’exposent au musée”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 31 décembre. Les mosaïques étant présentées dans le hall du musée, elles peuvent être vues gratuitement.

27.11.2006

Besançon, en queue de peloton

Une fois de plus Besançon figure dans un classement publié dans un magazine national. Il s’agit cette fois du mensuel L’Expansion, qui dans son édition de décembre, tout juste sortie en kiosque, consacre un dossier aux impôts locaux. Et titre: “Ce que votre ville fait de votre argent”. Si Dunkerque, Chambéry et Paris occupent le trio de tête du palmarès, Besançon se classe 48e sur 62. De plus, elle se retrouve, en queue de peloton, parmi les 5 villes qui offrent le moins bon rapport “qualité/prix”. Le journaliste n’hésite d’ailleurs pas à préciser dans l’article accompagnant ce classement: “Les habitants de Limoges, Poitiers, Besançon, Boulogne-sur-Mer et, à un moindre degré, ceux de Rouen et Tours sont en revanche moins bien lotis. Malgré une très forte pression fiscale, leurs édiles ont tendance à serrer les cordons de la bourse”.

Qui-Que-Quoi : L’Expansion, n°714 de décembre 2006. En vente en kiosque au prix de 3,50 euros.

26.11.2006

Les maths en s’amusant

L’idée a germé dans le cerveau d’Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor Hugo à Besançon. Pourquoi ne pas inventer un jeu de plateau qui rendrait ludiques les additions, soustractions, multiplications et divisions. A mi-chemin entre “Le compte est bon” et “Le Trivial Poursuit”, “Mathador” est né il y a quelques années, suivi d’une édition junior. Aujourd’hui, Eric Trouillot récidive avec “Mathador kid”. Une version pour les 5-8 ans où les 6 dés ont la taille de ballons de foot et se complètent de 25 petits jeux de mémorisation, comparaison et calcul mental.
Voilà une idée de cadeau de Noël fort utile pour vos bambins. Un cadeau, de plus, 100% franc-comtois. Car si le créateur est bisontin, L2D l’éditeur de ce jeu ludo-éducatif est installé à Luxeuil-les-Bains.

medium_mathador.jpg

© Mathador.

Qui-Que-Quoi : A Besançon, “Mathador Kid” est en vente au prix de 40 euros chez Campo-Novo, 50 Grande-Rue et au CRDP, rue des Fusillés de la Résistance. Une version école avec fiches pédagogiques est également disponible.
On trouve aussi “Mathador” et “Mathador junior” à ces deux adresses.
En savoir plus sur les jeux Mathador : www.mathador.fr. On peut même y jouer en ligne.
En savoir plus sur les jeux ludo-éducatifs édités par L2D: www.l2d.fr.

25.11.2006

Un concert du Kursaal sur France Musique

Avis aux mélomanes. Branchez-vous sur France Musique ce dimanche 26 novembre, à partir de 12h06. Y est diffusé le concert donné le 17 octobre dernier au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France et le 18 octobre au Grand Kursaal à Besançon dans le cadre de la célébration de l’année Ledoux organisée par le Conseil Général du Doubs.
Sous la direction de Lavard Skou-Larsen, Philippe Cassard au piano et le Salzburg Chamber soloists s’étaient produits dans un répertoire totalement consacré à Mozart. Au programme : la symphonie n°1 en mi-bémol majeur, le concerto pour piano et orchestre (KV271) dit "concerto Jeunehomme", la Fantaisie en fa mineur (KV608) et la symphonie n°28 en ut majeur (KV20).

24.11.2006

L’hommage bisontin à Senghor

A peine le rideau de “Lumières d’Afrique”, le festival de films africains de Besançon, est-il tombé que déjà l’APACA se lance dans une nouvelle aventure. A compter de lundi, et durant plus de 15 jours, cette association bisontine pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique participe à l’hommage international rendu à Léopold Sédar Senghor à l’occasion du centenaire de sa naissance. Aujourd’hui considéré comme le père fondateur de la Francophonie moderne, cet homme à la carrière prestigieuse (il occupa diverses fonctions au Conseil de l’Europe, à l’UNESCO et à l’ONU, fut ministre du gouvernement français, académicien et premier Président de la République du Sénégal) sera évoqué par une exposition, des conférences, des projections de films.

Où-Quand-Comment : cycle d’hommage à Senghor, Besançon du 27 novembre au 15 décembre 2006. Tout le programme peut être téléchargé sur le site de l’APACA.
En savoir plus sur Léopold Sédar Senghor : un clic sur sa biographie publiée sur le site de l’Académie Française.

23.11.2006

Le Sapin persiste et signe sur la place de la Révolution

medium_mat.jpg

Notre sapin de Noël n’a plus droit de cité sur la place du Huit septembre à Besançon où il a pourtant scintillé durant de longues années. L’an passé, il avait été dressé sur la place de la Révolution qui était alors inaugurée. Cette année, il retrouve cet emplacement, parmi les chalets qui sont en train d’être installés puisque le marché de Noël aura lieu sur cette place et non plus sur la promenade Granvelle.
Du coup, l’endroit qui lui était jadis dévolu, à deux pas de l’église Saint-Pierre, a été ces jours derniers affecté à un mât de bois sur lequel s’accrochent guirlandes et cadeaux. Autre nouveauté, un gros lustre est venu se suspendre au sommet de la niche de la fontaine de l’Hôtel de Ville. On verra ce que ça donnera, une fois allumé.


© Besançon Info.