UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.12.2006

Cadeau d’anniversaire

medium_gare_hudders.2.jpg

A votre avis, c’est quoi ce bâtiment?
Eh bien, non... ce n’est pas la préfecture de Besançon. Il s’agit en fait de la gare de la ville anglaise de Huddersfield, dans le Yorkshire. Curieuse ressemblance n’est-ce pas!


medium_details_kirklees.2.jpg

Ce bas-relief finement sculpté dans le tilleul est l’une des 25 pièces qui composent la sculpture sur bois que le district de Kirklees a offerte samedi dernier à la population bisontine pour marquer les 50 ans de son jumelage avec notre ville (l’anniversaire a été en fait fêté l’an passé). Oeuvre de plusieurs artistes qui ont conjugué leurs talents et la minutie de leur travail, ce grand tableau a été installé pour l’instant en haut de l’escalier de l’hôtel de ville de Besançon, juste à coté de la salle du Conseil Municipal. Outre divers bâtiments ou ouvrages d’art majeurs du district de Kirklees (l’hôtel de ville de Dewsbury, le viaduc de Lockwood, le centre commercial de Kingsgate, Castle Hill, l’ancienne halle de la laine de Huddersfield ou son université, l’église de Hartshead, le stade Galpharm, etc.), il figure les armes du district, la rose du Yorkshire, une lampe de mineur, des randonneurs, des joueurs de cricket. Sans oublier... une scène de rugby car dès 1894 fut décidé à Huddersfield de renoncer au rugby à 15 pour former une ligue semi-professionnelle à 13.


medium_tableau_kirklees.jpg

Qui-Que-Quoi : Jumelé à Besançon, le district anglais de Kirklees regroupe 11 communes et compte une population de 391000 habitants. Ses villes les plus importantes sont Huddersfield, Dewsbury et Batley.



© Besancon Info : La gare de Huddersfield (en haut). L’université de Huddersfield, la rose du Yorkshire, détail des armes de Kirklees, détail de Tunnel End (à droite). L’oeuvre entière (en bas).

Les commentaires sont fermés.