UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.12.2006

Besançon expose ses 97 Fragonard

medium_RIMG0012.2.jpg

L’architecte Claude-Nicolas Ledoux ne fut pas le seul à disparaître en 1806. Jean-Honoré Fragonard s’est lui aussi éteint, il y a tout juste deux siècles.
Alors que les manifestations du bicentenaire du décès de Ledoux viennent de s’achever dans le Doubs, il était temps pour Besançon de rendre hommage au grand peintre avant que l’année s’achève.
Quel lien entre Besançon et Fragonard, né à Grasse et mort à Paris, me direz-vous?
La réponse se découvre depuis hier au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon avec une très belle exposition de 94 dessins et 3 peintures de ce grand maître du XVIIIe siècle. 97 oeuvres qui toutes appartiennent à la Bibliothèque Municipale et au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Notre ville peut en effet se targuer de posséder l’une des deux plus importantes collections de Fragonard, l’autre étant conservée au musée du Louvre. Notre collection couvre toutes les époques de sa carrière, révèle l’utilisation de diverses techniques et dévoile des sujets très variés. Car il ne faut surtout pas croire que Fragonard n’a croqué que des scènes libertines qui aujourd’hui font sa renommée. Il fut notamment un remarquable paysagiste comme le prouve l’exceptionnelle série de sanguines des jardins de la villa d’Este à Tivoli, l’une des richesses de cette collection bisontine.

medium_RIMG0003.jpg

Où-Quand-Comment : “Les Fragonard de Besançon”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 2 avril 2007. Tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Et n’oubliez pas: c’est gratuit le dimanche.



© Besançon Info. “Tête de jeune fille avec bonnet” (en haut) et quelques sanguines de la Villa d’Este à Tivoli (en bas) - collection Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon.

Commentaires

gf

Écrit par : gf | 07.04.2007

Les commentaires sont fermés.