Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.01.2007

A Besançon, les pro-Vauban peuvent se réjouir tandis que les anti-Vauban s’activent

Je vous avais bien dit qu’on allait cette année entendre parler de Vauban! Le voilà qui revient à la une de l’actualité bisontine. Et de deux manières.
D’une part, nous avons appris hier soir que la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du “réseau des sites majeurs de Vauban” portée par Besançon venait d’être retenue par le gouvernement français, au détriment de son concurrent principal concernant l’oeuvre de Le Corbusier. C’est donc ce dossier en partie bisontin que la France présentera le 31 janvier 2007 à l’Unesco. Je vous reparlerai demain plus en détail de la procédure.


medium_wanted_vauban.2.jpg

D’autre part, les anti-Vauban ont commencé à sévir dans Besançon. En effet, à l’image des affiches qui suscitaient au far-west l’intérêt des chasseurs de prime, le portrait du fortificateur de Louis XIV a été placardé mercredi dans certains points de la ville surmonté de la formule bien connue des lecteurs de Lucky Luke: WANTED. A l’origine de cette initiative, le Comité “Non à Vauban”. Dans le cadre du respect de notre histoire, ce comité entend s’opposer à l’érection de la statue à son effigie prévue à la Citadelle et, textes d’historiens à l’appui, présenter le rôle réel qu’eut Vauban, aux côtés de son roi, dans la conquête de la Franche-Comté par la France qui fit, rappelons-le, près de 300000 victimes côté Comtois.
Mis en ligne en colonne de gauche, le vote de www.besanconinfo.comtrouvez-vous légitime d'ériger une statue à Vauban comme cela est prévu en 2007 “ laissait supposer par ses résultats (actuellement 113 oui contre 137 non) que tout le monde n’était pas favorable à cette statue. Désormais, la rébellion est officielle. A suivre donc...


medium_anti_vauban.jpg

© Besançon Info.

En savoir plus sur le comité “Non à Vauban” et voir plus en détail l'affiche: un clic sur le site www.identitecomtoise.net.

Commentaires

Quel article exceptionnelle, j'ai trouvé ce que il cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.

Écrit par : bonus paris sportifs en ligne | 12.05.2014

Bravo pour votre super produit, assez complet et limpides, longue existence à votre blogue.

Écrit par : match france honduras | 12.06.2014

Les commentaires sont fermés.