Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.01.2007

Unesco : une nouvelle étape franchie avec succès

medium_tour_roi.jpg

Comme je vous le disais hier, Besançon, aux côtés des autres sites du réseau, a franchi avec succès un nouveau palier dans la candidature pour l’inscription de l’oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Le ministère de la Culture a en effet annoncé vendredi que ce serait ce dossier là que la France présenterait à l’Unesco en cette année 2007. Mais, attention: ce n’est pas gagné pour autant.
Afin que vous compreniez mieux où nous en sommes, voici résumées les diverses étapes de cette course vers la reconnaissance de notre patrimoine lié au Maréchal bâtisseur de Louis XIV.
1) Réussir à faire inscrire le dossier sur “la liste indicative de la France”, soit la liste que notre Pays dépose tous les ans auprès de l’Unesco pour indiquer les biens qu’il souhaite proposer pour inscription dans les années à venir.
Etape franchie le 31 janvier 2006.
2) Déposer le dossier de candidature auprès de l’Etat afin qu’il puisse être validé par le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que celui de l’Écologie et du Développement durable.
Etape franchie le 22 novembre dernier.
3) Etre choisi par l’Etat comme le dossier de candidature qu’il présentera pour l’année 2007 auprès de l’Unesco pour un site culturel (La France n’a droit de présenter chaque année qu’un site culturel et un site naturel).
C’est donc cette étape que nous venons de franchir le 5 janvier 2007.
4) Il reste encore à l’Etat à présenter ce dossier de candidature du “Réseau des sites majeurs de Vauban” (qui compte pas moins de 3000 pages) auprès de l’Unesco.
Etape prévue le 31 janvier 2007.
5) Puis attendre que des experts viennent à Besançon et dans les 13 autres communes du réseau pour y évaluer les plans de gestion, de sauvegarde et de mise en valeur des constructions concernées, ainsi que la motivation de la population, que ceux-ci rendent leur avis à l’Unesco et que ce dernier tranche.
Verdict attendu en juin 2008.

En savoir plus sur le “Réseau des Sites Majeurs de Vauban” : un clic sur www.sites-vauban.org.


©Besançon Info : la tour du Roi à la Citadelle de Besançon.

Les commentaires sont fermés.