UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.07.2007

Le gâteau de Vauban

Il y avait déjà le chocolat Vauban (lire la note du 29 mars 2007). Il y a aussi désormais le gâteau Vauban. Dans les boulangeries et pâtisseries bisontines où il est vendu depuis une quinzaine de jours dans une boite à son nom, une petite affiche raconte qu’en 1653, Vauban raffolait de cette gourmandise. Sans cesse sur les routes de France pour mener des sièges ou superviser la construction de ses fortifications, l’ingénieur militaire de Louis XIV emportait avec lui ce gâteau de voyage pouvant être conservé trois semaines dans son emballage. La poire et le caramel qui se marient dans ce moelleux biscuit donnaient tonus, fraîcheur et vitalité à son esprit toujours curieux. Il aurait d’ailleurs gardé jalousement le secret de sa composition, refusant même de la révéler au roi. Voilà comment se créent les légendes... Car de cette histoire, rien n’est vrai. Ce gâteau est en fait un “produit dérivé” de l’année Vauban. Il est la conséquence d’une idée du Réseau Vauban soumise à l’Union des artisans pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs et l’Union patronale de la boulangerie du Doubs. Une recette a donc été inventée de toute pièce, concoctée par les élèves en 2e année de BTM Pâtisserie (brevet technique des métiers) du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, assistés de leur professeur. Qu’importe après tout les secrets de sa naissance! Je l’ai goûté et vous le conseille sans aucune hésitation.


fba343fa60fb4c2480c1f4a64c7cddef.jpg

Qui-Que-Quoi : le “gâteau de voyage poire caramel Vauban” est réalisé, à partir d’une recette commune, par plusieurs boulangers et pâtissiers du Doubs qui le vendent dans leurs magasins respectifs dont pour notre ville de Besançon:
dans la Boucle :
- Aux chocophiles heureux (Christophe Fleury), 54 rue des Granges
- pâtisserie-chocolaterie Baud, 4 Grande-Rue
- pâtisserie-chocolaterie Ricot, 21 rue de la République
- La Huche à Pain, 11 rue Rivotte
et dans les quartiers :
- boulangerie Aillaume, 2 rue Jean Wyrsch
- boulangerie Christe, 11 rue Paul Bert
- Le Bon Pain, 2 rue Fresnel
- Par Tradition, 17 rue Xavier Marmier
- pâtisserie-chocolaterie Grandvoinet, 50 B rue de Belfort
- Purement Chocolat, 15 rue Tristan Bernard



© Besançon Info (à partir du gâteau Vauban réalisé par Christophe Fleury).

Commentaires

Suite à votre note, j'ai acheté le gateau Vauban chez C. Fleury ; c'est excellent et léger. Je vais aller chez les autres patissiers qui le fabriquent pour comparer......

Écrit par : marie | 30.07.2007

Les commentaires sont fermés.