14.07.2007
Parc Urbain de Planoise... suite
On ne peut que se féliciter du début des travaux du Parc Urbain de Planoise tant attendu dont je vous parlais hier (lire la note du 13 juillet 2007). Avec un petit bémol tout de même. Dommage que l’ambition dont se prévaut actuellement Besançon en matière architecturale avec les projets des futurs bâtiments de la SMAC (lire la note du 8 juillet 2006) et de la Cité des Arts et de la Culture (dont je vous reparlerai prochainement) n’ait pas été de mise en ce qui concerne cette création paysagère qui avait pourtant fait l’objet il y a quelques années d’un concours lancé auprès de paysagistes internationaux.
Les spécialistes de l’art des jardins vous le diront tous. Ce poumon vert de 20 hectares en pleine ville aurait pu être l’occasion, si Besançon s’en était réellement donné les moyens et l’avait souhaité, d’offrir aux Bisontins un vrai parc contemporain du XXIe siècle à l’aménagement paysager plus innovant que celui essentiellement fonctionnel finalement choisi. Il y a quelques années le Conseil Général du Territoire de Belfort a réussi avec son Parc de la Douce qui s'étend aux portes de Belfort à combiner ce côté fonctionnel indispensable pour répondre aux souhaits de la population à une indéniable créativité qui s’exprime sur le terrain par divers éléments.
Besançon aurait-elle manqué une belle occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire pourtant riche de ses jardins publics? Pour moi, en tout cas, la réponse est oui.
© Besançon Info: le vaste terrain du Parc Urbain aujourd’hui, avant aménagement.
00:50 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
Les commentaires sont fermés.