03.11.2007
Besançon doublement à l’honneur dans Connaissance des Arts
”Le Bronzino de Besançon qui vient d’être restauré est certainement l’un des plus beaux tableaux maniéristes italiens conservés en France”. C’est en ces termes élogieux que le magazine national Connaissance des Arts présente dans sa dernière parution “La Déploration sur le Christ mort” peint au XVIe siècle par Bronzino et offert à cette époque par Cosme de Médicis à Nicolas Perrenot de Granvelle. L’exemplaire restauration qui a ravivé magistralement les couleurs originelles de cette oeuvre majeure des collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de notre ville fait l’objet dans ce mensuel de quatre pages, photo générale et de détails à l’appui.
Mais ce numéro de novembre met aussi à l’honneur notre Citadelle dans le cadre d’un “carnet de route” d’une dizaine de pages consacré à Vauban. Si le texte ne mentionne Besançon qu’en quelques mots à propos de son enceinte fortifiée, en revanche c’est par une photo sur deux pages des remparts de la Citadelle que s’ouvre cet article. Photo que l’on retrouve, en vignette cette fois, dans le sommaire.
Qui-Que-Quoi : Connaissance des Arts, n°654 novembre 2007. En vente en kiosque 7,60 euros.
00:05 Publié dans Ils parlent de Besançon | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
Commentaires
Bonjour
Je signale la réalisation d'un film en image de synthèse réalisé par heritage-virtuel qui remet dans son contexte l'oeuvre de Bronzino. Notament dans la chapelle des carmes entièrement modélisée pour l'occasion.
http://www.heritage-virtuel.com/bronzino.php
Écrit par : rupp pierre | 26.11.2007
Les commentaires sont fermés.