UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2005

Ski de fond ... place de la Révolution à Besançon

Ça ne dure que 4 jours. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, un anneau de neige de 170 mètres de long sur 4 mètres de large permet de s’adonner aux joies du ski nordique ... sur la place de la Révolution à Besançon dans le cadre d’un partenariat avec la station de Métabief. Les enfants des écoles bisontines ne vont pas manquer cette occasion de varier leurs cours de sport. Mais cette piste s’ouvre aussi aux particuliers amateurs de ski ou de balade en traîneau à chiens.
Cet après-midi, de 17h à 19h, ce sont les meilleurs skieurs de fond de l’équipe régionale et de l’équipe haut niveau de l’UFR STAPS qui sont attendus pour une exhibition à ne pas manquer.
Et pour ceux qui trouveraient cette piste un peu petite, sachez que si la neige a fondu sur les toits de Besançon depuis belle lurette, elle n’est pas bien loin. Il suffit de monter un peu côté Haut-Doubs ou Haut-Jura. La preuve, voici le paysage que l’on pouvait voir hier matin au Frasnois, un village de la région des Quatre Lacs, entre Champagnole et Saint-Laurent en Grandvaux.

medium_neige.jpg

© Photo BesançonInfo

En savoir plus sur le “jardin des glaces” de la place de la Révolution à Besançon: www.besancon-tourisme.com

14.12.2005

Concerts gospel exceptionnels à Besançon et Maîche

Cette année, l’état de Virginie s’est invité au marché de Noël de Besançon. Dans un chalet orné de drapeaux américains et à l’enseigne “Ye Olde Virginia Shoppe”, sont proposés à la vente la “timbale de Jefferson”, des petits carnets de l’université de Virginie, d’originaux bijoux et porte-clefs... ainsi que des CD de concerts gospel. Ceux-ci ont été enregistrés à Maîche à l’été 2004 lorsque des choristes Virginiens sont venus associer leurs voix à celles de Comtois.
Et bien justement, puisque l’on parle de cette amitié musicale, neuf solistes Virginiens arrivent aujourd’hui à Besançon pour deux concerts gospel de Noël exceptionnels donnés vendredi soir à Besançon et samedi soir à Maîche. A leurs côtés, se produiront les choeurs “Spirit Gospel Singers” et “Sainte-Jeanne Antide” de Besançon, “Soul Gospel Voices” de Novillars et “Gospel Crescendo” de Maîche. Soit en tout quelque 200 choristes!

medium_virginie.jpg

© Photo BesançonInfo

Où-Quand-Comment :
- jeudi 15 décembre à 18h : mini-concert en plein air au marché de Noël à Besançon, devant le chalet de la Virginie, avec les solistes de Virginie et quelques choristes bisontins,
- vendredi 16 décembre à 20h30 : concert en l’église Saint-Louis de Montrapon à Besançon,
- samedi 17 décembre à 20h30 : concert en l’église Saint-Pierre à Maîche.
A noter que l’on peut acheter les billets des concerts à Besançon au chalet de la Virginie sur le marché de Noël ou à Arènes Music, 2 rue d’Arènes (Tél.03.81.83.01.41).
Tarif unique 10€, gratuit pour les moins de 16 ans.

13.12.2005

Saint-Vincent, 4e meilleure clinique de France en 2005

Tel est le tout récent verdict des journalistes du Point. Après avoir passé au banc d’essai, en août dernier, les 750 hôpitaux français, cet hebdomadaire s’est intéressé à 770 établissements du secteur privé et ce dans 20 spécialités. Au tableau d’honneur des 50 meilleures cliniques, Saint-Vincent arrive donc au 4e rang, derrière les Centres Hospitaliers privés Saint-Grégoire de la proche banlieue de Rennes et Saint-Martin de Caen, et les Nouvelles Cliniques nantaises.
Au classement par spécialités, Saint-Vincent s’offre la médaille d’argent pour les prothèses articulaires avec une note de 18,96 sur 20.
Quant à la Polyclinique de Franche-Comté (la seconde clinique de Besançon), qui pourtant ne figure pas dans le classement de 50 meilleures, elle peut se targuer d’occuper la première place, avec 19,51 sur 20, pour la proctologie, tandis que Saint-Vincent se trouve à la 7e place dans cette même discipline.

Qui-Que-Quoi : cette enquête est publiée dans le n°1734 du jeudi 8 décembre 2005 de l’hebdomadaire Le Point. En vente actuellement en kiosque.
En savoir plus : www.lepoint.fr.

12.12.2005

Le BBCD seul en tête !

En gagnant 89-68 vendredi à Besançon contre Aix-Maurienne, le BBCD affiche désormais 8 victoires de suite. Exceptionnel dans l’histoire du club de basket-ball bisontin ! Un score qui lui permet d’être, cette fois, seul en tête du championnat de ProB. A suivre.
Et puisque l’on parle de sports, avez-vous su que la patinoire de Besançon a été tout le week-end sous le feu des projecteurs. A deux mois des JO de Turin, elle accueillait les championnats de France de patinage. Et, comme à l’accoutumée dans cette discipline, ceux-ci se sont terminés dimanche après-midi par un spectacle de gala diffusé en direct, dans la France entière, sur France 3.

En savoir plus sur les résultats du BBCD :
www.bbcd.org.

00:05 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

11.12.2005

Un bien sympathique petit ogre

Si vos bambins ne tremblent pas à l’idée que des ogres mangent les enfants et ne s’émeuvent pas de voir dessinés os, crânes, yeux ou autres oreilles tranchées, offrez leur “L’Opulent Festin” pour Noël. Avec ce petit livre illustré de 46 pages, ils plongeront au coeur des préoccupations culinaires des Mangepattes, des Boiscervelles et des Croquoreilles. Habituellement, les blanquettes d’écoliers aux olives, les bras de fillettes à la broche et autres émincés de poupons aux poivrons rouges font leur régal lors de l’opulent festin du solstice lunaire. Mais cette année, le petit ogre Hénaf, fils des Croquoreilles, chargé de préparer ces agapes, n’aime pas la viande et encore moins celles des marmots qui pourraient être ses camarades. Rassurez-vous tout finira bien ... et pour tout le monde, ogres compris.

Qui-Que-Quoi : “L’opulent festin” est l’oeuvre de deux Bisontins : Sarah Jeantet pour les textes et Louis-Bertrand Devaud pour l’illustration. Ce récit - une première oeuvre - a remporté en septembre dernier le prix Litteratura jeunesse 2005 organisé par le Conseil Général du Doubs auprès des résidents du Grand-Est, ce qui a permis sa publication aux Editions Cêtre à Besançon.
En vente en librairie, au prix de 9,50 euros.

00:05 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

10.12.2005

J’y étais ... avec 9 999 autres spectateurs !

Nous étions effectivement 10 000 hier soir (selon France 3) sur la place de la Révolution à Besançon pour son inauguration festive. Pour ceux qui n’ont pu (ou voulu) venir, voici un petit aperçu de la façade du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie métamorphosée pour l’occasion. Une façade qui s’est ensuite merveilleusement prêtée à une projection d’images pleines de fantaisie et d’humour, mais où le passé et le présent de la Place n’étaient pas oubliés. Les élèves du Conservatoire Régional de Musique de Besançon furent de la partie, de même que les patineurs bisontins et les échassiers de la Salamandre.
Au tour maintenant des sports d’hiver : dès aujourd’hui, il est possible de skier et patiner sur la place de la Révolution. Décidément, ce nouveau lieu de vie de la ville nous réserve bien des surprises! Pourvu que cela dure!

medium_inauguration.jpg

© Besançon Info.

En savoir plus sur les conditions d’accès à la patinoire et à l’anneau de ski installés place de la Révolution, un clic sur la page Noël du site internet de l'Office de Tourisme de Besançon.

09.12.2005

Laissez vous conter Besançon en hiver

Connaissez-vous bien toutes les richesses de Besançon ? Les visites guidées dans la ville organisées par l’Office de Tourisme ne s’adressent pas seulement aux vacanciers. Les Bisontins ont tout à gagner à prendre part à certaines d’entre elles, thématiques. D’autant que chaque saison apporte son lot de nouveautés dans le programme concocté par l’équipe de l’Office.
Celui de décembre 2005 à avril 2006 vient tout juste de sortir et révèle d’originales idées de balades-découvertes. Ainsi “Sur les pas des socialistes comtois” invite à partir sur la piste des lieux-mémoires de Charles Fourier et Pierre-Joseph Proudhon. “Messages en façade” traque les trompe-l’oeil, chronogrammes, maximes latines (telles celles du XVIe siècle qui ornent l’ancien hôtel du Bouteiller 2, rue de Granges et dont je vous livre un exemple en photo ci-dessous), symboles maçonniques... inscrits à jamais dans la pierre, de la Porte Rivotte au quartier Battant. “Parcours inédits” suit le chemin des écoliers et mène dans les cours, les jardins, les escaliers... “Parcours de l’architecture moderne et contemporaine” conduit de la Cité universitaire du quai Veil Picard à l’usine Dodane à Montrapon. Et, j’en passe...
Le mieux est de demander le programme et de faire son choix parmi la centaine de rendez-vous proposés du 2 décembre au 29 avril, en semaine ou le week-end.

medium_maxime.jpg

© Besançon Info.

En savoir plus : la plaquette du programme “Laissez-vous conter Besançon” décembre 2005-avril 2006 est disponible gratuitement à l’office de tourisme. Les visites sont également annoncées sur le site de l’Office de Tourisme de Besançon.

00:19 Publié dans Idées loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

08.12.2005

Vierge bisontine

medium_vierge.jpg C’est désormais une tradition. Chaque 8 décembre depuis un siècle et demi, les Lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge, puis vont se promener dans la ville illuminée. Initiée le 8 décembre 1852 à l’occasion de l’inauguration de la statue de Notre-Dame de Fourvière, cette coutume s’est depuis quatre ans transformée en véritable “fête des Lumières”.
Cette manifestation m’a donné idée de vous montrer, en ce 8 décembre, l’une des nombreuses statues de la Vierge qui s'égrènent dans Besançon. Celle-ci orne la maison du 18, rue Battant, ancien “hôtel de la Charité”. Située dans une très belle niche gothique coiffée d’un haut dais, elle a remplacé une Vierge plus ancienne mutilée à la Révolution.

© Photo BesançonInfo.

00:05 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon