UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.06.2006

Tout sur l’actu des groupes franc-comtois de musiques actuelles

Je vous ai, il y a peu, annoncé la sortie du mini CD d’InnerSea (lire la note du 30/05). Aujourd’hui, mardi 6 juin, le groupe jazz et rap bisontin La Cédille lance son premier album “Vu du large” en terre québécoise. Quant à Monsieur Z, il débute, également aujourd’hui, l’enregistrement à Blois de son second album “Propagande de l’hybride” attendu en bac pour début 2007.
Quel que soit leur style, les groupes de musiques actuelles bisontins et, plus largement franc-comtois, travaillent d’arrache-pied et multiplient les concerts.
Savez-vous que pour tout connaître de leur actualité, dates de concerts comprises, vous pouvez vous connecter sur la page “infos” du site de l’association Découvert Autorisé: http://decouvertautorise.free.fr/infos.htm. Vous y trouverez aussi des liens sur leurs sites internet.

En savoir plus sur :
- InnerSea : www.innerseamusic.com.
- La Cédille : www.lacedille.com.
- Monsieur Z : www.monsieurz.org.

05.06.2006

Le chiffre de la semaine

medium_20.jpg.JPG

C’est le nombre d’années d’existence du Conseil Bisontin des Jeunes (CBJ). Créé en 1985 par le maire de Besançon de l’époque, Robert Schwint, qui en avait présidé la première réunion l’année suivante, cet “espace d’éducation, de transmission des valeurs démocratiques, d’expression et de mise en oeuvre de projets” regroupe chaque année 55 collégiens bisontins de classe de 5e, élus par leurs condisciples.
20 ans, cela se fête ! Une journée anniversaire, riche en débats, rencontres et témoignages, est effectivement prévue le samedi 17 juin à l’Opéra-Théâtre de Besançon. Les 1100 membres qui ont siégé au CBJ depuis sa création y sont conviés. A cette fin, la ville de Besançon demande aux anciens Jeunes Conseillers Bisontins qui n’auraient pas été directement contactés, de se mettre rapidement en relation avec le secrétariat du CBJ par téléphone au 03.81.87.84.22 ou par mail à cbj@besancon.fr.

00:50 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besancon

04.06.2006

Famille, je vous aime

medium_fete livre.jpg

Mardi débute la Fête du Livre de Palente. Sous titrée “Famille je vous aime”, cette 15e édition met la famille au coeur du programme.
“Famille qui nous manque, famille que l’on rejette, famille que l’on aime. Drôles de familles quelquefois... Rassurez-vous, on en dénombre plus de sept sortes... Passerelle indispensable entre le passé et l’avenir, passage quasi incontournable, elle suscite souvent des mots qu’ils soient d’Amour ou de Haine et elle mérite bien en somme que l’on lui témoigne de l’attachement”, peut-on lire dans l’édito du programme.
Il y aura des livres à acheter bien sûr, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs d’ouvrages jeunesse, des conférences. Mais aussi des expositions, des spectacles jeune public, des ateliers de toutes sortes, des jeux, des projections de petits films, etc.
Où-Quand-Comment : 15e Fête du Livre de Palente, du 6 au 10 juin 2006. MJC de Palente, 24 rue des Roses à Besançon. Tél.03.81.80.41.80.
Le programme est disponible sur place.



DR - visuel du programme - MJC Palente

03.06.2006

Avis aux ancien(ne)s de Saint-Jean et/ou Notre-Dame

Les plus jeunes d’entre vous ignorent sans doute qu’il n’y a que 25 ans que les écoles privées Notre-Dame et Saint-Jean de Besançon sont réunies. Auparavant, il s’agissait de deux établissements totalement indépendants. A l’origine Notre-Dame était réservée aux filles et Saint-Jean aux garçons. Les tout jeunes quarantenaires d’aujourd’hui ont vécu ces temps qui paraissent désormais antédiluviens et l’arrivée d’une timide mixité en cours de scolarité. Moi qui vous parle, j’ai connu l’époque où il n’y avait que deux garçons en tout et pour tout pour 4 classes de 6e à Notre-Dame en 1975, puis une quinzaine de filles à tout casser pour 3 secondes à Saint-Jean en 1979. Saint-Jean avait alors ses classes de second cycle, et curieusement sa 7e, au square Castan dans les bâtiments occupés aujourd’hui par le Conseil Régional de Franche-Comté. Qu’est-ce qu’on était bien là-bas!
Je profite de cette note pour informer les éventuels anciens ou anciennes de ces deux établissements qui fréquenteraient www.besanconinfo.com que dimanche 11 juin est organisé, à l’initiative de quelques uns, un pique-nique “retrouvailles” dans le réfectoire de Notre-Dame s’il pleut, dans le parc s’il fait beau. Chacun amène son pique-nique, son conjoint, sa progéniture éventuelle si elle est encore en âge de suivre papa maman… et si possible, également une photo de l’époque et une photo actuelle avec sa famille. Les anciens professeurs sont bien sûr aussi les bienvenus.
Tous les ancien(ne)s de Saint-Jean et/ou Notre-Dame, toutes années confondues, sont conviés à y participer. Alors si êtes concernés, ne ratez pas ce grand retour vers le passé. On vous attend à partir de midi à Notre-Dame, 30 rue de la Grange du Collège à Besançon. Et faites passer l’info.

Qui-Que-Quoi : afin que les organisateurs puissent évaluer le nombre de participants, vous pouvez vous inscrire par mail à "retrouvailles11juin@wanadoo.fr".

02.06.2006

Archéologie, le jour d’après

medium_Ma Colonne - Bossut.jpg

Elle trône depuis deux jours déjà sur la place de la Révolution à Besançon. Vous l’avez peut-être vue et vous êtes demandé ce que c’était que cet empilement de bidons bleus qui a surgi entre le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le Conservatoire de Musique et la fontaine.
Eh bien, il s’agit tout simplement d’une oeuvre d’art intitulée “Ma colonne”. Ce moulage d’une colonne composée de six fois un bidon et dont le dernier est placé dans un équilibre impossible puisqu’au delà du point de chute, est l’oeuvre d’Etienne Bossut, artiste qui vit et travaille à Dole. Clin d’oeil amusé à l’antiquité par la réactualisation de l’un de ses éléments les plus emblématiques, cette oeuvre annonce celles qui se découvrent, à deux pas de là, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon dans le cadre de l’exposition “Archéologie, le jour d’après”. Organisée par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Franche-Comté en parallèle à l’exposition “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose” (lire la note de www.besanconinfo.com du 13 mai 2006), celle-ci s’interroge sur la question d’une archéologie du futur. Que restera-t-il de notre XXIe siècle? Quels objets de notre quotidien seront exposés dans les musées? Comment penser l’héritage du présent, ses ruines, ses traces, ses vestiges?
Réponse dans une salle à l’étage du musée, avec des photos, vidéos et installations, oeuvres de Maja Bajevic et Emmanuel Licha, Michel Blazy, Etienne Bossut, Didier Marcel, Nicolas Moulin, Gianni Motti et Paul Pouvreau, dont certaines appartiennent aux collections du FRAC Franche-Comté. A leurs côtés, une toile du musée figurant un paysage de ruines peint au XVIIe siècle.
A noter que la maquette qui tourne au milieu de la salle (“sans titre, Seita”, 2004) est l’oeuvre du bisontin Didier Marcel qui vit et travaille désormais à Dijon. Quant aux sympathiques poules qui picorent le plancher de la salle du musée, ce sont en fait des “chocopoules”. Oeuvres du monégasque installé à Paris, Michel Blazy , elles sont constituées de fil de fer, de coton et de crème dessert au chocolat. Vous savez, celle pour laquelle tout le monde se lève.

Où-Quand-Comment : “Archéologie, le jour d’après”, exposition du FRAC Franche-Comté présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (place de la Révolution), jusqu’au 18 septembre 2006.
Tous les jours sauf le mardi. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
N’oubliez pas, le dimanche, l’entrée du musée est gratuite.

© Etienne Bossut, Ma colonne, 2003, collection de l’artiste (photo de l’installation sur la place de la Révolution à Besançon - cl. Besançon Info).

01.06.2006

Un nouvel festival de musiques anciennes aux portes de Besançon

medium_File0278.jpg

Demain débute un tout nouveau festival aux portes de Besançon, sur la commune de Montfaucon.
Les musiques anciennes y sont à l’honneur le temps de 3 jours de concerts où les musiciens joueront sur des instruments d’époque, de conférences resituant les oeuvres programmées dans leur contexte et, pour finir en beauté, d’un bal viennois avec démonstration de valses, polkas et autres quadrilles.

Ou-Quand-Comment : Festival de musiques anciennes de Montfaucon, du 2 au 4 juin 2006, organisé par l’association Musiques en perspectives.
Le programme et les tarifs sont en ligne sur le site dédié.