UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.06.2006

Trésors cachés

medium_RIMG0066_2.jpg

Dans la rue Mégevand, se cache une demeure à la décoration unique à Besançon. Il y a quelques années, le porche grand ouvert laissait découvrir au passant ce bâtiment sur cour dont la particularité consiste en ces deux atlantes de pierre soutenant le balcon. Aujourd’hui, on ne peut l’apercevoir que lorsqu’un résident entrouvre ce porche pour entrer ou sortir. L’autre jour, j’ai eu la chance de passer juste à ce moment là et d’avoir mon appareil photo sous la main. Et, le temps de faire un cliché avant que la porte électrique ne se referme. Je n’allais pas manquer l’occasion de vous le montrer.


medium_RIMG0066_1.jpg

medium_RIMG0066.jpg

© Besançon info.

00:45 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

21.06.2006

La danse s’invite au square Castan

A peine inauguré (lire la note d’hier, 20 juin), le square Castan s’anime. Après-demain, vendredi 23 juin, la danse s’y invite dans le cadre de «Plastique animée», un spectacle d’improvisation danse-musique présenté par l’association K dans trois lieux différents de Besançon et à trois moments différents. Les pérégrinations de Karim Sebbar (danse) et d’Alfred Spirli (percussions et objets) s’inscrivent à mi-chemin entre l’exposition «De Vesontio à Besançon, la ville s’expose» organisée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et le parcours archéologique de la ville mis en valeur à l’occasion de cette exposition.
Le rendez-vous au square Castan est prévu à 18h30. Auparavant, ces artistes se produiront à 11h30 sur la place de la Révolution et à 15h à l’intérieur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Qui-Que-Quoi : plasticien de formation, Karim Sebbar a débuté au Folies Bergère, puis a évolué dans le Music Hall, avant d’intégrer les compagnies Maguy Marin et IDA Mark Tompkins. Improvisateur, il participe à de nombreuses performances à travers l’Europe et danse avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Steve Paxton, Joao Fiadero…
Il a créé l’Association K afin de développer sa propre recherche autour de l’improvisation et de la composition instantanée comme forme d’écriture à part entière. Privilégiant la relation avec des musiciens et plasticiens et investissant tant les espaces publics que privés, il a développé au fil de ses créations un rapport très direct et en interaction avec le public.

20.06.2006

Le square Castan s'est offert un lifting

En 1870, Auguste Castan pensait avoir exhumé, à l’occasion de fouilles menées sur la place Saint-Jean à Besançon, des éléments du théâtre de Vesontio. Aujourd’hui l’on sait que ce dernier se trouvait en fait, à peine plus haut, sur le site actuel du Conseil Régional, et que les découvertes de Castan sont liées à un bassin qui était situé à l’extrémité du forum, juste à côté de l’arrivée de l’aqueduc romain.
A cette époque, sur des plans de l’architecte bisontin Ferréol Ducat, l’architecte-paysagiste Brice Michel avait aménagé un petit jardin pour mettre en valeur ces précieux vestiges à l’image de celui qui, à Paris, environnait le palais des Thermes. Aujourd’hui, ce square archéologique, rebaptisé square Castan en 1898, vient de s’offrir une spectaculaire restauration guidée par le souci de retrouver l’harmonie voulue à l’origine dans la composition paysagère alliant l’architecture et le végétal. Débutés en 2004, les travaux se sont achevés cette année. Et hier soir, le square Castan, où les toutous n’ont plus droit de cité depuis novembre 2003, a officiellement livré son nouveau visage lors d’une soirée inaugurale. L’occasion de découvrir sa mise en lumière qui valorise désormais, à la nuit tombée, les détails de ses colonnes et autres vestiges archéologiques, mais aussi le feuillage de ses arbres vénérables.

medium_sq_Castan.jpg

© Besançon Info.

Qui-Que-Quoi : Le coût de cette totale réhabilitation du square Castan s’est élevé à 351765 euros. Lesquels se repartissent ainsi: 58411 euros pour la restauration des monuments et vestiges, 63493 euros pour la restauration des grilles et candélabres, 104155 euros pour l’aménagement paysager et le mobilier, 125706 euros pour l’éclairage public et la mise en lumière des vestiges. Pour régler la facture, la Ville de Besançon a été aidée par l’Etat (ministère de la Culture), la Région de Franche-Comté, le Département du Doubs et le SYDED pour un montant total de subventions de 202854 euros.

01:00 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon

19.06.2006

Classement du Point : l’hôpital de Besançon en légère régression

Comme l’an passé, l’hebdomadaire Le Point publie le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. En 2005, le CHU de Besançon se classait 21e (lire la note du 7 septembre 2005). Légère régression cette année puisqu’il ne figure qu’au 25e rang.
Concernant les palmarès par spécialités, l’établissement public bisontin se positionne dans les 10 premiers dans seulement deux cas. Il atteint la 5e place pour la chirurgie artérielle avec une note de 18,45/20 (la meilleure note étant de 18,78) et la 9e pour l’infarctus du myocarde avec 19,27/20 (la meilleure note étant de 19,68).
A noter que l’enquête des journalistes du Point a concerné pas moins de 700 établissements. Donc 25e sur 700, c’est quand même pas mal du tout.

Qui-Que-Quoi : le palmarès 2006 des hôpitaux, est publié dans l’hebdomadaire Le Point, n°1759, du 1er juin 2006.

18.06.2006

Fête de la Musique à Besançon, demandez le programme

Bonne idée que celle qu’a eu la mairie cette année. Pour la première fois, elle édite un dépliant recensant les concerts donnés mercredi 21 juin dans Besançon à l’occasion de la Fête de la Musique. On y trouve mentionné tous les rendez-vous, sur les places, dans les rues, les bars, la cour du Conseil Régional ou celle de la Médiathèque, à l’église de Velotte, au FJT des Oiseaux, au fort Griffon, etc.
Y figurent également les parkings où stationner et les endroits où prendre le bus car à partir de 16h la circulation est, comme à l’accoutumée, déviée dans le centre-ville.
Tiré à 16000 exemplaires, ce dépliant sera distribué à partir de mardi dans les bus, sur les parkings Chamars, Battant et square Bouchot, ainsi que mercredi sur les ponts aux entrées de la Boucle et les places du centre ville. On le trouvera aussi dans les points publics et maisons de quartier, à l’Office de tourisme, au CIAM, etc.

En savoir plus : le programme des concerts et autres animations musicales est aussi en ligne et téléchargeable sur le site de la ville.

17.06.2006

Qui c’est ?

medium_Mairet.jpg

Toute petite rue qui longe le théâtre, côté café du Théâtre et bar de l’U, la rue Mairet rend hommage à un bisontin dont le nom figure dans le Dictionnaire. Né à Besançon en 1604, Jean Mairet se distingua dans le Paris du XVIIe siècle comme poète dramatique. Il est surtout célèbre pour avoir le premier, en France, utilisé la règle des 3 unités (unité de temps, unité de lieu, unité d’action), si importantes pour le théâtre classique. Des règles qui imposent que les événements mis en scène n’excèdent pas 24 heures (contrairement au théâtre baroque où ils pouvaient durer plusieurs mois, voire plusieurs années), que les intrigues secondaires soient proscrites et que l’action se déroule dans un lieu unique. Trois règles que tous les collégiens et lycéens connaissent pour avoir étudié des pièces de Molière.

00:34 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

16.06.2006

Somnifères et tranquillisants, parlons en

Savez-vous que le coût des prescriptions d’anxiolytiques et d’hypnotiques (les tranquillisants et les somnifères) s’est élevé en Franche-Comté à plus de 6 millions d’euros en 2004. Soit 1,26 euros par acte contre 1,19 en moyenne pour la France Métropolitaine.
Ces chiffres publiés par la CNAMTS révèlent donc que, pour ce type de médicaments, la Franche-Comté consomme 6% de plus que la moyenne nationale. Parmi les cantons qui comptent les plus importants montants de prescription figure celui de Besançon Est.
Face à ces chiffres, l’URCAM de Franche-Comté a souhaité réagir. Non pas pour diaboliser ou culpabiliser les personnes qui tirent un bénéfice de ces médicaments mais pour faire prendre conscience à la population que la prise de tranquillisants ou de somnifères n’est pas un acte banal, qu’elle n’est pas toujours sans conséquences et qu’elle nécessite d’en parler avec son médecin généraliste. Le but étant de diminuer ces dépenses de santé, non en prescrivant moins mais en prescrivant mieux.
Parallèlement à une information auprès des médecins, une campagne télévisée est actuellement diffusée sur France3 Franche-Comté afin de sensibiliser le grand public. Peut-être l’avez vous vue.

medium_somnif.jpg


En savoir plus sur cette campagne : www.urcam.org.

15.06.2006

25 étoiles à découvrir à la Citadelle

Choisissez un artiste dans chacun des 25 pays de l’Union Européenne et confiez lui une grande étoile tridimensionnelle en aluminium de près de 3 mètres de haut. Laissez lui carte blanche avec comme seule contrainte: celle d’évoquer l’Europe. Vous obtiendrez 25 étoiles toutes différentes, 25 oeuvres livrant des interprétations artistiques fort diverses les unes des autres.
C’est ce que dévoile l’exposition “Artstarts. Les étoiles de l’Europe” installée jusqu’au 10 septembre 2006 dans le parc Saint-Etienne de la Citadelle à Besançon, après avoir été présentée en mai dernier sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris et avant de gagner la place des Terreaux à Lyon .
Née au Luxembourg en 2004, au moment de l’élargissement de l’Europe, cette exposition révèle 25 regards très différents sur l’Europe et sur l’identité européenne. Chacune des oeuvres dispose d’un petit cartel expliquant ce que l’artiste a souhaité exprimer. Et l’on ne pouvait rêver meilleur site à Besançon pour les mettre en scène.

medium_etoiles.jpg

© Besançon Info.

Où-Quand-Comment : exposition Artstars, parc Saint-Etienne, Citadelle de Besançon, jusqu’au 10 septembre 2006. Entrée gratuite (l’exposition se situe dans la première partie de la Citadelle dont l’accès n’est pas payant).
En savoir plus sur la Citadelle et ses animations : http://www.citadelle.com.