UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.02.2007

Un insolite carrelage

medium_fresque2.2.jpg

Si vous avez l’habitude de passer à pied ou en voiture rue Krug à Besançon, vous ne pouvez pas ne pas la connaître. Cette fresque composée de plusieurs motifs de carrelages juxtaposés couvre le pan de mur d’une cour, à gauche en descendant. Apparemment, il y avait à cet endroit, au temps où cette rue s’appelait encore “rue des Noyers”, un fabricant ou un poseur de carreaux de faïence qui avait choisi d’exposer ainsi ses modèles. Si l’un ou l’une de vous dispose d’informations plus précises à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette note.
Fidèle de www.besanconinfo.com, Marianne vient tout juste de m’adresser plusieurs photographies de cet insolite décor. Je ne pouvais manquer de vous en faire aussitôt profiter. Merci Marianne.


medium_fresque1.2.jpg

© Marianne Megard.

19.02.2007

Abra Khadabra

Formule magique fortement usitée dans les contes de fées et les récits de sorciers, Abra Khadabra prend à Besançon un tout autre sens. C’est en effet le nom de baptême d’un original duo bisontin qui met en scène Sébastien Ménestrier (chant, piano et accordéon) et Etienne Demange (guitare, batterie, percussions).
A applaudir demain au foyer des Oiseaux à Besançon.

Où-Quand-Comment
: Abra Khadabra, chanson à la française, mardi 20 février à 20h30 au FJT Les Oiseaux, 48 rue des Cras à Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus sur ce duo : un petit tour sur www.abrakhadabra.com.

18.02.2007

La Grande-Rue se pare de rose et de mauve

medium_Dalles_Gde_Rue.jpg

Bientôt, à Besançon, la Grande-Rue piétonne glissante par temps de pluie ne sera plus qu’un mauvais souvenir. La pose des nouvelles dalles a débuté dans la moitié de la portion située entre la place Pasteur et la rue d’Anvers. Si la qualité du revêtement change, les couleurs aussi. Au jaune et gris succèdent des tons blancs et rosés, parfois veinés de mauve.
C’est un peu compliqué actuellement pour entrer dans certains commerces et les résidants ne peuvent accéder en voiture à leur porche. Et, cela devrait durer encore quelques semaines. Mais, apparemment, notre Grande-Rue va gagner en élégance. Surtout que depuis plusieurs mois, elle avait bien piètre allure avec les bandes de goudron qui rebouchait la succession de tranchées creusées courant 2006 pour la réfection des réseaux.


medium_dallesGR2.jpg

© Besançon Info.

17.02.2007

Plus d’un mois de Carnaval à Besançon

Mardi 20 février, c’est Mardi-Gras, synonyme de Carnaval. A Besançon, les déguisements seront de sortie quelques jours auparavant. En effet, dès aujourd’hui, le Carnaval bat son plein à Velotte, aux Cras-Chaprais, à Montrapon-Fontaine-Ecu et à Bregille. Durant toute la semaine prochaine, les réjouissances vont se poursuivre: mercredi à Saint-Claude, jeudi à Grette-Butte, samedi à Palente-Orchamps.
D’autres quartiers bisontins attendent le mois de mars pour célébrer le Roi Carnaval. A la Viotte, le rendez-vous est fixé au dimanche 4 tandis que ce même jour des animations sont également prévues aux Orchamps et à Fontaine-Ecu. Planoise a retenu la date du mercredi 7 et les Clairs-Soleils celle du 24 mars.
Quant au traditionnel Carnaval organisé par le Comité des Fêtes de la Ville de Besançon, il lancera chars et fanfares dans nos rues le week-end des 3 et 4 mars et se placera sous le signe de Vauban.

en savoir plus sur
:
- le Carnaval de Velotte 03.81.52.79.15.
- le Carnaval des Cras-Chaprais 03.81.80.66.83.
- le Carnaval de Montrapon-Fontaine-Ecu 03.81.87.82.80.
- le Carnaval de Bregille 03.81.61.70.37.
- le Carnaval de Saint-Claude 03.81.80.61.81.
- le Carnaval de Grette-Butte 03.81.87.82.40.
- le Carnaval de Palente-Orchamps 03.81.53.42.36.
- le Carnaval de La Viotte 03.81.80.25.85.
- le Carnaval de Planoise 03.81.51.23.25.
- le Carnaval des Clairs-Soleils 03.81.50.69.93.
- les animations du 4 mars aux Orchamps et Palente 06.63.95.30.10.
- le Carnaval de Besançon, les 3 et 4 mars 2007, un clic sur le site de la ville.

16.02.2007

Portrait d’un “surdoué de la politique”

Il fut le premier Président de la Région Franche-Comté, qu’il installa dans les bâtiments du square Castan à Besançon. Mais la carrière politique d’Edgar Faure ne se limita pas à ce pouvoir régional et à ses mairies de Pontarlier et Port-Lesney . Le destin exceptionnel de cet homme, certes hors du commun, se raconte demain sur France 3 Bourgogne Franche-Comté avec le point de vue de ses amis, collaborateurs, détracteurs ou adversaires. L’occasion de mieux découvrir ce “surdoué” tout en revisitant l’histoire politique de la France de la seconde moitié du XXe siècle.
A noter, toujours sur France 3 Bourgogne Franche-Comté mais dans un tout autre registre, que samedi prochain l’équipe de Côté Cuisine met à l’honneur Vincent Pourcelot. Le chef du restaurant bisontin Le Champagney (37, rue Battant) y révélera notamment sa recette de “crêpes aux pommes de terre garnies de saumon mariné à l’aneth”.

Où-Quand-Comment
: sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
- samedi 17 février à 16h20, “Edgar Faure, l’enragé du bien public”, documentaire de Bernard Favre.
- samedi 24 février à 17h45, “Côté Cuisine, Vincent Pourcelot”.
En savoir plus : un clic sur le site de France3 Bourgogne Franche-Comté

15.02.2007

GéNéRiQ, un nouveau Festival dans l’Est

medium_photo.jpg

GéNéRiQ débute demain. Ce tout nouveau festival qui propose des “tumultes scéniques en villes” est concocté par Les Eurockéennes, Le Noumatrouff et La Vapeur. Sur une quinzaine de jours, 21 plateaux artistiques éclectiques et détonnants sont annoncés à Besançon, Belfort, Dijon et Mulhouse. De l'électro clubbing au méditerranean surf, du free metal à l'éclectro blues en passant par l'alternative hip hop ou le néo ghetto folk (les initiés comprendront!)
Pour Besançon, c’est en fait dans la salle du Cylindre à Larnod qu’auront lieu les concerts. Quatre dates sont à retenir : vendredi 16, mercredi 21, jeudi 22 et samedi 24 février.

Où-Quand-Comment : GéNéRiQ, du 16 au 27 février à Besançon (Larnod), Belfort, Dijon et Mulhouse.
Tout le programme est en ligne sur www.generiq-festival.com

14.02.2007

La place de la Révolution fête la Saint-Valentin

medium_coeur1.jpg

Elle a déjà été associée à un pique-nique convivial, au marché de Noël, au défilé militaire du 14 juillet, au Carnaval ou à la Coupe du monde de foot. Aujourd’hui, la place de la Révolution à Besançon invite “l’Amour”. En ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, la Ville a en effet décidé d’y installer un chapiteau chauffé sous lequel le pianiste Jean-Louis Simon va se lancer, sur le clavier d’un synthétiseur, dans des improvisations de 10h à 18h. Au programme “des mélodies uniques et romantiques empreintes de la tendresse dédiée à cette journée des amoureux et inspirées des plus belles chansons d’amour”, annonce-t-on.
L’entrée est bien évidemment gratuite et, si l’on peut profiter de l’occasion pour venir déclarer sa flamme ou renouveler ses serments à son Valentin ou sa Valentine en musique, on peut tout aussi bien venir écouter jouer Jean-Louis Simon, seul ou entre amis.

13.02.2007

Un surprenant décor

medium_av_Carnot.jpg

Lorsqu’on la descend en voiture, on a généralement les yeux fixés sur son rétroviseur pour réussir à se rabattre sur la bonne file avant d’atteindre le carrefour de la place Flore. Autant dire qu’il est quasi impossible de prendre le temps de regarder les bâtiments qui bordent la partie haute de l’avenue Carnot à Besançon. En revanche, si l’on arpente cette rue en tant que simple piéton, on peut se laisser surprendre par quelques édifices inhabituels. Comme cet immeuble qui agrémente ses parties basse et haute de mosaïques. Etonnant ce décor de cercles, n’est-ce pas! Et, à ma connaissance, unique à Besançon.


medium_av_Carnot2.2.jpg

en haut...
medium_av_Carnot3.jpg

...et en bas.
© Besançon Info