UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.03.2007

L’avez-vous vue?

medium_Vauban2.jpg

Depuis le temps qu’on en parlait...
Hier à 11heures a été dévoilée et inaugurée à la Citadelle la statue de Vauban, oeuvre du sculpteur dolois Pierre Duc.
Comme prévu sur l’avant projet de l’artiste, l’ingénieur militaire du Roi Soleil y est figuré debout sur des blocs de pierre, tenant un plan de fortifications à la main. A ses pieds, une carte de France où des pastilles métalliques localisent ses principales forteresses, soit pour la Franche-Comté Besançon, Belfort, Salins-les-Bains et Joux.
Cette statue réalisée à la suite d’une souscription ouverte par l’association Renaissance du Vieux Besançon avec le concours de la Fondation du Patrimoine et le soutien de la Ville de Besançon, a été installée, dans la partie gratuite du site, tout de suite après l’entrée du front Saint-Etienne. Ainsi, Vauban en personne accueille les visiteurs de l’une de ses plus belles réalisations qu’est notre Citadelle.


medium_Vauban1.jpg

© Besançon Info.

30.03.2007

Trois rendez-vous hors des sentiers battus pour ce week-end

Samedi 31 mars 2007, amateurs de nature et simples curieux sont invités, dans la France entière, à prendre part à la “Nuit de la Chouette”. Cette manifestation nationale se décline dans notre région par diverses sorties à la nuit tombée. L’occasion, notamment, d’en savoir plus sur les rapaces nocturnes que sont les chouettes et les hiboux de nos contrées. D’autant que parmi les 13 rendez-vous programmés, l’un est prévu à Besançon.
Autre idée de sortie, d’un style très différent, ce même samedi soir: le 2e festival “Cinéma et architecture” propose de découvrir des films en lien avec l’Algérie à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté. A noter que ce festival se double d’une seconde séance bisontine, samedi après-midi de la semaine prochaine, au Kursaal.
Quant au dimanche 1er avril, il réserve aux Bisontins la possibilité d’aller admirer, au parc de l’Observatoire à partir de 14 heures, les taches et protubérances de notre soleil, à condition bien sûr qu’il ne soit pas masqué ce jour-là par de vilains nuages. Les astronomes amateurs et professionnels de l'Association Astronomique de Franche Comté et de l'Observatoire de Besançon sortent en effet leurs télescopes spécialisés pour cette observation ouverte à tous qui, précisons-le, est, dans ces conditions, sans aucun danger pour les yeux. Et ce n'est pas un poisson d'avril.

Tout savoir sur “La nuit de la Chouette” à Besançon: un clic sur le site de la LPO
Tout savoir sur “Le 2e festival Cinéma et Architecture” à Besançon: un clic sur le site de la Maison de l’Architecture
Tout savoir sur “L’observation du soleil” à Besançon : un clic sur le site de l’Association Astronomique de Franche-Comté”, rubrique "Calendrier".

29.03.2007

Vauban, version chocolatée

medium_fée_verte.jpg

Désormais, à Besançon, Vauban se décline aussi en version chocolatée. Pour découvrir cette gourmandise en hommage à l’ingénieur militaire du Roi Soleil, il suffit de se rendre au 4 Grande-Rue, chez Baud. Cette pâtisserie-chocolaterie bisontine, fort réputée, vient en effet de sortir un nouveau chocolat fourré d’un caramel moelleux délicatement parfumé à l’absinthe. Baptisé “ Les fées vertes de Besançon Vauban”, il s’orne d’une évocation stylisée de notre Citadelle qu’enserre un fin trait figurant la Boucle du Doubs.
En vente par étui de 4 (4,50€) ou de 16 chocolats (15€).

28.03.2007

Electro-Clique revient

medium_basProgramme.jpg

Tout comme “FEU” (lire la note du 28 février 2007), “Electro-clique” prend de l’ampleur pour sa 2e édition qui débute samedi. Consacré aux musiques électroniques dans toute leur diversité, ce festival organisé à l’initiative de l’association bisontine “Le Citron Vert”, va à la rencontre des passionnés et des curieux de Belfort à Poligny en passant bien évidemment par Besançon, sans oublier cette année de s’inviter en Bourgogne voisine et de s’offrir une date parisienne. A l’affiche, pas moins de 70 artistes régionaux ou internationaux, jeunes pousses ou talents reconnus, à découvrir dans 13 lieux dont, chez nous, Micropolis, le Cylindre à Larnod et plusieurs bars de la ville.

Qui-Que-Quoi : 2e festival “Electro-clique”, à Besançon mais aussi ailleurs, du 31 mars au 15 avril 2007.
Le programme, les lieux et tous les renseignements pratiques sont en ligne sur www.electroclique.com.

27.03.2007

Vendredi, direction la Citadelle

medium_entrée_Citadelle.jpg

Profitez-en ! Vendredi 30 mars 2007, jour anniversaire du tricentenaire du décès de Vauban, la Citadelle de Besançon offre la gratuité à ses visiteurs. C’est également ce jour là que la statue en l’honneur de ce génial bâtisseur militaire du roi Soleil, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, sera inaugurée au coeur de ce monument.
Dans les rues du centre-ville ou à la Citadelle, plusieurs visites guidées (sur réservation) vont permettre à qui le souhaite de mieux connaître la vie de Vauban et son oeuvre bisontine. Une animation pour les enfants est aussi au programme de cette journée, de même que l’émission en avant première d’un timbre Vauban avec exposition philatélique et cartophile au musée du Temps.

Qui-Que-Quoi : le programme de cette journée anniversaire est en ligne sur le site de la ville.


© Besançon Info

26.03.2007

Les derniers jours de la fontaine Pasteur

medium_fontaine_Pasteur2.jpg

Regardez-la bien, bientôt vous ne la verrez plus ainsi. La fontaine de la Place Pasteur, tout comme les gradins qui l’entourent, vivent leurs derniers jours en ces lieux. Depuis l’époque de leur installation dans les années 1970, le temps a passé, cet équipement s’est dégradé et les goûts en matière d’urbanisme ont changé. Résultat, la Ville de Besançon a décidé de supprimer fontaine et gradins dans le cadre de la requalification des espaces publics internes au périmètre de l’opération d’aménagement urbain “Les Passages Pasteur”. On la savait donc condamnée depuis quelques années mais aujourd’hui l’échéance approche. Jeudi dernier, 22 mars 2007, lors du Conseil Municipal le calendrier des opérations a été en effet précisé. Après les travaux liés aux réseaux et au transfert du transformateur EDF qui se sont déroulés il y a quelques semaines, le mois d’avril devrait voir le début de l’aménagement de la nouvelle place. Selon le projet de l’équipe lyonnaise retenue via un concours d’architecture, celle-ci, plane et pavée, s’ornera d’un seul arbre et de bancs, véritables “sculptures” en pierre polie. Tout devrait être fini en novembre 2007, hormis la pose d’une grille et du revêtement de sol au pied de l’arbre programmée à la fin du premier trimestre 2008.
Ajoutons que le coût total de la requalification de cette place est estimé à près d’un million quatre cent mille euros TTC.


medium_fontaine_Pasteur.jpg

© Besançon Info.

25.03.2007

Une heure de plus

medium_montres.jpg

Avez-vous pensé à avancer vos montres d’une heure. D’accord, on dort une heure de moins cette nuit, à Besançon comme partout en France d’ailleurs. Mais qu’est-ce que ça va être agréable de voir le soleil se coucher une heure plus tard...


© Besançon Info. Collection particulière.

24.03.2007

Vauban sur France 3

L’année Vauban se poursuit à Besançon et ailleurs. Le point d’orgue en sera le 30 mars, jour anniversaire du tricentenaire de son décès. Si l’ingénieur militaire de Louis XIV a laissé sa marque sur plusieurs sites franc-comtois, il est aussi natif de Bourgogne. Quoi de plus normal donc que notre chaîne régionale France3 Bourgogne Franche-Comté s’associe à cette célébration. Aussi, a-t-elle prévu de diffuser le 31 mars le docu-fiction “Vauban: le vagabond du roi”. Ce film de 52 minutes, que j’ai eu la chance de voir en avant-première, mêle aux interventions d’historiens et à la présentation de documents anciens, des reconstitutions où l’on découvre l’acteur Bernard-Pierre Donnedieu dans la peau de Vauban. Une belle manière de raconter la vie de ce Bourguignon attaché à sa terre et de s’apercevoir qu’il n’a pas fait que construire des forteresses.
Pour nous mettre en bouche, France 3 Bourgogne Franche-Comté présente aujourd’hui même “Vauban: l’universel”. Consacrée à la candidature du “Réseau Vauban” au patrimoine de l’Unesco, cette émission exceptionnelle permet de voyager dans toute la France à la rencontre des différents sites qui composent ce réseau.

Où-Quand-Comment : sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
- samedi 24 mars 2007 à 17h15, “Vauban: l’universel”.
- samedi 31 mars 2007 à 16h20, “Vauban: le vagabond du roi”.
En savoir plus : un clic sur le site que France3 Bourgogne Franche-Comté consacre à Vauban.