UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.02.2009

Pour mieux connaître Pâris

En ce mois de février, les animations se poursuivent au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besanparis.jpgçon, en lien avec l’exposition consacrée à Pierre-Adrien Pâris (lire à son sujet la note du 17 novembre 2008). Ainsi, jeudi 5 février à 18h30 aura lieu une conférence gratuite. Donnée par Pierre Pinon, professeur à l’Ecole d’architecture de Belleville, conseiller à l’Institut national d’histoire de l’art, elle traitera de “Pierre-Adrien Pâris, architecte”.
A noter que deux visites guidées de l’exposition auront lieu les jeudis 12 et 19 février.


En savoir plus : un clic sur le site du musée.

Portrait de Pierre-Adrien Pâris par Joseph-François Ducq en 1812 ©musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

03.02.2009

Surtout pas de soleil à la Chandeleur

Heureusement qu’hier, jour de Chandeleur, le soleil n’a pas trop brillé sur Besançon. Car, si l’on en croit les dictions traditionnels franc-comtois, cela aurait été synonyme de poursuite de l’hiver.
Dans son ouvrage “Proverbes et dictons de Franche-Comté” paru chez Cêtre en 1981, Robert Bichet en rapportait en effet plusieurs, qui allaient tous dans le même sens. Tels:

Le soleil à la Chandeleur
annonce hiver et malheur


“Selon les anciens se dit,
si le soleil clairement luit
A la Chandeleur, vous croirez
qu’encore un hiver vous aurez


Ou encore :
Quand à la Chadeleur le soleil fait lanterne,
quarante jours après il hiverne


A la Chandeleur le soleil :
l’ours pour quarante jours dans sa caverne

Comprenez : le soleil à la Chandeleur annoncerait 40 jours d’hiver.


02.02.2009

A vos poêles

crepes.jpg

Ce lundi 2 février est synonyme de Chandeleur. Les poêles sont donc de sortie, de même que la pâte à crêpes. La tradition veut de les faire sauter en tenant une pièce... Histoire d’avoir de l’argent toute l’année. Vrai ou non, il ne coûte rien d’essayer!


01.02.2009

Un musée des plus insolite

Savez-vous qu’il existe, dans l’hôpital Saint-Jacques à Besançon, un musée de l’Anesthésie? Consistant en un bloc opératoire dont la conception remonte à 1935, il révèle notamment une salle d’opération de chirurgie cardiaque et pas moins de 350 objets.

Qui-Que-Quoi : ce “musée de l’Anesthésie” se découvre dans le cadre de visites guidées payantes (plein tarif 6 euros) organisées par l’office de tourisme de Besançon.
Prochaines dates : jeudis 5 février, 12 mars, 2 avril, 7 mai et 4 juin à 15h. Inscription et règlement obligatoires à l’office de tourisme de Besançon au moins 48h avant la visite.
Rens. au 03.81.80.92.55.