UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.05.2009

Des potiers à Granvelle

AFFICHE2009.jpgCe mois de mai a déjà compté deux week-ends prolongés, ceux des 1er et 8 mai. La semaine prochaine, ce sera le pont de l’Ascension. Et qui dit week-end prolongé, dit départ pour certains Bisontins. Du coup, les organisateurs de manifestations ont évité ces dates et privilégié le prochain week-end “normal”. Tant et si bien qu’on ne va pas savoir où donner de la tête tellement il y aura de choses à faire à Besançon. Comme par exemple le 4e marché de potiers créateurs qui se tiendra ces 16 et 17 mai sur la promenade Granvelle. Orchestré par l’association des Métiers d’Art en Franche-Comté, celui-ci regroupera 40 céramistes d’art, professionnels venus de Franche-Comté et d’ailleurs, pour une exposition-vente de leurs productions et proposera ateliers pour les enfants, démonstrations, concours de création, visite-conférence.

En savoir plus : un clic sur ce lien.

14.05.2009

On ne passera plus sous l’hôtel de ville

hotel ville travaux.jpgVous avez sans doute vu que, depuis quelques semaines, le passage sous l’hôtel de ville de Besançon est condamné en raison de travaux. Mais savez-vous que celui-ci va être fermé par des portes de verre? Là se trouvera l’entrée du bâtiment qui desservira à droite l’antenne de l’office de tourisme, à gauche le centre d'information de la mairie avec accès à la salle des mariages. Bref, on ne passera plus sous l’hôtel de ville.

13.05.2009

Salsa suelta

stage salsa.jpgPas besoin d’avoir un(e) cavalier(e) pour danser la salsa. Samedi 16 mai, de 14h30 à 16h30, l’Atelier de la Danse organise à Besançon, dans ses locaux du 1 rue François Charrière, un stage de Salsa suelta (sans partenaire), ouvert aux niveaux débutant et intermédiaire. D’une durée de deux heures, celui-ci sera animé par le musicien-danseur René Lagos-Diaz.

Coût de ce stage : 20€.
Renseignements et inscriptions au 06.68.91.04.17 ou 06.30.58.39.45.
En savoir plus sur l’Atelier de la Danse : un clic sur www.latelierdeladanse.s25.org

 

©Atelier de la Danse.

12.05.2009

Insolite !

 

IMtente hopitalF Barbier2.jpg

Fabrice Barbier, fidèle lecteur de www.besanconinfo.com m’a envoyé cette photo peu ordinaire de la cour d’honneur de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon, pour vous la faire partager. Prise hier, elle dévoile des tentes plantées là, à l’occasion de la grève actuelle du personnel de cet établissement. Une situation qui lui fait dire : “Voilà enfin trouvée la future affectation des lieux ... pourquoi pas “Le futur camping municipal St Jacques " ...”

©Fabrice Barbier.

11.05.2009

Age d’or ou nouvelle vague

rashomon.jpgEn mai et juin, l’Espace cinéma (du théâtre de l’Espace à Besançon) se consacre au cinéma japonais. Un cycle qui débute par des films de l’âge d’or tournés entre 1950 et 1960, puis se poursuit par ceux de la Nouvelle vague sortis de 1960 à 1974.
Ainsi, jusqu’au 17 mai, sont présentés au Kursaal : Rashomon de Kurosawa, Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi, Nuages d’été de Naruse, ainsi que Voyage à Tokyo, Fin d’automne et Bonjour de Ozu.
Du 5 au 14 juin, seront projetés : Contes cruels de la jeunesse de Oshima, L’île nue de Shindo, La femme des sables de Teshigara, Harakiri de Kobayashi, La bête aveugle de Masumara et Fleur secrète de Konuma.

En savoir plus
: les dates et le détail de chaque film sont en ligne sur le site du théâtre de l’Espace.

10.05.2009

Bon bain...

piscine.jpgHier vers midi, j’ai croisé une dame accompagnée de ses deux enfants, tous habitués de la piscine du SNB, qui prenait la direction du pont Bregille, avec d’une main un panier de pique-nique et de l’autre un sac de plage. De quoi me mettre la puce à l’oreille. La piscine aurait-elle ouvert en ce début mai ensoleillé? Eh bien oui. On peut y aller nager ou s’y bronzer (avec modération car il ne faut pas abuser du soleil) depuis le 8 mai. Bonne nouvelle! Et à en croire le SNB, l’eau est à 26/27°.

Où-Quand-Comment : piscine du SNB, 2 avenue de Chardonnet à Besançon. Tél.03.81.80.56.01.
Tous les jours de 10h30 à 20h (ouverture à 10h le week-end).

 

© Besançon Info

09.05.2009

Façade égayée

RIMG0060_1.jpgDepuis quelques jours, l’une des fenêtres de l’hôtel d’Emskerque, très belle demeure du XVIe siècle située 44 Grande-Rue à Besançon, s’orne d’une plante émaillée de multiples petites fleurs jaunes. Laquelle ne manque pas d’égayer la façade.

 

©Besançon Info

 

RIMG0065_1.jpg

08.05.2009

Quand la place était un jardin (suite)

 

File0406.jpg

Hier, j’ai évoqué le jardin qui en 1860 fut aménagé sur la place Labourée, actuelle place de la Révolution à Besançon. Créé de toutes pièces le temps de l’exposition universelle, celui-ci était l’oeuvre de l’architecte paysagiste Brice Michel, né à Huanne-Montmartin, près de Rougemont, et installé à Besançon.
Dans sa partie centrale, une pelouse aux contours arrondis s’ornait d’une petite pièce d’eau. Laquelle était alimentée par une cascade se déversant sur une grosse rocaille. L’exposition terminée, les lieux reprirent leur fonction de place du marché, le jardin fut supprimé et la rocaille réinstallée dans la promenade Granvelle, où elle se trouve encore en partie.