UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.05.2009

Des airs de Noël, suite

 

decorNoelfilm.jpg

Après les sapins en lumières sur les poteaux du pont Battant (lire la note du 21 mai 2009), ce sont quelques chalets du marché de Noël, le décor de la fontaine, une guirlande lumineuse, un sapin et les boules cactus rouges et blanches sans leurs pots qui se sont installés hier sur la place de la Révolution à Besançon.
Finalement, rien à voir avec des essais grandeur nature pour les illuminations du Noël prochain. Comme le suggérait Fred dans un commentaire, il s’agit effectivement de décors pour un film actuellement en tournage dans notre ville. D’ailleurs, les sapins du pont Battant vont être réinstallés en début de semaine pour une autre séquence.

décorNoelfilm2_1.jpg
©Besançon Info

22.05.2009

Nappes de fleurs

 

fleurs doubs.jpg

Depuis deux-trois jours, j’avais remarqué de larges nappes de fleurs blanches sur le Doubs au coeur de Besançon, mais sans avoir d’appareil photo sur moi. J’ai profité hier d’un passage sur le pont Bregille pour immortaliser la rivière ainsi fleurie. Et, ai découvert, quelques heures plus tard, qu'une journaliste de l’Est Républicain avait mené l'enquête et en donnait justement hier l’explication dans les pages du quotidien.

Il s’agit donc de renoncules. Une floraison spectaculaire qui serait liée au printemps particulièrement chaud et à des eaux basses rendant ces plantes d’autant plus visibles. C’est sûr que c’est très joli, mais à lire l’article on se réjouit moins. Car une telle profusion témoignerait d’une pollution de l’eau, riche en azote et phosphore. Mais apparemment, pas de quoi s’inquiéter plus que cela pour l’instant.

 

fleurs doubs_1.jpg

© Besançon Info

21.05.2009

Des sapins de Noël en mai ?

 

RIMG0043_1.jpg

Hier matin, j’ai reçu ce mail de Françoise D. :

En promenant mon chien ce matin, j'ai vu les agents municipaux installer des décorations de Noël sur le Pont Battant ! Ils sont fous ou quoi???

La nouvelle valait bien le déplacement. Je suis donc allée voir ça de plus près hier après-midi. Des sapins rouges parés d’étoiles blanches sont bien venus orner les poteaux du pont. Sans doute des essais avant de passer commande pour les futurs décors de Noël 2009. Mais, de quoi effectivement laisser les Bisontins perplexes. Surtout avec la chaleur qui fait en ce moment.

En tout cas, merci Françoise pour l’info..

©Besançon Info

20.05.2009

La Citadelle sort ses masques

 

maques2.jpg

Ils sommeillaient depuis des années dans les réserves du muséum d’histoire naturelle de Besançon abrité à la Citadelle. Une cinquantaine de masques de différentes cultures de Côte d’Ivoire sort au grand jour le temps d'une exposition annoncée depuis plusieurs mois. Ils s’accompagnent de quelques statuettes et instruments de musique.
Tous ces objets font partie d’une collection de 145 pièces (dont 92 masques). Celles-ci ont, pour l’essentiel, été données au muséum bisontin par le franc-comtois Jean-Luc Tournier qui séjourna dans ce pays où, des 1940, il fut responsable du Centrifan d’Abidjan.

Où-Quand-Comment : exposition “L’esprit et la matière”, muséum d’histoire naturelle, citadelle de Besançon, jusqu’au 30 septembre 2009. Entrée payante incluse dans le billet d’entrée à la citadelle.

En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle

 

masque1.jpg
©Besançon Info

19.05.2009

Pour tout savoir des associations bisontines

Le forum des associations revient cette année à Besançon. Les dates sont tombées. La manifestation se déroulera dans quatre mois tout juste, les 19 et 20 septembre prochains. Le même jour que les Journées du patrimoine.

18.05.2009

On s’en serait bien passé

train.jpgDepuis samedi, fin d’après-midi, Besançon est à la une de l’actualité. Radio, télévision ou presse écrite, tous parlent de la capitale comtoise. Une publicité dont on se serait cette fois bien passée. Car si l’on évoque notre ville c’est en lien avec l’accident dont ont été victimes plusieurs passagers du petit train touristique alors que celui-ci descendait de la Citadelle par la rue de la Convention. Un accident qui a fait une dizaine de blessés dont deux graves.

 

©Besançon Info. Le petit train le mois dernier sur la place du Huit Septembre.

17.05.2009

Le BRC monte en National

Le suspense fut total hier soir au stade Léo Lagrange à Besançon quant à la montée de l’équipe de foot du BRC en National. Alors que les joueurs bisontins, crispés par l’enjeu, venaient d’être battus à domicile par l’équipe de Raon l’Etape, les supporters restèrent sur place pour attendre le résultat de la confrontation entre les deux suivants au classement, Compiègne et Montceau. Un match nul lors de cette rencontre pouvait en effet assurer la première place au BRC dès ce soir, soit deux journées avant la fin de la saison. C’est finalement ce qui arriva. Car après une période d’inquiétude lorsque Montceau ouvrit le score, l’égalisation de Compiègne occasionna un match nul. Et les Bisontins, soulagés, purent laisser éclater leur joie aux côtés de leurs joueurs.
Cette fois, on en est certain, le BRC quitte le CFA pour jouer en National la saison prochaine.

16.05.2009

La Nuit des musées : c’est ce soir

affiche nuit musee.jpgCe samedi 16 mai au soir, près de 2000 musées et monuments de France et de 38 autres pays d’Europe vont accueillir gratuitement le public pour la 5e Nuit européenne des musées. A Besançon, les musées des Beaux-Arts et d’Archéologie, du Temps et Comtois participent à cette fête nocturne. D’autres musées franc-comtois et ceux de Suisse voisine appartenant à l’Arc Jurassien prennent également part à la manifestation.


Ainsi à Besançon, sont annoncés :

Au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (place de la Révolution)
Ouverture gratuite de 19h à minuit
- 19h : visite de l’exposition Simon Vouet
- 20h30 : concert de musique italienne du 17ème siècle en collaboration avec le Conservatoire du Grand Besançon. Au programme Mérula, Grandi, Rognoni, Cima...

Au musée du temps (palais Granvelle, 96 Grande-Rue)
Ouverture gratuite de 19h à minuit
- 19h30, 20h30, 21h30 : contes pour enfants, par la compagnie Mala Noche
- 19h45, 20h45, 21h45, 22h45 : à la découverte du musée du Temps, visite guidée
- 20h, 21h, 22h, 23h : lectures de textes autour de Galilée, par la compagnie Mala Noche
- 20h15, 21h15 : exposition «Visions du monde», visite guidée
- à partir de 22h15 : observation du ciel au télescope par beau temps dans la cour (en cas de mauvais temps reprise des visites guidées de l’exposition «Visions du monde» à 22h15 et 23h15)

Au musée Comtois (Citadelle)
Ouverture gratuite de 20h à 23h
Exposition «L’esprit et la matière», collection ethnographique de Côte d’Ivoire (masques, statuettes, instruments de musique)

Pour connaître les rendez-vous proposés par les autres musées de Franche-Comté et les musées suisses de l’Arc Jurassien : un clic sur www.nuitdesmusees.culture.fr