UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.09.2005

Besançon, une amie fidèle

Vendredi dernier, sous ce titre, l’Express mettait à l’honneur Besançon. Rien à voir avec le magazine français. De l’autre côté de la frontière, l’Express est un quotidien publié à Neuchâtel. Illustré d’une photo montrant le pont Battant, le quai de Strasbourg et l’église de la Madeleine, cet article d’une demi-page rappelait que, depuis 30 ans, les villes de Besançon et Neuchâtel sont jumelées. Et pour fêter cet anniversaire, Neuchâtel présente, jusqu’au 21 septembre, dans le hall de son hôtel de ville néo-classique, une petite exposition consacrée à Besançon. Outre une vidéo sur la ville, nos amis Suisses peuvent découvrir quelques répliques d’oeuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon façonnées par l’atelier de moulages de la ville, ainsi que des sculptures de Paul Gonez, Claudy Pellaton et Viviane Litzler. Cette exposition a été inaugurée samedi par les autorités neuchâteloises, en présence d’une délégation bisontine venue tout exprès.
A noter que l’hôtel de ville en question a été édifié de 1784 à 1790 par Pierre-Adrien Paris et que ce dernier, connu pour être l’architecte de Louis XVI, était né ... à Besançon !

11.09.2005

Besançon en panoramique

Voici la toute première photo de Besançon Info.
Jusqu’à présent, vous avez dû vous contenter de textes. Tout simplement parce que j’étais en manque d’appareil numérique, ce qui devrait se régler dans la semaine. En attendant, l’un de mes amis - Jean-Charles Catteau - est heureusement venu à mon secours et m’a transmis l’un de ses clichés. Voici ce qu’il a sous les yeux, chaque jour, depuis le bureau de son agence de communication située avenue Clémenceau, à deux pas de la place Leclerc. Comment ne pas être inspiré avec une vue pareille !
Merci de tout coeur Jean-Charles pour cette photo qui inaugure la rubrique “Nez en l’air” dont le but est de montrer les richesses de Besançon à travers des vues prises d’endroits inhabituels ou de détails que souvent on ne pense pas à regarder.

medium_besancon_photo_panora_8cc10.3.jpg

23:45 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

10.09.2005

Une librairie rien que pour les enfants

Une porte les sépare. Au 95, Grande-Rue à Besançon, la librairie Les Sandales d’Empédocle a pignon sur rue depuis plusieurs années. Mais, à compter du 8 septembre 2005, au 97, se trouve ... Les Sandales d’Empédocle, version enfant. Cette seconde boutique, toute rouge et jaune, n’est emplie que de livres pour les bambins et les ados. Du livre en tissu pour les bébés à la BD, en passant par les romans, les contes et légendes, les livres d’images qui se déplient ou les ouvrages pour s’initier aux sciences, à l’art ou à l’histoire, on y trouve réellement de tout, pour tous les goûts et tous les âges.

23:15 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

09.09.2005

La Libération de Besançon en images

En ce mois anniversaire de la Libération de Besançon, le Centre de Long Séjour de Bellevaux expose 102 photographies vieilles de 61 ans. Ces clichés pris en septembre 1944 dans plusieurs quartiers de la ville se répartissent en quinze panneaux thématiques. Sept sont consacrés à la “Progression des troupes et aux combats”. Duck, char, Jeep, Sherman, engin amphibie y revivent aux côtés de FFI et de GI. Deux panneaux évoquent la débâcle allemande, puis trois la fraternisation avec les soldats US. Viennent ensuite deux panneaux évoquant les destructions, notamment celles des ponts Battant et Saint-Pierre, ainsi que de la passerelle Denfert-Rochereau. Enfin, un panneau évoque les pertes humaines et rend hommages aux morts.
Une petite exposition qui ravivera bien des souvenirs aux anciens et permettra de découvrir ce que fut la Libération de Besançon à ceux qui n’ont pas connu cette période.

OU-QUAND-COMMENT :
Organisée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), cette exposition est visible dans le “couloir Sainte-Marie” au Centre de Long Séjour de Bellevaux, quai de Strasbourg à Besançon, jusqu’au 30 septembre.
Entrée gratuite.

08.09.2005

Il y a 61 ans ... Besançon était libérée

Ce soir à 19 heures 30, les cloches de l’église Saint-Pierre ont sonné. Comme il y a 61 ans, jour pour jour.
Ce 8 septembre 1944, dans la ville pavoisée, hommes, femmes et enfants, heureux et soulagés, étaient alors descendus dans la rue pour acclamer les G.I. qui les avaient enfin libérés de l’Occupation nazie. Cette Libération de Besançon avait nécessité quatre jours de combats et entraîné la mort de quatre-vingt Américains, vingt-huit FFI et vingt-neuf civils. Dans le camp allemand, on dénombra la perte de deux cent cinquante soldats et deux mille cinq cents prisonniers.
En souvenir de ce jour historique pour Besançon, l’ancienne place Saint-Pierre qui portait à l’époque le nom de place du Quatre-Septembre (pour célébrer la proclamation de la Troisième République le 4 septembre 1870) fut rebaptisée ... place du Huit-Septembre. Nom qu'elle porte toujours bien que les Bisontins l'appellent communément place Saint-Pierre.

07.09.2005

L’hôpital de Besançon au banc d’essai

Dans son numéro du 25 août dernier, l’hebdomadaire Le Point a passé au banc d’essai 750 hôpitaux français pour 32 spécialités. Ce palmarès 2005 place le CHU de Besançon à la 21e place parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France.
Dans le détail, c’est en fait pour les “calculs rénaux” que le CHU de Besançon se classe à la meilleure place, la 4e sur 50 établissements, avec une note de 19,11 sur 20.

06.09.2005

Carnet rose

Dans sa lettre aux abonnés de septembre, la Citadelle de Besançon a la joie d’annoncer la naissance de 30 petits bébés à deux ou quatre pattes qui ont vu le jour en juin et juillet dans son jardin zoologique.
A savoir :
chez les primates : un Maki à ventre roux, un Tamarin de Goeldi, un Saïmiri de Bolivie et un Babouin de Guinée ;
parmi les oiseaux : un Ara Chloroptère, douze Paons, un Flamant rose et un Cacatoès à huppe blanche ;
enfin, dans la famille des carnivores : une Mangouste fauve.

QUI-QUE-QUOI :
Rappelons que le jardin zoologique de la Citadelle de Besançon est l’un des volets du Muséum d’Histoire Naturelle (qui compte aussi le Parcours de l’évolution, l’Aquarium, le Noctarium, l’Insectarium, le Climatorium) et que la plupart de ses hôtes sont élevés là dans le cadre de programmes internationaux de conservation, notamment des EEP (European Endangered Species Program).

22:48 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

05.09.2005

LE chiffre de la semaine

C’est le nombre de loges maçonniques (masculines ou féminines) existant à Besançon, à en croire La Presse Bisontine. Ce mensuel a en effet choisi, dans son numéro de septembre, d’enquêter sur la Franc-maçonnerie à Besançon, témoignages et photo du temple à l’appui.

22:15 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon