07.11.2005
Six Picasso au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
D’ordinaire, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon expose un tout petit tableau de Picasso. Appartenant à la donation Georges et Adèle Besson, celui-ci figure des radis qui apparemment ne compteraient pas au nombre des chefs d’oeuvre du maître catalan. Or, en ce moment, ce sont des Picasso d’un tout autre acabit que l’on peut découvrir au musée. Ils nous ont été prêtés par quatre musées, en échange d’oeuvres des collections bisontines : les Goya exposés cet été au Grand Palais à Paris et cet automne à Berlin, un Matisse présenté à Düsseldorf et Bâle. En contrepartie, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’enrichit donc pour quelques mois de six huiles sur toile, pour la plupart de très grand format, révélant différentes périodes de l’art du célèbre peintre. A savoir :
- “Femme à la mandoline”, 1908 (Kunstsammlung Nordrhein Westfalen, Düsseldorf).
- “Tête de femme”, 1909 (Neue Nationalgalerie, Berlin).
- “Buste de femme sur fond gris”, 1943 (Neue Nationalgalerie, Berlin).
- “Femme couchée au bouquet”, 1958 (Neue Nationalgalerie, Berlin).
- “Femme à l’oreiller”, 1969 (Musée Picasso, Paris).
- “Vase de fleurs sur une table”, 1969 (Fondation Beyeler, Riehen/Bâle).
Si vous aimez l’oeuvre de Picasso, je ne doute pas que vous vous rendiez au musée pour admirer ces toiles. Si, au contraire vous ne l’appréciez pas du tout, je vous invite néanmoins à aller les voir, car une telle concentration de Picasso de cette qualité ne risque pas de revenir à Besançon avant longtemps.
Où-Quand-Comment : Musée des Beaux-Arts et Archéologie (étage de la donation Georges et Adèle Besson), place de la Révolution à Besançon. Ouvert tous les jours sauf le mardi. Entrée gratuite le dimanche.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.
00:15 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
06.11.2005
Besançon dans Art & Décoration
Tout juste sorti il y a deux jours, le bimestriel Art & Décoration s’est aussitôt affiché dans la vitrine de bon nombre de nos bureaux de tabac et maisons de presse. Normal : en bas de la couverture, une bande rouge annonce “Besançon et le mobilier de Franche-Comté”. Une douzaine de pages laisse découvrir la ville, le musée du Temps, quelques meubles comtois passés à la loupe et plusieurs “petits maîtres” en peinture. Belle initiative, le superbe décor peint du plafond du Grand Kursaal, habituellement peu représenté, y est mis en valeur.
De temps à autre, des magazines connus dans tout l’hexagone donnent la vedette à Besançon dans un but purement commercial et les pages spéciales se regroupent en un cahier supprimé de l’édition nationale. Ici, les choses sont différentes. Même s’il n’apparaît pas sur la couverture commercialisée ailleurs qu’ici, le sujet “Besançon et le mobilier de Franche-Comté” est bien au sommaire du numéro d’Art & Décoration de novembre-décembre diffusé dans la France entière et est annoncé sur le site web du magazine. Une bonne publicité pour la ville et peut-être l’occasion d’inciter les lecteurs d’autres régions à venir visiter Besançon.
Quoi-Quand-Où : Art & Décoration, n°420, novembre-décembre 2005 est en vente depuis le 4 novembre dans les bureaux de tabac et maisons de presse de Besançon, moyennant 4 euros. Sommaire en ligne sur le site web du magazine.
00:22 Publié dans Ils parlent de Besançon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
05.11.2005
Les anciennes bannières de Besançon
Jusqu’à la Révolution, Besançon était divisé en sept quartiers appelés “bannières”. Chacune d’elles avait ses propres armoiries. Celles-ci s’affichent depuis cet été sur le panneau installé sous le porche de l’hôtel de ville, place du Huit septembre dans le cadre de la valorisation de notre patrimoine. Y figurent aussi les armes de Besançon (que l’on retrouve sculptées sur la façade de l’hôtel de ville). Je vous en livre l’image et l’identification en langage compréhensible de tous. Normalement, elles se définissent en termes héraldiques mais c’est un peu compliqué à comprendre pour les néophytes dont je suis d’ailleurs.
On reconnaît donc de haut en bas et de gauche à droite :
- la bannière d’Arènes (lion accompagné de coquilles)
- les armes de Besançon (l’aigle et ses colonnes)
- la bannière de Chamars (la clef et les trois croissants)
- la bannière de Battant (bandes blanche et rouge)
- un carré bleu pour compléter la 9e case
- la bannière de Saint-Pierre (la clef)
- la bannière du Bourg (place du Marché) (le griffon)
- la bannière de Saint-Quentin (partie haute de la Boucle) (l’aigle)
- la bannière de Charmont (la croix fleurdelisée)
© Photo Besancon Info.
Qui-Que-Quoi : Cet été ont été posés dans la Boucle et Battant 40 panneaux de signalétique du patrimoine de Besançon. Il s’agissait de la première tranche d’un projet mené sur trois ans. Fin 2007, 120 monuments, lieux ou statues de la ville disposeront donc d’un tel panneau sur lequel une image (dessin, photo de détail, document ancien) est encadré d’un texte en français, anglais et allemand. La première tranche a coûté 11 509€ à la ville de Besançon et 46 033€ au Conseil Régional de Franche-Comté partenaire de l’opération.
00:35 Publié dans Besançon hier... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
04.11.2005
40 ans de vie comtoise
Depuis son installation en 1965 à Besançon, dans des locaux de la Citadelle, la “télé régionale” a réalisé près de 140 000 reportages sur ce qui se passait en Franche-Comté. Tous sont conservés par l’INA. Certains d’entre eux seront évoqués samedi sur notre petit écran. En effet, après “40 ans de journal régional” diffusé la semaine dernière et avant “la Bourgogne à l’écran” annoncée la semaine prochaine, France3 Bourgogne Franche-Comté diffusera le 5 novembre “La Franche-Comté à l’écran”. Un film de 52 minutes signé Laurent Lutaud et qui risque de raviver bien des souvenirs aux Bisontins et aux autres Franc-Comtois. Encore un rendez-vous à ne pas manquer ! Ou alors enclenchez vos magnétoscopes.
En savoir plus : en attendant d’allumer le poste sur France3, samedi 5 novembre à 15 h 50, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la chaîne régionale : www.bfc.france3.fr.
Ou encore acheter, en kiosque, le supplément 40 ans de télé (DVD compris) publié avec le magazine Pays Comtois de mi-septembre mi-novembre. Le premier article, illustré de quelques photos d’époque, raconte justement les débuts de notre télé régionale et son évolution. On y trouve aussi, concernant Besançon, un sujet sur Lip et de nombreux autres ayant trait à la Franche-Comté.
01:00 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
03.11.2005
Le chiffre de la semaine
Rien à voir avec la célèbre réplique “Dites 33” jadis prononcée chez le médecin ou la marque de produits V33 (franc-comtoise d’ailleurs puisque l’usine se trouve à Domblans). C’est juste le nombre de musées publics de Franche-Comté labellisés “Musées de France”. Eh bien, justement, ces 33 musées ont décidé de s’afficher ensemble sur le web. Tout simplement en concoctant un site internet unique où ils se présenteraient chacun indépendamment, mais se réuniraient pour signaler leurs expos et autres manifestations ou proposer des “petits plus”.
On y trouve, bien sûr, les 5 musées de Besançon, à savoir : le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le Musée du Temps, le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Muséum d’Histoire Naturelle. A la rubrique “Nos musées”, chacun à leur tour, ils se racontent, dévoilent leurs oeuvres maîtresses, signalent leurs expos temporaires, recensent leurs ouvrages, donnent leurs horaires et tarifs. Si vous allez sur ce site, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet “à la découverte des collections”. Outre la présentation de coqs et girouettes conservées au musée Comtois, vous pourrez y consulter une série de photographies prises autour de 1879 et montrant le Besançon d’hier.
En savoir plus : www.musees-franchecomte.com
00:05 Publié dans Avez-vous su ?, Besançon hier..., C'est nouveau, LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franche-Comté
02.11.2005
Un joaillier bisontin primé
C’était la première fois qu’il y participait. Coup gagnant pour le joaillier Rémy Mouillet installé rue Bersot à Besançon. Avec “Passion fluide”, il a remporté le 3e prix, catégorie collier, du Tahitian Pearl Trophy, un concours de création international autour de la Perle de culture de Tahiti. Il faut dire que ce bijou en or gris parsemé de larmes de diamants et d’exceptionnelles perles de Tahiti de diverses couleurs, qu’il a imaginé et réalisé, est plus qu’original. Et surtout réellement superbe. Le voici, je vous laisse juge.
© Photos Rémy Joaillier.
En savoir plus : Rémy Joaillier, 49 rue Bersot à Besançon - www.remy-joaillier.com
00:01 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon
01.11.2005
Rendez-vous choisis de Novembre
Avec La Toussaint débute le mois de novembre. Les jours sont plus courts, l’hiver approche. Autant rester au chaud en ville et profiter des nombreuses animations qui s’annoncent dans les théâtres, cinémas ou autres salles de spectacles de Besançon. Semaine de la solidarité internationale, semaine Latino, centenaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, Petites Fugues, et j’en passe... Les Bisontins ont l’embarras du choix.
Besançon Info vous propose sa sélection :
* du 2 au 10 novembre : LATIN’ FESTIVAL
Besançon inaugure un nouveau rendez-vous avec ce 1er festival latino-américain. Concerts, films, conférences, soirées salsa, expos...
En savoir plus : www.latin-festival.com.
* Les 3, 4, 7, 8, 9 et 10 : LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Jules Verne mis en scène par la Compagnie Bacchus. L’une des créations 2005 de la Compagnie. Au théâtre Bacchus, 6 rue de la Vieille Monnaie à Besançon.
En savoir plus : 03.81.47.49.01.
* du 5 au 8 novembre : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ARCHEOLOGIQUE
Tout est dans le titre : ce sont des films et ils traitent d’archéologie. Ce 1er festival organisé par l’association Fortis se déroule au Mégarama.
En savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/fortisarcheo.
* du 10 au 13 novembre : 29e SALON DES ANTIQUAIRES
C’est pour les amateurs de beaux meubles et objets d’art. Cela vaut le coup d’oeil même si l’on a pas forcément les moyens d’acheter. A Micropolis.
En savoir plus : www.micropolis.net.
* du 12 au 20 novembre : LUMIERES D’AFRIQUE
Pendant une semaine, des films du continent africain, courts et longs métrages sont à l’affiche dans plusieurs salles de cinémas de Besançon. Cerise sur le gâteau, acteurs et réalisateurs sont là pour des rencontres avec le public après les projections.
En savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/apaca.25.
* du 12 au 20 novembre : SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
Une semaine riche en rencontres, expos, témoignages, spectacles, etc. pour être solidaire avec nos contemporains d’Afrique, d’Asie, de la Méditerranée ou même d’Europe.
En savoir plus : www.besancon.fr.
* du 15 au 30 novembre : LES PETITES FUGUES
Vingt écrivains français et suisses sillonnent la Franche-Comté pour des rencontres avec le public. Durant ces 15 jours, leur chemin passe souvent par Besançon.
En savoir plus : http://crlfranchecomte.free.fr.
* du 15 novembre au 9 décembre : CENT ANS APRES
Il y a 100 ans était votée la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Besançon s’en souvient avec toute une série de conférences gratuites données par des universitaires, journalistes, écrivains.
En savoir plus : www.besancon.fr.
* du 18 au 20 novembre : FRANCHE-COMTE TERRE D’AROMES
Seconde édition de ce salon gourmand. Au menu : fromages, charcuteries, vins et autres douceurs comtoises. A Micropolis.
En savoir plus : www.micropolis.net.
* du 21 au 27 novembre : LA GRANDE FETE DU CHOCOLAT
L’opération nationale visant à valoriser le “vrai” chocolat se décline aussi chez quelques chocolatiers bisontins.
En savoir plus : www.lagrandefeteduchocolat.com.
* du 26 novembre au 18 décembre : NOEL COMTOIS
Le Marché de Noël et autres réjouissances de l’Avent s’annoncent dès la fin novembre. Apparemment, il y aurait des nouveautés cette année. On en reparlera.
En savoir plus : www.besancon.fr.
* jusqu’au 30 janvier 2006 : UNE FRATERNITE DANS L’HISTOIRE
Sous-titrée “Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles”, cette exposition du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon évoque la richesse spirituelle et humaniste de la franc-maçonnerie au travers de différentes personnalités artistiques, intellectuelles et politiques des XVIIIe et XIXe siècles, initiées ou profanes.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.
00:05 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
31.10.2005
A propos de la Porte Rivotte
Dans le cadre de son partenariat pour la collecte de photographies anciennes de Besançon conduite par la Ville, l’Est Républicain a publié dans son édition d’hier une vue de la Porte Rivotte datant du XIXe siècle. Celle-ci était alors précédée d’un fossé franchi par un pont levis et ses grosses tours du XVIe siècle n’étaient pas encore percées des passages pour piétons. Le journal mentionne l’inscription “défense de trotter” à demi-effacée qui figure au dessus de la porte centrale, obligeant jadis les cavaliers à entrer au pas dans la ville. En revanche, il passe sous silence son décor figurant les armes de France (endommagé à la Révolution) et le soleil royal, évocation de Louis XIV, qui s’inscrit dans le fronton du pavillon central édifié sous son règne.
A propos, savez-vous que la Porte Rivotte a bien failli disparaître il y a 112 ans, presque jour pour jour. Le 27 novembre 1893, le conseil municipal de Besançon a voté la question de sa démolition. Heureusement, ce projet fut rejeté par 12 voix contre 11 ! Les Portes Charmont et Notre-Dame n’eurent pas cette chance et furent détruites au printemps suivant.
© Photos Besançon Info.
00:30 Publié dans Besançon hier... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon