UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.09.2005

Besançon ouvre ses portes

Si comme moi vous buvez l’eau de la ville, vous seriez sans doute intéressés de savoir comment elle parvient chaque jour jusqu’à notre robinet et après quelles étapes de potabilisation. Justement, ça tombe bien ! Ce week-end, la station de traitement d’eau potable de Chenecey-Buillon qui, depuis 1967, approvisionne le quartier de Planoise, révèle ses secrets aux Bisontins curieux. Cette présentation au public s’inscrit dans le cadre des journées Portes Ouvertes organisées par la Ville de Besançon afin de mieux faire connaître ses équipements et quelques uns des 250 métiers municipaux.
Au programme également : la station d’épuration de Port Douvot qui traite les eaux usées ; l’orangerie municipale où est assurée la production de la quasi-totalité des plantes à massifs qui ornent Besançon mais aussi des potées fleuries et des plantes vertes ; la Citadelle et ses musées ; la direction éducation avec ses quatre services qui veillent sur nos écoles publiques et leurs élèves ; les coulisses de l’Opéra-théâtre où oeuvrent cintrier, accessoiristes, régisseurs lumière, costumière et bien d’autres hommes et femmes sans qui les spectacles ne pourraient avoir lieu.

Où-Quand-Comment : Journées Portes Ouvertes de la ville de Besançon, samedi 1er et dimanche 2 octobre, de 10 h à 18 h. Entrée libre. Rendez-vous sur place :
* station de traitement d’eau potable à Chenecey-Buillon ;
* station d’épuration de Port Douvot - 15, chemin d’Avanne à Velotte ;
* orangerie municipale - 3, rue du Puits (derrière la basilique Saint Ferjeux) ;
* direction éducation, mairie, 2 E, rue Mégevand ;
* citadelle (uniquement samedi) ;
* opéra-théâtre, place du théâtre.

29.09.2005

Un mois déjà !

29 août-29 septembre. Le blog Besançon Info a déjà un mois. Des bébés lions de la Citadelle à l’expo Le Corbusier organisée par le Conseil Général du Doubs, des dragons de pierre de la rue Moncey à l’ouverture de la boutique littérature jeunesse des Sandales d’Empédocle, des travaux de la place de la Révolution aux Mots Doubs, des statues du palais de Justice aux articles sur Besançon publiés dans la presse nationale ou suisse, de l’anniversaire de la Libération au programme mensuel de sorties choisies..., jour après jour et note après note, mon propos a glissé d’un sujet d’actu à un événement culturel, de la vie de nos commerces à des détails de notre patrimoine, d’un flash historique à ce que la Presse dit de Besançon hors de ses murs. Et ce n’est pas fini. Au contraire, ce premier mois n’est qu’un début. Besançon Info va continuer son agréable mission de vous informer au rythme d’une note par jour, de ce qui se passe à Besançon, au gré de mes envies, de mes balades dans la ville, des expos que j’ai vues, des infos en ma possession, etc. Et toujours sans aucune prétention d’exhaustivité et en toute subjectivité.
Bien qu’encore quelque peu confidentiel, Besançon Info a eu, au fil de ces 30 jours, près de 900 visites. Une fréquentation bien encourageante qui je l’espère va s’amplifier peu à peu. Je compte d’ailleurs sur vous pour en parler à vos parents, vos amis, vos collègues. Merci d’avance.

28.09.2005

Après L’Express... Le Point !

Décidément, les hebdos nationaux regardent tous du côté de la Franche-Comté et plus précisément de Besançon. Après le spécial Besançon de l’Express (lire la note du 17 septembre), c’est au tour du Point de prendre le pouls de la capitale comtoise. La couverture du numéro en vente actuellement dans les kiosques de la ville met en avant les terrasses de la rue de Boucheries et titre “Besançon - L’économie en pôle position” . Le premier article traite en effet du pôle de compétitivité des microtechniques labelisé en juillet, de ses espoirs, de ses hommes. Mais les 16 pages consacrées à Besançon et insérées au début du magazine ne se concentrent pas exclusivement sur ce sujet pointu. Il y en a pour tous les goûts: de la politique avec la présentation du quatuor socialiste qui se partage le pouvoir (J.L. Fousseret, C. Jeannerot, R. Forni et P. Guinchard-Kunstler), un brin de scandale avec la friche industrielle de la Rhodia, de la culture avec une courte interview des têtes pensantes du futur festival des musiques de rue et une brève sur Les mots Doubs, de la vie pratique avec l’évocation du projet de tram ou trolley, et même de la gastronomie avec quatre adresses gourmandes.
Après l’Express et le Point, à qui le tour ?

Où-Quand-Comment : Le Point du 22 septembre, spécial Besançon, est en vente en kiosque au prix 3,00 €.

27.09.2005

Ginko au coeur d’un programme européen

Ginko, vous connaissez ! C’est le nom de notre réseau de transports publics du Grand Besançon. Et bien, pendant 3 ans, Ginko représente la France, aux côtés de l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suisse, la Slovénie et le Liechtenstein, dans le programme européen "Via Nova". S'inscrivant dans le cadre des projets INTERREG/Espace alpin, celui-ci a pour objectif de réduire la circulation automobile dans l'espace alpin tout en motivant les habitants à exercer plus d'activité physique.
Chacun des pays travaillant sur un sujet précis, Ginko planche sur le thème “transport public, santé, sécurité” et fait donc rimer, dans sa communication et ses actions, mobilité avec santé. Cela passe par exemple par les “secrets de vitalité” remis chaque mois au 30000 abonnés du réseau, le prêt gratuit de vélo, poussette ou caddie à la boutique Ginko sur présentation d’un titre de transport (histoire de laisser sa voiture au garage et de marcher ou pédaler dans la Boucle), les invitations à découvrir le bus lancées fin août à plus de 6500 salariés de diverses entreprises bisontines ou le partenariat avec les agences immobilières pour offrir des conseils en mobilité à leurs clients.
En parallèle, est menée une politique de développement de la complémentarité entre le bus et les autres modes de déplacement : train, vélo, marche à pied, etc. Dans ce domaine, l’agglomération du Grand Besançon a une bonne longueur d’avance. C’est d’ailleurs pour en savoir plus sur l’expérience bisontine en terme de complémentarité des modes de déplacement qu’hier les différents partenaires du programme européen “Via Nova” se sont retrouvés à Besançon pour un séminaire qui se prolonge encore aujourd’hui.

Qui-Que-Quoi : Ginko, c’est 19 lignes urbaines et 29 périurbaines, 9 abonnements différents, la ligne téléphonique Mobilignes qui fournit conseils en itinéraires, horaires, tarifs et info-trafic en temps réel ..., ainsi que 24 millions de voyageurs chaque année.
En savoir plus : www.ginkobus.com.

00:00 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ville

26.09.2005

Le chiffre de la semaine

C’est approximativement le nombre de personnes qui ont pénétré sous la vaste tente abritant les 150 auteurs présents aux Mots Doubs, la fête du livre organisée le week-end dernier à Besançon par le Conseil Général du Doubs. Quant au chêne des marais sur les branches duquel les visiteurs étaient invités à accrocher pensées et souvenirs, il s’est vu orné de pas moins de 2000 mots “Doubs”.
Signalons également qu’à l’occasion de cette 4e édition, le Président du Conseil Général du Doubs a remis à l’écrivain Yann Queffelec la médaille du Département, le faisant ainsi citoyen d’honneur du Doubs.
Et, pour que la fête continue, les diverses conférences qui ont animé ces trois jours de rencontres sont en ligne sur le site du Conseil Général : www.doubs.fr.

15:40 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

25.09.2005

Besançon fête le vin

Savez-vous que Besançon est ce week-end l’invitée d’honneur de la Fête des vendanges de Neuchâtel. Un signe de bonne entente entre ces deux cités, à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de leur jumelage. Besançon aura sa place aujourd’hui dans le grand cortège qui sillonnera la ville suisse, avec un char “On danse sur la Citadelle” et les 120 musiciens des “Harmonies et batterie-fanfares de Besançon réunies”.
Et puisque l’on parle de vendanges en cette fin du mois de septembre, pourquoi ne pas lever le nez sur la maison du 55, quai Veil-Picard à Besançon. Histoire d’admirer sa belle décoration sculptée inspirée de Bacchus et du raisin, dont voici un détail.

medium_55_quai_veil_picard.jpg

24.09.2005

Des milliers de livres

Les Mots Doubs, la fête du livre organisée pour la quatrième année consécutive dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon par le Conseil Général du Doubs a ouvert ses portes hier. Cette première journée, placée sous le signe des scolaires, a déjà attiré 1950 élèves et 4300 visiteurs. Des chiffres en nette progression par rapport à l’an dernier, au même moment.

La manifestation se poursuit aujourd’hui et demain. Sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin (prix Goncourt 2001), environ 150 auteurs nationaux ou régionaux sont installés devant des piles d’ouvrages, qu’il s’agissent de romans, BD, livres d’art, polars, albums pour enfants, essais, poèmes, etc. Crayon en main, ils se prêtent avec sympathie au jeu des dédicaces et des discussions avec leurs lecteurs. Deux yourtes dressées à proximité de la grande tente accueillent des lectures insolites, tandis que les brasseries du Commerce ou Rosa Bianca se transforment en cafés littéraires. Débats, tables rondes, remises de prix, dictée (samedi à 11h) sont aussi au programme de ces deux jours dédiés aux livres.

Où-Quand-Comment : parc de la Gare d’Eau à Besançon, samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 10 h à 19 h. Entrée gratuite.

00:00 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ville

23.09.2005

Place de la Révolution, ça avance !

Une pierre après l’autre, la fontaine de la place de la Révolution à Besançon commence à retrouver forme. Depuis quelques jours, les tailleurs de pierre s’activent à assembler les blocs de sa partie basse, avant que ne soit reposée son urne monumentale. Côté sol, les travaux se poursuivent mais les pavés (chinois comme l’avait signalé l’Est Républicain) habillent déjà élégamment une grande partie de la place. Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie s’est dévêtu de ses bâches et échafaudages pour révéler la blondeur de ses façades ravalées. Il reste bien quelques tuyaux et autres fils qui courent juste sous son étage de fenêtres murées. Sans doute, disparaîtront-ils bientôt. A suivre.

medium_fontaine.jpg

00:05 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon