UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2005

Six Picasso au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

D’ordinaire, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon expose un tout petit tableau de Picasso. Appartenant à la donation Georges et Adèle Besson, celui-ci figure des radis qui apparemment ne compteraient pas au nombre des chefs d’oeuvre du maître catalan. Or, en ce moment, ce sont des Picasso d’un tout autre acabit que l’on peut découvrir au musée. Ils nous ont été prêtés par quatre musées, en échange d’oeuvres des collections bisontines : les Goya exposés cet été au Grand Palais à Paris et cet automne à Berlin, un Matisse présenté à Düsseldorf et Bâle. En contrepartie, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’enrichit donc pour quelques mois de six huiles sur toile, pour la plupart de très grand format, révélant différentes périodes de l’art du célèbre peintre. A savoir :
- “Femme à la mandoline”, 1908 (Kunstsammlung Nordrhein Westfalen, Düsseldorf).
- “Tête de femme”, 1909 (Neue Nationalgalerie, Berlin).
- “Buste de femme sur fond gris”, 1943 (Neue Nationalgalerie, Berlin).
- “Femme couchée au bouquet”, 1958 (Neue Nationalgalerie, Berlin).
- “Femme à l’oreiller”, 1969 (Musée Picasso, Paris).
- “Vase de fleurs sur une table”, 1969 (Fondation Beyeler, Riehen/Bâle).
Si vous aimez l’oeuvre de Picasso, je ne doute pas que vous vous rendiez au musée pour admirer ces toiles. Si, au contraire vous ne l’appréciez pas du tout, je vous invite néanmoins à aller les voir, car une telle concentration de Picasso de cette qualité ne risque pas de revenir à Besançon avant longtemps.

Où-Quand-Comment : Musée des Beaux-Arts et Archéologie (étage de la donation Georges et Adèle Besson), place de la Révolution à Besançon. Ouvert tous les jours sauf le mardi. Entrée gratuite le dimanche.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.

00:15 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.