UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.11.2005

C’est à Besançon que l’on est le plus heureux !

C’est écrit noir sur blanc. Dans le dossier que l’hebdo Stratégies consacre au bonheur dans les villes, Besançon arrive en tête avec une “note de bonheur” de 68 (alors que la moyenne nationale est de 60). Ce serait les Bisontins et Bisontines qui l’auraient dit en répondant en septembre dernier au sondage Agicom/Stratégies “23 villes jugées par leurs habitants”, sondage justement publié et analysé dans ce journal dédié au marketing, à la communication et aux médias.
Plutôt que de se baser sur le taux de chômage, la superficie des espaces verts, le prix du m2 et l’offre culturelle, le sondage a consisté à demander à plus de six mille ménages des 22 capitales régionales (plus Reims) comment ils ressentaient leur ville. Ils ont été questionnés sur 15 critères. Besançon se classe première pour deux d’entre eux : les Loisirs et la Convivialité, passant en effet aux yeux de ses habitants interrogés comme une ville attractive où l’on a l’embarras du choix pour se distraire et où l’on se fait facilement des amis. Elle arrive en seconde position pour la rubrique Social et Santé et celles liées aux Rues (stationnement, fleurissement, terrasses, etc.), à la Confiance (dans les domaines de la santé, la sécurité, le logement, le travail), aux Acquis (les atouts naturels de la ville et ceux dont elle s’est dotée), à l’Environnement. Enfin, la médaille de bronze lui revient pour les Transports urbains, la Sécurité, la Famille et l’Education, le rôle des Elus.
Bref, Besançon figure sur le podium pour 11 critères sur 15. Pas étonnant qu’elle caracole en tête du classement définitif. Là, où l’on est beaucoup moins bon en revanche : le Commerce (18e). Et si dans leurs commentaires, les journalistes mettent en avant la convivialité et la large palette de loisirs, ils pointent du doigt deux de nos points noirs : l’économie et la notoriété.
Mais après tout, ne dit-on pas “Pour vivre heureux, vivons caché” !

Quoi-Quand-Où : Stratégie, n°1388, 3 novembre 2005. En vente, en très petit nombre, dans quelques bureaux de tabac et maisons de presse de Besançon (pas facile à dénicher, croyez-moi), moyennant 5,80 euros. Le site web de cet hebdo.

© Photo BesançonInfo

Les commentaires sont fermés.