UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.02.2006

Quand à Besançon on construisait des voitures

medium_schneider.2.jpg

Jadis à Besançon, étaient fabriquées ... des automobiles. Pour ceux qui en douteraient, en voici la preuve formelle avec cette publicité extraite d’une plaquette sur la Franche-Comté publiée entre 1911 et 1913. A cette époque, les voitures “Théodore Schneider et Cie” étaient présentées au Salon de l’Automobile et participaient aux courses tant françaises qu’étrangères. De plus, elles étaient considérées “comme des voitures ne tombant jamais en panne”, “d’une belle ligne” et ‘”disposant d’applications techniques”.
C’est ce que l’on apprend en lisant le dernier numéro de “L’Ascenseur”, le petit journal du quartier Grette/Butte à Besançon. Celui-ci consacre en effet deux pages à l’ingénieur et fabricant d’automobiles Louis Ravel qui créa cette marque à Besançon avec deux associés avant de lancer en 1922 les voitures Ravel.

En savoir plus : Il suffit de se procurer le n°56 de janvier-février 2006 de L’Ascenseur ou de se reporter à l’ouvrage “Les automobiles de Besançon 1900-1930” par Marc Douez D’Ollandon et Raymond Dornier.
Rens. : Maison de Quartier Grette-Butte, 31 bis rue Brûlard à Besançon.
Tél.03.81.87.82.40. E-mail: mdq.grette@besancon.com.

Les commentaires sont fermés.