UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.02.2006

La Chandeleur, c’est aujourd’hui

Savez-vous qu’à l’origine, la Chandeleur était une fête religieuse. Celle de la purification de la Vierge où l’on bénissait les cierges... d’où “chandeleur”.
Dans son ouvrage “Proverbes et Dictons de Franche-Comté” publié en 1981, Robert Bichet signalait que la Chandeleur était en Franche-Comté une fête importante. “Après la cérémonie religieuse, le chef de famille, le cierge allumé à la main, bénissait sa famille agenouillée et lui souhaitait “bonne oeuvre”. Il bénissait ensuite les bêtes à l’étable pour préserver le bétail des maladies. La cire du cierge de la Chandeleur passait pour être le plus précieux talisman contre les maléfices et les sortilèges”, racontait-il.
Aujourd’hui, la coutume a changé. Il est d’usage, pour la Chandeleur, de faire sauter des crêpes. Et si l’on a dans la main une pièce d’or, on ne manquera pas d’argent toute l’année.
En Franche-Comté, la Chandeleur est aussi prétexte à de nombreux proverbes. Par exemple : “A la Chandeleur le soleil: l’ours pour 40 jours dans sa caverne”. Moralité, si le soleil brille aujourd’hui, l’hiver n’est pas prêt de tirer sa révérence.

© Besançon Info

Les commentaires sont fermés.