UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.03.2006

Heïdi à Besançon

Je me suis trompée. Dans la note du 25 février dernier, j’ai rappelé l’attentat dont avait été victime un cinéma bisontin en 1988 alors qu’il projetait le film polémique “La dernière tentation du Christ” de Martin Scorsese. Et je citais le Styx à Battant. Par un commentaire à cette note, Pierre Guillard s’est empressé de corriger en précisant qu’il s’agissait en fait du Building. Merci Pierre.
Les plus jeunes d’entre vous ignorent sans doute qu’il y avait, il y a quelques années, un cinéma dans la rue Proudhon, en face de la Poste. Il se trouvait dans l’immeuble qui abrite aujourd’hui le “Pop Hall”. A l’époque de sa construction par l’architecte Boucton dans l’entre deux guerres, cet immeuble avait étonné les Bisontins par sa hauteur et sa modernité . Du coup, en référence à ses grands frères américains, ils l’avaient surnommé “Le Building”, nom que prendra aussi le cinéma qui s’y installa. Curieusement, la partie supérieure de son entrée s’orne d’un bas-relief figurant une sorte d’Heïdi accompagnée d’un jeune montagnard dans un paysage de sapins. Pourquoi? Je ne sais pas au juste mais j’ai une piste: en 1938, ce bâtiment abritait, entre autres, le Consulat Suisse. L’un d’entre vous en sait-il plus? Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

medium_building.jpg


© Besançon Info

Qui-Que-Quoi : En 1938, il y avait 7 cinémas à Besançon : le Building-Proudhon (rue Proudhon), le cinéma du Casino, le Central (rue des Granges, qui deviendra le Plazza), le cinéma-travail (rue Battant), le cinéma de l’Union (rue Ronchaux, cinéma catholique), le Rex (rue des Chaprais, qui deviendra Le Vauban) et le Stella (rue de Dole).

Les commentaires sont fermés.