UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.04.2006

Un observatoire pour les papillons

medium_paquerettes.jpg

© Besançon Info

Avez-vous remarqué que les pâquerettes, les pensées et autres primevères étaient de sortie depuis quelques jours à Besançon. Encore un peu timides, les plantations de printemps investissent plates-bandes et vasques dans les rues et jardins publics de la ville.
Dans les jardins privés, les jonquilles ont pointé leur nez et les forsythias sont en fleurs. Bientôt les papillons vont réapparaître. A ce propos, savez-vous qu’il existe un “Observatoire des Papillons des Jardins”. Institué à l’initiative de l’association Noé Conservation et du Muséum national d’Histoire naturelle, ce dernier fait d’ailleurs appel aux particuliers depuis le 21 mars dernier. Ceux-ci peuvent en effet prendre part à ce réseau de surveillance en regardant simplement les papillons qui fréquentent leur jardin et en les comptant. C’est facile et plus qu’utile car ces insectes (qui représentent à eux seuls environ 10 % des espèces animales connues au monde) sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels et donc de la santé de nos écosystèmes.

Qui-Que-Quoi : Si vous souhaitez participer à “l’Observatoire des Papillons des Jardins” ou simplement en savoir plus sur cette initiative, connectez-vous à www.noeconservation.org. L’opération est expliquée en bas de la page d’accueil et le document de présentation du programme est téléchargeable.

00:10 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.