UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.04.2006

L’Herbe en Zik joue l’éclectisme

Quel est le point commun entre le renommé chanteur de reggae africain Alpha Blondy, la jeune musicienne Emilie Simon qui a signé la bande originale de “La marche de l’Empereur” ou Les Wampas qui occupent une place bien à part dans le paysage rock français? Et bien, ils seront à Besançon le week-end prochain à l’occasion de l’Herbe en Zik. Pour son 5e millésime, le festival de musiques actuelles organisé à la Bouloie par Radio Campus propose en effet un programme très éclectique de 24 concerts. Avec à l’affiche de véritables stars internationales, des artistes moins connus, des régionaux. Malgré son jeune âge, L’Herbe en Zik joue désormais assurément dans la cour des grands. Espérons que le soleil sera lui aussi au rendez-vous.

Qui-Que-Quoi : L’Herbe en Zik, campus de la Bouloie à Besançon, du 5 au 7 mai.
Programme, tarification et renseignements pratiques sur le site: http://www.lherbeenzik.org.

29.04.2006

Ambassadeurs de Besançon : n’oublions pas la Cédille

Déjà, plus de 100 votants au sondage de Besançon Info “qui est selon vous le meilleur ambassadeur de Besançon hors ses murs”. Sans grande surprise le cirque Plume se détache avec près de 45% (et ce dès le début), suivi d’assez près par Aldebert qui affiche 32%.

medium_sondage_ambass.2.jpg

Plus de 100 votants et un commentaire laissé par Nicole. Non en ligne mais par mail. Celle-ci indique, à juste titre, que Besançon possède aussi d’autres ambassadeurs que les 6 proposés (il fallait bien faire un choix). Elle pense notamment au groupe La Cédille. Et voici ce qu’elle en dit:
“Comme ambassadeurs , je crois que vous oubliez LA CEDILLE, groupe qui a été découvert et a enregistré dans une ville jumelée avec Besançon HUDDERSFIELD!! Chaque fois que l'on fait référence à cette cédille (tout de même emblème de la ville!) on trouve sur internet des sites en langues diverses les concernant en anglais, en polonais, en tchèque etc... mentionnant à chaque fois la ville de Besançon d'où le groupe est originaire!! Ils seront a Montréal en juin prochain aux Francofolies! alors ne seraient-ils pas aussi des ambassadeurs! (...) le parti pris de ce groupe est un mélange culturel et musical qui ouvre sur beaucoup d'espoir!”
Alors, si comme Nicole vous pensez que d’autres Bisontins jouent également un beau rôle d’ambassadeurs, n’hésitez pas à nous en parler sur Besançon Info.

Qui-Que-Quoi : Besançon Info a déjà eu l’occasion de parler du groupe bisontin La Cédille, le 2 avril dernier à l’occasion du 1er Festival d’Echanges Urbains "FEU".
En savoir plus sur la Cédille : www.lacedille.com.

02:20 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

28.04.2006

Besançon fête Tver

medium_tver.jpg

Décidément Besançon est aux petits soins pour ses jumelles. Dimanche, notre ville jumelée d’Angleterre est à l’honneur (lire la note du 26 avril). Or, à partir de demain et jusqu’au 9 mai, c’est au tour de celle de Russie de se voir accueillir à bras ouverts dans la capitale comtoise. La preuve, de grandes banderoles ont été suspendues dès le début de cette semaine dans le centre ville, encerclant notamment la place du Huit Septembre. Outre des cérémonies protocolaires et des séances de travail entre les élus de Besançon et Tver, ce dixième anniversaire de jumelage sera l’occasion, pour les Bisontins, de mieux connaître la culture de ces “cousins” de l’autre bout de l’Europe, avec au programme exposition, concert et spectacle.

Qui-Que-Quoi : trois rendez-vous sont à retenir :
- du 29 avril au 5 mai, de 10h à 18h : exposition de peintures, aquarelles, eaux fortes proposées par 4 artistes russes à la galerie de l’Ancienne Poste (98, Grande-Rue). Entrée gratuite. Rens. au 03.81.61.25.32.
- le 5 mai à 20h : Kalinka, spectacle par l’ensemble folklorique de Tver, Micropolis, 16€. Réservations au 03.81.61.25.32.
- le 9 mai à 20h : concert commun de l’Ecole de Musique de Tver et du Conservatoire National de Région de Besançon avec au répertoire Fauré, Debussy, Ravel et des musiques traditionnelles russes, au Grand Kursaal. Rens. au 03.81.87.81.00.

27.04.2006

La plus vieille maison de Besançon

medium_morro.jpg

On raconte qu’elle serait la plus vieille demeure de Besançon. Située au 32, rue de la Madeleine, dans la patte d’oie formée par la rue des Frères Mercier et celle du Grand-Charmont, la maison de la cordonnerie Morro arbore son haut pignon depuis le XVe siècle. A son emplacement, se trouvait au XIe siècle un four dépendant de la collégiale Sainte-Madeleine.
Est-elle vraiment la plus âgée ? Besançon conserve en effet, dans le quartier “Battant Arènes Charmont”, quelques autres habitations du XVe siècle comme celle du 97 rue Battant ou encore les maisons à colombages situées au 13 rue Thiémanté ou à l’angle des rues Séchal et du Petit Charmont.



© Besançon info

01:12 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

26.04.2006

Les anglais viennent chanter dimanche au Kursaal

medium_concert.jpg

Il vous suffit de lire l’affiche pour tout savoir: la date, le lieu, les choeurs qui se produiront, le type de musique chantée et même le tarif. Pour ceux qui trouveraient que c’est écrit un peu petit, je rappelle donc qu’il s’agit d’un concert gratuit donné au Grand Kursaal à Besançon dimanche 30 avril 2006 à 18h par un choeur d’hommes de Kirklees (district anglais jumelé avec Besançon) en collaboration avec le renommé Choeur Schütz de Besançon. Que l’on n’y entendra pas que des chants traditionnels anglais mais aussi, par exemple, des Negro Spirituals. Et que pour tout renseignement, il suffit d’appeler le 03.81.61.50.27.

Qui-Que-Quoi : la ville de Besançon est jumelée depuis 1955 avec Huddersfield en Angleterre. Ce jumelage a été étendu quarante ans plus tard à tout le district de Kirklees, dans la région du Yorkshire.

25.04.2006

Nominé mais pas victorieux

On savait depuis plusieurs semaines que Plic Ploc, le dernier spectacle du Cirque Plume était nominé aux Molières saison 2005-2006 dans la catégorie “Grand prix spécial du Jury Théâtre public en région”. La cérémonie, diffusée sur France 2, a eu lieu hier soir au théâtre Mogador à Paris, révélant que le jury avait en fait distingué dans cette catégorie “La mort de Danton” du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Une décision qu’ont sans doute regrettée bien des Bisontins. Mais, ne gardons en mémoire que le positif. Plic Ploc a quand même été sélectionné parmi une multitude de spectacles créés en province, le comité professionnel des “Molières” reconnaissant ainsi l’excellence du travail du Cirque Plume. De plus, cette nomination est à marquer d’une pierre blanche. C’est en effet, en 20 ans d’existence des “Molières”, la première fois qu’un spectacle de cirque était nominé, prouvant l’importance accordée désormais à ces nouvelles formes de spectacle de cirque dans le paysage du théâtre contemporain.

Qui-Que-Quoi : basé à Besançon, le Cirque Plume est considéré comme l’un des initiateurs de ce que l’on nomme le “nouveau cirque”. En 22 ans de tournées, il a émerveillé un million sept cents mille spectateurs dans 18 pays différents. En savoir plus sur le Cirque Plume www.cirqueplume.com.

00:30 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

24.04.2006

Le Chiffre de la semaine

C’est le nombre de kilomètres à faire à pied si l’on choisit de suivre le “circuit des coteaux de Rosemont”. Au départ des bords du Doubs, celui-ci, de difficulté moyenne, conduit jusqu’au fort de Rosemont et à son point de vue, à travers un paysage rural façonné au fil des siècles par la culture des vignes et des vergers. Ce sentier pédestre qui fait suite à celui du fort de Chaudanne (5,6 km) inauguré l’an passé s’inscrit dans le cadre du programme municipal de revalorisation des collines qui entourent Besançon.

Qui-Que-Quoi : le tracé des sentiers de Chaudanne et de Rosemont figure sur un même dépliant disponible gratuitement à l’Office de Tourisme, à l’accueil de la Mairie, dans les Maisons de quartiers ou les Points publics. Demandez-le.

00:16 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

23.04.2006

Pour tout comprendre au basket

Si vous voulez mieux comprendre les règles (un peu complexes) du basket-ball, direction le Campanile de Châteaufarine à Besançon mardi soir. Les Dahus, club de supporters du BBCD, proposent une soirée d’information sur l’arbitrage de ce sport. Soucieux de préserver et de privilégier la bonne entente, la non violence dans le sport et le respect de tous, ils estiment en effet que souvent l’on critique les décisions de l’arbitre en raison d’une méconnaissance des règles du jeu. Aussi ont-ils demandé à deux arbitres de pro B de venir donner des explications et répondre aux interrogations du public. Seront présents également à cette soirée le coach et les joueurs de l’équipe. Des joueurs qui, en battant Epinal vendredi soir, ont permis au BBCD d’afficher une sixième victoire consécutive. En tête du championnat de Pro B à quelques matchs de la fin de la saison, l’équipe de basket-ball masculine de Besançon est donc pour l’instant très bien placée pour une montée directe en Pro A. A suivre.

Où-Quand-Comment : Soirée d’information sur l’arbitrage du basket-ball. Hôtel-restaurant Campanile, 4 rue Aragon, ZAC de Châteaufarine à Besançon, mardi 25 avril à 19h30. Entrée ouverte à tous.
En savoir plus sur le BBCD et ses résultats : www.bbcd.org.