UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.04.2006

Une bien curieuse machine volante

Aujourd’hui, l’avion est devenu un moyen de transport des plus anodins. Mais, il y a près d’un siècle...
Un aéroplane à Besançon, personne n’avait jamais vu cela jusqu’au 14 avril 1911. Il y a tout juste 95 ans, pour la première fois, un engin de ce type se posait en effet dans la ville. Piloté par un militaire de la garnison de Besançon (en l’occurrence le lieutenant Remy du 7e bataillon de génie), il atterrit au polygone de la Butte, sous les acclamations de plusieurs milliers de Bisontins venus voir cette drôle de machine volante.
Dans leur ouvrage “Besançon autrefois”, Lionel Estavoyer et Jean-Pierre Gavignet indiquent que le lendemain, l’avion survola la cité et ses faubourgs à une hauteur de 600 mètres, pour remercier les Bisontins de leur accueil. Ils révèlent aussi qu’un poème fut même composé en l’honneur de ce biplan.

13.04.2006

Aldebert à la une de Pays Comtois

medium_aldebert.3.jpg

Avez-vous vu que notre chanteur bisontin Aldebert faisait la une du dernier numéro de Pays Comtois en vente en kiosque depuis mardi. Traitant de la “Franche-Comté qui chante” (des chansons traditionnelles au rock underground), le dossier principal lui consacre quatre pages et le met en scène, côté photos, dans son quartier de Battant à Besançon.
Et puisque l’on parle d’Aldebert, sachez qu’il sera en concert tout près de chez nous... à la saline d’Arc-et-Senans le 2 septembre, dans le cadre des manifestations du bicentenaire de Claude-Nicolas Ledoux. A ne pas manquer.

Qui-Que-Quoi : Pays Comtois, n°65, 20 mars-20 mai 2006, 6,50€. En vente dans les bureaux de tabac et maisons de presse.
En savoir plus sur Aldebert : www.aldebert.com.

12.04.2006

La Citadelle s’offre un nouveau logo

Après la ville de Besançon et sa cédille, c’est au tour de la Citadelle de s’offrir un nouveau logo. Dans un ton de rouge grenat assorti justement à celui de la dite cédille, le monument phare de la capitale Comtoise se dessine désormais en une silhouette mettant en évidence son rempart et l’anticlinal sur lequel il repose.
Une image qui se veut moderne et dynamique et dont la naissance va de pair avec plusieurs nouveautés liées tant à l’accueil qu’à l’animation du site. Celles-ci s’annoncent depuis quelques jours à l’arrière des bus de Besançon. Je vous en reparlerai plus en détail très prochainement.

01:00 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

11.04.2006

Des idées pour les vacances

Revoici des vacances qui s’annoncent. Samedi, c’est au tour des enfants et adolescents de notre zone de quitter les bancs de l’école pour 15 jours de congé. Et pour les parents, revient l’éternelle question: comment les occuper? Comme d’habitude, en ces circonstances, la ville recense les activités dans un petit guide. Centres de loisirs, activités culturelles, éducatives ou sportives en accès libre, séjours avec hébergement...., toutes les formules sont proposées.
Les tout petits ne sont pas oubliés. Ainsi, le programme spécifique de la maison de quartier de Planoise (située au 5, avenue de Bourgogne) révèle l’existence de “La Loulouthèque”, un lieu qui accueille bébés et enfants jusqu’à six ans accompagnés de leurs parents avec leurs frères et soeurs plus âgés, grands-parents ou nounous. Jouets, jeux de construction ou de société, coin dînette, déguisements, il y a tout ce qu’il faut pour jouer en présence d’animatrices, sans oublier une grande cour pour pédaler, sauter, courir, écouter des histoires, peindre, etc.
Quant à l’Espace Planoise, il renouvelle “Vacances au cinéma”, avec films, courts-métrages (dont certains à voir à partir de 2 ans) et ateliers de découverte du cinéma d’animation sur réservation.

En savoir plus sur le guide des vacances de Pâques : il est téléchargeable sur le site de la Ville.
En savoir plus sur la Loulouthèque de la maison de quartier de Planoise: tél.03.81.51.47.62.
En savoir plus sur “Vacances au cinéma” à l’Espace Planoise: tél.03.81.51.03.12.

00:49 Publié dans Idées loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

10.04.2006

Rediffusion

Pour ceux que la musique classique intéresse et qui voudraient découvrir les coulisses du concours des Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon qui, tous les deux ans, se déroule en parallèle du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, il suffit d’allumer la télé mercredi soir. A 23h30 est rediffusé le documentaire réalisé, de Pékin à Besançon, sur le concours 2005 qui a vu le jeune prodige français de 18 ans, Lionel Bringuier, l’emporter sur l’indonésien Adrian Prabava.

Où-Quand-Comment : “Maestro Furioso”, documentaire de 52 minutes de Laurent Ducrozet et Gérard di Puglia, mercredi 12 avril 2006 à 23h30 sur France3 Bourgogne Franche-Comté.

09.04.2006

Encore un festival à Besançon

Qui a dit qu’à Besançon, il ne se passait jamais rien? A peine le “Festival des Echanges Urbains” achevé que s'annonce le “Festival de Musiques Electroniques”. Baptisé “Electro-Clique”, ce nouveau rendez-vous des plus éclectiques met au programme, durant 5 jours, de la musique bien sûr (de l’electro-chanson au hardcore, de la drum’n’bass à la techno, du hip hop à l’électro industriel...), mais aussi des performances visuelles, V-jing, courts métrages, diaporama, décorations, tentures, sculptures, mobiles, graphs, stands de créations de vêtements, bijoux, dessins. Soixante-cinq artistes pour la plupart régionaux sont attendus dans 9 lieux différents : le Cousty Bar, la Crémerie, l’Everest, l’Asylum, les Passagers du Zinc, Radio-Campus et le Bastion à Besançon, le Cylindre à Larnod et le Moulin de Brainans.

Qui-Que-Quoi : organisé par les collectifs “Le Citron Vert”, “Flexible Future”, “Incomplet Sound System” et “Eclektik”, le Festival de Musiques Electroniques “Electro-Clique” se déroule du 12 au 16 avril 2006. Le programme est en ligne sur le site du Citron Vert.

08.04.2006

LE Chiffre de la semaine

Ce serait le nombre de corbeaux (ou corneilles) qui vivraient à Besançon, selon un article publié dans l’Est Républicain le mois dernier au moment de la grippe aviaire. Soit un corbeau pour 10 Bisontins. Impressionnant!
Un chiffre qui n’étonnera pas ceux qui se sont déjà amusés à regarder ces volatiles rentrer par nuées, à la tombée de la nuit, sur la promenade Chamars. Utilisant Besançon comme une “cité dortoir”, ceux-ci quittent en effet leurs arbres tous les matins pour aller trouver à manger dans la campagne voisine. On en voit par exemple dans la journée se balader dans la vallée de l’Ognon. C’est tout près... à vol d’oiseau.
Profitant de l’absence de feuilles, j’ai pris le temps, hier matin, de lever le nez sur les ramures des marronniers de la promenade Granvelle. Et ai constaté que certains d’entre eux étaient de vraies maternités pour corbeaux. On ne saurait plus où poser son nid! La preuve en photo:


medium_nids.jpg

© Besançon Info.

00:43 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Besançon

07.04.2006

C’est gratuit... Profitez-en !

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon se prépare à accueillir mi-mai la grande exposition consacrée à l’archéologie. Ce qui occasionne quelques travaux d’agencement dans tout le rez-de-chaussée. En conséquence, les visiteurs sont confrontés à quelques désagréments. Du coup, pour pallier à ces nuisances, la conservatrice a eu la bonne idée de déclarer l’entrée du musée gratuite pour tous jusqu’au 12 mai prochain, date d’inauguration de l’exposition. Nous disposons donc d’un bon mois pour aller (re)visiter ses riches collections. Croyez-moi, cela en vaut la peine!

Où-Quand-Comment : Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est situé sur la place de la Révolution (place du Marché). Il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et il est donc gratuit jusqu’au 12 mai 2006. Attention, il sera fermé le 1er mai.
En savoir plus sur le musée et ses collections:
www.musees-franchecomte.com, rubrique “nos musées”.

00:35 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon