06.04.2006
Danseuse haut perchée
Depuis 114 ans, elle est perchée au dessus de l’ancienne salle des fêtes du Casino de Besançon, devenue le siège du Nouveau-Théatre CDN. Cette statue de pierre, qui se révèle ci-dessous plus en détail, figure“La danse”. Elle est l’oeuvre de Just Becquet, sculpteur bisontin à qui Besançon doit aussi, par exemple, la statue de Victor Hugo installée sur la promenade Granvelle.
© Besançon Info.
00:15 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
05.04.2006
La ville brade
Samedi dernier, le Crédit Municipal de Dijon vendait aux enchères bijoux et montres dans la salle Proudhon sous le marteau de Maître Renoud-Grappin. Samedi prochain, 8 avril, c’est l’autre commissaire-priseur de Besançon, Maître Dufrêche, qui officie au Centre Technique Municipal avenue Clémenceau à Besançon (“La Pelouse”). Mais cette fois, pas question de précieux colliers en or ou de boucles d’oreilles en brillants. Les acquéreurs pourront repartir avec des berlines, des fourgons ou fourgonnettes, des cyclomoteurs, un scooter ou des tondeuses à gazon tractées. La Ville de Besançon organise en effet une vente de matériel d’états divers (du “en état” au “hors service”) qui, outre des véhicules et engins de jardinage, compte des objets des plus variés. Des chaises en tissu aux caisses à outils garnies, en passant par des objectifs photos, un jeu de pétanque, des autoradios, une machine à écrire, un habit de pluie taille XL ou encore des lots de pêche. Un vrai inventaire à la Prévert en quelques 132 lots.
Où-Quand-Comment : vente aux enchères de matériel à la requête de la ville de Besançon, samedi 8 avril 2006 à 9h30, Centre Technique Municipal, 94 avenue Clémenceau. L’exposition des lots a lieu ce même jour, de 8h à 9h30.
En savoir plus : la liste des lots est téléchargeable sur www.besancon.fr.
00:33 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
04.04.2006
Un observatoire pour les papillons
© Besançon Info
Avez-vous remarqué que les pâquerettes, les pensées et autres primevères étaient de sortie depuis quelques jours à Besançon. Encore un peu timides, les plantations de printemps investissent plates-bandes et vasques dans les rues et jardins publics de la ville.
Dans les jardins privés, les jonquilles ont pointé leur nez et les forsythias sont en fleurs. Bientôt les papillons vont réapparaître. A ce propos, savez-vous qu’il existe un “Observatoire des Papillons des Jardins”. Institué à l’initiative de l’association Noé Conservation et du Muséum national d’Histoire naturelle, ce dernier fait d’ailleurs appel aux particuliers depuis le 21 mars dernier. Ceux-ci peuvent en effet prendre part à ce réseau de surveillance en regardant simplement les papillons qui fréquentent leur jardin et en les comptant. C’est facile et plus qu’utile car ces insectes (qui représentent à eux seuls environ 10 % des espèces animales connues au monde) sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels et donc de la santé de nos écosystèmes.
Qui-Que-Quoi : Si vous souhaitez participer à “l’Observatoire des Papillons des Jardins” ou simplement en savoir plus sur cette initiative, connectez-vous à www.noeconservation.org. L’opération est expliquée en bas de la page d’accueil et le document de présentation du programme est téléchargeable.
00:10 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
03.04.2006
Besançon serait donc bien “une ville Capitale”
Vous avez été 250 à prendre part au vote mis en ligne en septembre dernier. Des 100 premiers votants, était ressortie cette tendance:
150 votes supplémentaires et les choses se sont un peu affinées. Finalement, la ville Capitale vole la première place à la cité au riche passé, avec un écart de 20 votants et un bon de près de 9% par rapport au précédent résultat. Quant au trio de queue de peloton, chacun conserve sa place, mais avec une baisse côté pourcentage.
Décidément, les Bisontins d’ici et d’ailleurs ne sont pas convaincus que Besançon peut être qualifiée de ville du Temps et encore moins de ville qui avance économiquement, et ce malgré son pole des Microtechniques!
Un vote chassant l’autre, je vous invite dès aujourd’hui à me dire qui est actuellement le meilleur ambassadeur de la ville: le cirque Plume, le chanteur Guillaume Aldebert, la compagnie de danse Accrorap, les handballeuses de l’ESBF, l’haltérophile David-Hercule Matam-Matam ou l’athlète Reina-Flor Okori? Alors, à votre avis?
00:25 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Besançon
02.04.2006
Le premier “FEU” à Besançon
Si je vous dis “hip-hop”, vous pensez certainement danse. Or, le hip-hop s’exprime aussi dans d’autres disciplines. Comme l’écriture ou l’expression orale. C’est ce que l’on va découvrir du 3 au 8 avril à Besançon avec le FEU (comprenez Festival des Echanges Urbains). Organisé par l’association Attila, ce nouveau rendez-vous débute lundi avec du cinéma au Petit Kursaal. Quatre films pour 4€ (gratuit sur présentation de la carte “Avantages Jeunes”) qui dévoilent l’histoire de la culture hip-hop aux Etats-Unis et de la culture slam. Le programme de la semaine compte aussi une soirée slam à la Crémerie, une conférence-débat à la salle Proudhon (Kursaal), la présentation des travaux d’un atelier d’écriture Rap à la Mission Voix Franche-Comté. Et se termine par un concert au Cylindre à Larnod où se produira notamment le groupe bisontin La Cédille.
En savoir plus sur le FEU et son programme:
www.echanges-urbains.info.
En savoir plus sur la Cédille : www.lacedille.com.
00:30 Publié dans C'est nouveau, Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
01.04.2006
Une étude sur les ponts de Besançon
© Besançon Info
Pas question d’aller cet après-midi se balader en ville, sur les berges du Doubs. Pour la bonne raison que celles-ci ont une nouvelle fois disparu sous les flots. Même si la montée des eaux est actuellement nettement inférieure à celle du début du mois, cette nouvelle crue repose la question des inondations. Le problème à Besançon, c’est qu’hormis le pont Battant, tous les ponts possèdent plusieurs arches. Du coup, celles-ci font barrage au courant. Afin de remédier à ce problème, une étude récente réalisée par un cabinet d’ingénieurs hydrauliques propose un système qui permettrait, en cas de crue, de surélever ces ponts, par le moyen de vérins. Un peu comme on fait avec un cric pour soulever une voiture. A suivre donc !
Qui-Que-Quoi : Comme cette information va rester en ligne sur ce blog et que l’on pourra la retrouver toute l’année via les moteurs de recherche, je me dois de vous livrer mes sources. Cette dépêche provient de l’AFP-A... Ou, si vous préférez l’Agence Fantaisiste des Poissons d’Avril. Et oui, c’est aujourd’hui le 1er.
Vous y aviez cru ?
00:25 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon