Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.10.2007

Vauban à l’honneur chez Ricot

Besançon Info était loin d’être à jour question gourmandises dédiées à Vauban. Un petit tour à la pâtisserie-chocolaterie d’Alain Ricot, rue de la République, permet de rectifier le tir. Outre le gâteau de voyage Vauban dont je vous ai déjà parlé (lire la note du 15 juillet 2007), celui-ci a associé le nom du maréchal de Louis XIV à trois de ses créations. En novembre 2006, il a en effet sorti un chocolat Vauban qui superpose deux ganaches noir et lait parfumées au champagne. A la même période, il élaborait l’entremet Vauban. Ce biscuit sacher imbibé au champagne se couvre d’une mousse au chocolat caraïbe crémeuse, d’un crémeux miel champagne nougatine et enfin d’une mousse chocolat au lait. Clin d’oeil aux fortifications de Vauban, cet entremet entouré de morceaux de chocolat blanc, lait et noir adopte des formes géométriques aux angles biseautés. Il se décline en plusieurs tailles, ainsi qu’en verre pour les gourmets esseulés.
Petite dernière de la gamme, la brioche Vauban a vu le jour en mars 2007. Plus riche en beurre que pour une brioche normale mais contenant moins de levure, sa pâte monte lentement. Alain Ricot y incorpore de la vanille naturelle et des “Boulets de la Citadelle” broyés. Vous savez, ces noisettes grillées enrobées de chocolat et de sucre qui, à leur manière, évoquent elles aussi Vauban.


c89e507cab1b4902b72a42927d06f4a1.jpg

©Besançon Info

Qui-Que-Quoi: Pâtisserie-chocolaterie “Le Chocolat Noir” (Alain Ricot), 23 rue de la République à Besançon. Tél.03.81.82.18.69. Site internet: www.chocolat-ricot.com.
- Gâteau de voyage Vauban : 9,50 euros.
- Chocolats Vauban : 6,70 euros les 100 grammes.
- Entremet Vauban : prix variable selon la taille.
- Brioche Vauban : 7,50 et 10,50 euros.

Les commentaires sont fermés.