Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2007

Curieux bancs !

e22b80e489e0ca2b9b7f4d9836154a02.jpg

Sûr que jamais on a vu de tels bancs! Inaugurée hier après-midi à la tombée de la nuit après 8 mois de travaux, la place Pasteur à Besançon a révélé son mobilier urbain dissimulé depuis quelques jours sous des bâches. Outre son chêne chevelu (lire à ce sujet la note du 14 novembre 2007), la place entièrement pavée de calcaire “bleu du Hainaut” se dote de sièges tous différents, véritables sculptures taillées sur mesure dans ce même calcaire. Création du designer Guillaume Bardet, cette dizaine de pièces, disposées sur un même axe le long d’un côté de la place, s’apparente davantage à une oeuvre d’art contemporain qu’à de simples bancs. Aux abords de la Grande-Rue, la première d’entre elle consiste en un grand rectangle hérissé dans sa partie centrale d’un renflement. Celui-ci ne va cesser de grossir jusqu’à faire éclater, un peu plus loin, le banc en quatre sièges, puis poursuit son évolution formelle jusqu’à la rue Pasteur.
La nuit, une lumière bleutée s’invite par de petits carrés disséminés parmi les pavés et se glisse sous ces sièges de calcaire. Une agréable touche colorée qui illumine cette place que certains Bisontins trouvent finalement assez triste dans ces tons de gris, n’hésitant pas à comparer les trois premiers bancs à des sarcophages de cimetière. Et vous qu’en pensez-vous?


44b6a011883cee51645ccc2daf63ba0d.jpg

© Besançon Info.

Commentaires

pas triste du tout ! au contraire, apaisant. pas la peine que ce soit clinquant pour que ce soit réussi. Les jeux de lumière sont vraiment bien aussi. Et longue vie au chêne !

Écrit par : Philippe | 16.12.2007

c'est beau!
chouette.

Écrit par : gigile | 16.12.2007

On regrettera seulement de ne pas trouver de bancs autour de l'arbre. Cela aurait été un vrai plus, surtout en été !

Écrit par : Fred | 17.12.2007

Je ne sais pas encore si je trouve cela beau...mais je ne les trouve pas laids...Lauissez nous le temps de nous habituer....

Écrit par : goudot | 21.12.2007

Les commentaires sont fermés.