UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.09.2006

Le chiffre de la semaine

medium_20.jpg.2.JPG

C’est d’années qu’il s’agit. Cela fait effectivement 20 ans que Besançon est jumelée avec la ville finlandaise de Kuopio. Des noces de cristal que Besançon n’allait certes pas passer sous silence. Une exposition s’est ouverte aujourd’hui au Gymnase, l’espace culturel de l’IUFM (au fort Griffon). Intitulée “Autour d’Alvar Aalto” et complétée d’une conférence, elle présente des photos d'oeuvres de ce célèbre architecte et designer finlandais (1898-1976) ainsi que des réalisations (mobilier, textile, articles en verre et céramique, vêtements, affiches...) d’élèves de l’Académie de Design de Kuopio où l’on décèle toujours son influence.
A noter aussi, qu’à l’occasion de cet anniversaire, le Maire et le Directeur de la Technopole de Kuopio séjourneront à Besançon du 26 au 29 septembre. Ils en profiteront pour visiter le salon Micronora et rencontrer les responsables de TEMIS, dans le but d’initier une collaboration entre notre technopole et la leur.

Où-Quand-Comment :
- exposition “Autour d’Alvar Aalto”, du 13 au 28 septembre au Gymnase - Fort Griffon, place Griffon à Besançon. Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, les samedi et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre
- “Alvar Aalto, un homme dans son temps”, intervention de Maurice Carrez, maître de conférences en Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne, spécialiste de la Finlande, lundi 25 septembre à 20h au Gymnase - Fort Griffon, place Griffon à Besançon. Entrée libre.

00:45 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France

13.09.2006

Tous les patrimoines

Ce week-end, vous le savez sans doute déjà, ce sont les 23e Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de pénétrer dans certains hôtels particuliers ou lieux de culte bisontins d’ordinaire fermés au public.
Ce que l’on sait moins, c’est que ce sont également les Journées du Patrimoine Naturel. Les Bisontins ont le choix entre plusieurs sorties à la découverte des oiseaux ou plus généralement de la faune, à la Chapelle-des-Buis, au marais de Saône, sur les belvédères d’Arguel ou dans la vallée du Doubs à Rancenay.

Qui-Que-Quoi:
* Le programme spécifique Besançon des 23e Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront samedi 16 et dimanche 17 septembre est téléchargeable sur le site de la Ville.
* Le programme des Journées du Patrimoine Naturel de Besançon et ses environs est le suivant:
Samedi 16 septembre, de 9h à 12h :”La Migration des oiseaux au belvédère de la Chapelle-des-Buis”. Prévoir des vêtements chauds (et éventuellement boisson chaude). Paire de jumelles conseillée. RV à 9h au Monument de la Libération.
Samedi 16 septembre, de 14h00 à 17h00 : “Migrateurs d’automne et oiseaux du Marais de Saône”. Chaussures de marche obligatoires. Paire de jumelles conseillée. 20 personnes maximum, inscription obligatoire au Syndicat Mixte du Marais de Saône, 13 rue de la Mairie à Saône au 03.81.55.48.75.
Dimanche 17 septembre, de 9h à 12h : “Balade des belvédères à Arguel", découverte de la faune. Chaussures de marche obligatoires. Paire de jumelles conseillée. Circuit pédestre de niveau facile à moyen. 20 personnes maximum, inscription obligatoire au GNFC au 03.81.50.43.10.
Dimanche 17 septembre, de 14h à 17h : “Découverte de la faune de la Vallée du Doubs à Rancenay". Chaussures de marche obligatoires. Paire de jumelles conseillée. Circuit pédestre de niveau facile à moyen. 20 personnes maximum, inscription obligatoire au GNFC au 03.81.50.43.10.
En savoir plus : un coup de fil au GNFC au.03.81.50.43.10.

12.09.2006

Un concert gratuit en prélude au Festival de Musique

medium_festival_musique.jpgLe 59e Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté offre jeudi soir un cadeau aux Bisontins. Un concert exceptionnel, gratuit et en plein air, sera donné sur la place de la Révolution. Sous la direction du très brillant chef d’orchestre Marco Parisotto, lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1997, se produiront Marc Coppey violoncelliste et Efim Jourist, virtuose de l’accordéon de concert, accompagnés de l’Orchestre de Besançon. Un programme surprise est annoncé. Ce grand concert sera aussi l'occasion de découvrir des artistes que l'on retrouvera sous le Magic Mirror dressé sur la promenade Granvelle comme le Fayçal Salhi Quintet (musique arabo-andalouse), Joyce et Matar (musique africaine) et Gadjo Combo (swing manouche).
Une belle soirée en perspective si le beau temps est au rendez-vous. Et qui lancera le Festival dont les concerts vont se succéder à Besançon et dans plusieurs autres lieux de Franche-Comté du 15 au 30 septembre.

Où-Quand-Comment
: concert en prélude au 59e Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, place de la Révolution à Besançon, jeudi 14 septembre à 20h30. En cas de pluie au moment du concert, celui-ci sera annulé.
En savoir plus : pour connaître la programmation du Festival et les tarifs des concerts, un clic sur www.festival-besancon.com.

11.09.2006

Les toiles du Palais

Peut-être n’avez-vous jamais vu le grand hall du palais de Justice de Besançon par lequel on pénétrait dans le Tribunal, avant que les travaux d’agrandissement ne transfèrent l’entrée principale sur la rue Mégevand. Auquel cas, en voici un aperçu.
Si le bâtiment lui-même remonte à la seconde moitié du XVIe siècle, ce vaste vestibule date de sa restauration débutée en 1895. Eclairé par une grande verrière, il s’orne d’un majestueux escalier et de cinq grandes toiles. Peintes par le bisontin Emile Isenbart, elles figurent des paysages du Doubs.


medium_PJ1.jpg

© Besançon Info

00:05 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France

10.09.2006

Les enfants, ambassadeurs du musée mercredi

C’est une première. Mercredi 13 septembre, les enfants sont les invités d’honneur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Non seulement, ils sont conviés à aller découvrir ou redécouvrir l’exposition “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose” (lire à ce sujet la note du 13 mai dernier), mais ils peuvent s’y rendre avec les adultes de leur choix: parents, grands-parents, nounous, voisins, etc. Toute personne accompagnant un enfant se verra en effet offrir ce jour-là la gratuité.
Une fois à l’intérieur, grands et petits pourront s’adonner à diverses animations telles que "puzzle fouille", jeu de l’oie sur la cuisine et les jeux au Moyen Âge, démonstration de tabletterie romaine. Sans oublier le concours de dessin ou la création d’une petite histoire dont l’action se situerait au temps de nos ancêtres.



medium_murus_gallicus.2.jpg

Maquette du murus gallicus de Vesontio présenté à l’exposition “De Vesontio à Besançon, la ville s’expose”. © Besançon Info.

Où-Quand-Comment : Les enfants du patrimoine, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 1 place de la Révolution à Besançon, le mercredi 13 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
Rens. au 03.81.87.80.49.

00:35 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France

09.09.2006

Sébastien, le Monsieur Net de France Bleu Besançon

Si vous êtes branché sur le 99,5 FM, vous êtes déjà au courant. Depuis le 4 septembre, Sébastien Giraud est le Monsieur Net de France Bleu Besançon. Rien à voir avec un webmaster. Il est là pour nous informer sur les ondes de l’actualité du net en Franche-Comté, toutes thématiques confondues. Baptisée “Blog et Net”, sa chronique quotidienne, rythmée, concise et précise, annonce la couleur du jour, via un mini sommaire, puis donne un coup de zoom sur un blog ou un site franc-comtois, interview du bloggeur ou du webmaster qui lui donne vie à l’appui. Et, pour finir, une brève sur une sélection Internet permet de se tenir au courant des nouveautés.
Sébastien a pensé à ceux qui ratent l’émission ou veulent en savoir plus. Il rappelle chacun des blogs ou sites qu’il a présentés à l’antenne et donne leur lien sur les pages “Blog et Net” du site internet de France Bleu Besançon.
Une très belle initiative de notre radio bisontine qui nous révèle toute la richesse et le dynamisme de notre région en matière de web.

Qui-Que-Quoi : “Blog et Net”, c’est tous les jours, du lundi au vendredi, sur France Bleu Besançon à 7h10 et 18h12 (sur le 99,5 FM ou le 102,8 FM). C’est aussi sur le site internet de France Bleu Besançon.
Si vous connaissez de bonnes adresses de sites ou de blogs comtois, n’hésitez pas à les transmettre à Sébastien sur sa page “contact”.

00:20 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France

08.09.2006

C’est ce week-end à Besançon

Ce week-end, samedi 9 et dimanche 10 septembre, le Conseil Général du Doubs organise sa fête départementale du sport en famille à Brognard, Pontarlier et Besançon. Chez nous, le rendez-vous est fixé dans le parc de la Gare d’Eau, dimanche de 9h à 18h. Par des démonstrations, des initiations et quelques expositions, on pourra découvrir le karaté, le volley-ball, le vol à voile, l’haltérophilie, la randonnée pédestre, l’aïkido, les échecs, le tennis de table, la boxe anglaise, le handball, l’aéromodélisme. Cerise sur le gâteau, seront là des joueurs du BBCD, de l’ESBF et de l’ESBM.
Pour ceux qui ont d’autres centres d’intérêt, sachez que ce week-end, les chineurs auront l’embarras du choix: c’est le 21e Troc des Chaprais (samedi de 9h à 18h), la brocante mensuelle à Micropolis (dimanche de 8h à 13h), le vide-grenier de Velotte (dimanche de 6h à 18h) et le bric à brac des amis de Saint-Joseph (salle paroissiale, avenue Villarceau à côté de l’église éponyme, samedi et dimanche de 8h30 à 18h). A moins de préférer applaudir la cavalcade de Saint-Ferjeux (dimanche à partir de 14h30) ou profiter des visites portes ouvertes de la station d’épuration de Port Douvot modernisée ces dernières années (samedi de 14h à 18h).
Alors, bon week-end... en attendant le prochain. Celui des Journées Européennes du Patrimoine. On en reparlera bientôt.

07.09.2006

Hommage aux britanniques

Demain, 8 septembre 2006, Besançon fête le 62e anniversaire de sa Libération. Cette année, un hommage particulier sera rendu aux sujets britanniques, rassemblés puis internés dans notre ville au début du deuxième conflit mondial, ainsi qu’au marquis Léonel de Moustier, homme politique comtois, officier, grand résistant, Compagnon de la Libération, qui fut déporté et mourut dans un bagne nazi. A cette occasion, des représentants de la Royal British Legion et des membres de la famille du marquis de Moustier seront présents aux cérémonies organisées par la ville à partir de 18h50 dans l’enceinte de la Citadelle devant les poteaux des Fusillés.
A noter que durant toute cette journée du 8 septembre, l’accès à la Citadelle est gratuit.
Le lendemain, samedi 9 septembre, une cérémonie aura lieu à 15h30 à la Combe de Chailluz, à la mémoire des quatre fusillés du Maquis du Mont d’Agrey.