UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.03.2007

Nul n’est plus censé l’ignorer

Avec un dossier dans BVV, le spectacle du nouvel an sur les quais, le calendrier qu’on a trouvé dans nos boîtes aux lettres en janvier, les différents articles de presse et reportages TV, la statue et sa polémique, rares doivent être les Bisontins qui ne savent pas encore que Besançon est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, aux côtés de 13 autres communes françaises, pour son patrimoine militaire laissé par Vauban.
Désormais, même les personnes de passage à Besançon ne peuvent l’ignorer. En effet, de grands panneaux ont fleuri aux diverses entrées de la ville. Les avez-vous vus?


medium_panneau_Vauban.jpg

© Besançon Info. Le panneau installé route de Vesoul.

06.03.2007

Des femmes engagées pour l’égalité

Journée internationale de la Femme, le 8 mars est l’occasion à Besançon de diverses manifestations sur le thème “Femmes engagées pour l’égalité”. Projection du film “Allez Yallah” suivie de débats, exposition “Respect”, témoignages sur Radio Campus et Radio Sud, lectures et quelques autres animations sont au programme. Ce même jour sera inaugurée la nouvelle Maison des Associations, 14 rue Violet dans le quartier Saint-Claude, en l’honneur de Simone de Beauvoir.
En complément de cette journée, le samedi 10 mars, Marisela Ortiz Rivera, militante en faveur des droits humains au Mexique, sera à Besançon à l'initiative d'Amnesty International. Co-fondatrice et directrice d'une association qui se préoccupe de la question des femmes "disparues" à Ciudad Juarez dans le Nord de ce pays, elle participera au débat organisé après la projection du film "Les oubliées" de Grégory Nava prévue au Mégarama à 20 heures 15.


En savoir plus : le programme des manifestations organisées par la Ville pour la Journée de la Femme est téléchargeable sur le site de la Ville.

05.03.2007

L’avez-vous vue aussi bien que cela?

medium_Eclip_Lune_3_mars_07.jpg

©Association Astronomique de Franche-Comté.

L’Association Astronomique de Franche-Comté a fait l’honneur à www.besanconinfo.com de lui transmettre cette exceptionnelle photo de l’éclipse de lune prise à Besançon dans la nuit de samedi à dimanche (lire à ce sujet la note du 3 mars 2007). Je ne pouvais manquer de vous en faire profiter.
Et vous, l’avez-vous vu? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, les commentaires sont ouverts en bas de cette note.

En savoir plus sur l’Association Astronomique de Franche-Comté que Besançon Info remercie infiniment: un clic sur ce lien.

04.03.2007

Les fanfares ont bravé les travaux

medium_carnaval1.jpg

Elles ont l’habitude de défiler la veille du Carnaval dans la Grande-Rue piétonne. Les travaux de pavage qui réduisent actuellement considérablement la circulation des piétons sur l’artère principale du coeur ancien de Besançon ne les ont pas arrêtées. Hier, plusieurs fanfares comtoises, suisses ou allemandes ont slalomé entre les barrières pour jouer un petit air aux Bisontins.
Aujourd’hui, la grande parade, qui à partir de 14h30 mêlera les chars aux musiciens, ne s’y risquera pas. L’itinéraire empruntera en effet l’avenue de l’Helvétie, le quai de Strasbourg, le pont Battant, la rue des Boucheries, la rue Goudimel, le pont Denfert-Rochereau puis repartira pour un second tour.


medium_carnaval2.jpg

En savoir plus sur le Carnaval 2007 de Besançon : un clic sur le site de la ville.


© Besançon Info.

03.03.2007

Cette nuit, ne ratez pas l’éclipse

Cette nuit, la lune, pleine, va passer dans l’ombre de la terre. Plus éclairée directement par le soleil, elle va s’assombrir considérablement. Cette éclipse totale de lune sera visible à l’oeil nu à 0 heure 20 par les Bisontins qui ne sont pas couchés à cette heure. Ceux qui veulent observer plus en détail ce phénomène astronomique peuvent sortir leurs jumelles ou, mieux encore, se rendre à l’Observatoire de Besançon où, à partir de 21 heures les attendront des membres de l’Association Astronomique de Franche-Comté et des chercheurs de l’Observatoire (Université de Franche-Comté). En effet, si l’éclipse totale est prévue, le 4 mars, vingt minutes après minuit, le spectacle commence dès le 3 vers 21 heures 20 avec l’entrée du disque lunaire dans la pénombre, pour ne s’achever qu’à 3 heures 23.

Où-Quand-Comment : observation de l’éclipse de lune, nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars 2007, parc de l’Observatoire, 34 avenue de l’Observatoire à Besançon, de 21h à 1h30. Gratuit.
Tout savoir sur cette éclipse de lune du 3 mars 2007 : un clic sur le site de l’Association Française d’Astronomie.
En savoir plus sur l’Association Astronomique de Franche-Comté: un clic sur ce lien.

02.03.2007

Fugues à Besançon

medium_RIMG0029.jpg

Une nouvelle fois, je vous conseille de vous brancher sur France3 Bourgogne Franche-Comté. Samedi à 17h15 précises, l’émission "Fugues" se penche sur le passé de Besançon. Céline Catalaa se baladera dans notre ville en suivant le fil de l’histoire, de la Renaissance à Vauban. Une escapade bisontine qui entraînera les téléspectateurs du palais Granvelle à la Citadelle.
Le samedi suivant, c’est 5 minutes auparavant qu’il faudra allumer sa télé. Prenant prétexte de la Journée de la Femme qui se sera déroulée deux jours plus tôt, "Fugues" dévoilera cinq profils de femmes dans cinq lieux différents de Franche-Comté. L’hôpital Saint-Jacques de Besançon servira ainsi de cadre à l’évocation d’une sage femme du XVIIIe siècle par l’historien Jean-Louis Clade. Historienne elle aussi, la bisontine Brigitte Rochelandet, contera quant à elle le destin de la légendaire Lilith, qui serait... la première femme d’Adam!

Où-Quand-Comment
: “Fugues” sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
- “De la renaissance à Vauban”, samedi 3 mars à 17h15.
- “Les femmes en Franche-Comté”, samedi 10 mars à 17h10.
En savoir plus: un clic sur le site de France3 Bourgogne Franche-Comté.



la cour du Palais Granvelle à Besançon. © Besançon Info.

01.03.2007

Du hockey de haut-niveau ce week-end à Besançon

Comme le dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Parce que la patinoire de Belfort connaît en ce moment un problème de glace, le match de hockey seniors qui devait s’y dérouler samedi soir est délocalisé à Besançon. Notre patinoire La Fayette va ainsi accueillir les équipes de Belfort et Toulouse, pour une rencontre comptant pour les play off de Division 2. Un rendez-vous qui ravira tous les Bisontins qui aiment ce sport et qui sont privés depuis quelques années de matchs de hockey de haut-niveau.

Où-Quand-Comment : match de hockey Belfort-Toulouse, patinoire La Fayette à Besançon, samedi 3 mars à partir de 18 heures.
Tarif : 4€ (gratuité pour les moins de 14 ans).