UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.03.2007

Les associations s’exposent ce week-end

medium_forum_assoc.jpg

Les jeunes aussi s’associent”. Tel est le thème du "13e Forum des Associations" qui se tient ce week-end à Micropolis. Parce que beaucoup de jeunes s’engagent dans bon nombre des 1400 associations que compte Besançon, ceux-ci seront à l’honneur et au coeur de ce forum qui regroupera pas moins de 399 stands. De quoi permettre aux Bisontins, de tous âges et de tous centres d’intérêt, de trouver l’association qui leur convient.

Où-Quand-Comment : “13e Forum des Associations”, Micropolis à Besançon, samedi 24 mars 2007 de 14h à 19h et dimanche 25 mars 2007 de 10h à 18h. Entrée gratuite.
En savoir plus : la présentation de cette 13e édition, comprenant la liste de ses 399 stands, est téléchargeable sur le site de la ville.

22.03.2007

Notre eau, certifiée

medium_bisontine.jpg

Savez-vous que la Ville de Besançon est “la première régie publique certifiée sur sa gestion durable du cycle urbain de l’eau”? Elle a en effet récemment obtenu les certifications ISO 9001 pour la qualité et le suivi à l’usager et ISO 14001 pour sa démarche environnementale. Cela méritait d’être signalé en ce 22 mars, “journée mondiale de l’eau”.

En savoir plus sur le sujet : un clic le site de la ville.


© Besançon Info. "La Bisontine", notre eau du robinet.

21.03.2007

C’est le printemps... des arts à La Grette et La Butte

Aujourd’hui, jour du printemps, quoi de plus normal que de vous parler du “Printemps des Arts”. Un rendez-vous d’une douzaine de jours organisé à Besançon par la maison de quartier Grette Butte et l’association “D’ici et d’ailleurs”. Au programme : une exposition, un concert donné par les élèves du Conservatoire national de région, une sortie à Lausanne, des ateliers divers, une présentation de cartes et plans anciens de Besançon, un “show urbain” et même une rencontre, sur réservation, avec Laurence Sémonin. Autrement dit: l’inénarrable Madeleine Proust.

Où-Quand-Comment : "3e Printemps des Arts", jusqu’au 30 mars 2007, maison de quartier Grette Butte, 31 bis rue Brûlard à Besançon. Hormis la sortie à Lausanne, toutes les activités proposées sont gratuites.
Renseignements et inscriptions au 03.81.87.82.40 ou sur place.

20.03.2007

Demain, c’est le printemps

Eh oui, selon les calendriers, le printemps est annoncé pour demain. Difficile à croire alors qu’hier des flocons s’abattaient sur Besançon qui avait pris un sacré coup de froid par rapport à la semaine passée. Et on en annonce encore pour aujourd’hui et mercredi.


medium_neige.3.jpg

© Besançon Info.

19.03.2007

Avez-vous déjà vu des hirondelles cette année?

Aujourd’hui, je vous invite à lever le nez. Non pas comme d’habitude pour remarquer un détail du patrimoine de notre belle ville de Besançon. Il s’agit de regarder beaucoup plus haut à la recherche des hirondelles.
Du début du mois de mars jusqu'à la fin de l'été, la LPO et les CPIE de Franche-Comté sollicitent en effet les Franc-Comtois et du coup les Bisontins. Ils leur demandent tout simplement de participer à la connaissance et à la protection des hirondelles. Une enquête en deux volets a été lancée à cette fin. La première, de mars à avril, concerne la migration de l'hirondelle et propose à tout un chacun de noter en ligne sa première hirondelle vue sur le site dédié. Le second, d'avril à octobre, s'intéressera à la nidification de ces oiseaux. Il consistera à inventorier les nids d'hirondelle de fenêtre de son village ou de son quartier.

Qui-Que-Quoi : pour tout savoir sur cette enquête et y participer, un clic sur ce lien

18.03.2007

Le chocolat... c’est payant

Juste pour vous préciser que j’ai appris que pour pénétrer sous le chapiteau où se déroulent, aujourd’hui encore, les alléchantes animations de “Chocolat en fête” (lire la note du 16 mars 2007), il faut mettre la main à la poche. Eh oui, malheureusement, l’entrée est payante. Compter 3€ en tarif normal (réduction pour les moins de 12 ans).

17.03.2007

Qui c'est ?

medium_rue_Pasteur.jpg

Pasteur, vous connaissez ! Grâce à ce savant, né en 1822 à Dole, la lumière fut faite sur le mécanisme de l’infection chez l’homme et l’animal par les virus et microbes, sur les moyens de lutter contre ces germes et d’en prévenir l’apparition par la vaccination. Quant à ses recherches dans le domaine de la fermentation, elles aboutirent également à l’amélioration des techniques de vinification. Besançon lui rend hommage par une rue, une place, un lycée, un buste, un pavillon de son hôpital Saint-Jacques. Mais savez-vous que le père de Louis Pasteur était né à Besançon en 1791, au 53bis de la rue d’Arènes. Apposée contre la façade de cette demeure, une plaque en rappelle le souvenir.

16.03.2007

Un week-end chocolaté

medium_chocolat.jpg

Les gourmands, petits et grands, vont se lécher les babines tout le week-end à Besançon. La grande tente de plus de 1000 mètres carrés qui a été installée ces derniers jours sur la place de la Révolution va en effet accueillir “Chocolat en fête”, manifestation organisée par l’union des artisans pâtissiers chocolatiers du Doubs. Aux côtés de certains de leurs collègues franc-comtois, tous nos plus grands pâtissiers et chocolatiers bisontins seront là, soit les maisons Baud, Belin, Ricot, Grandvoinnet et Fleury.
Au menu de ces deux jours de succulents rendez-vous: des dégustations et démonstrations de savoir-faire bien sûr, mais aussi des concours de pièces conçues par des professionnels et des apprentis, une école du chocolat et des défilés... de robes en chocolat.
A noter également la présence de maîtres-cuisiniers. Parmi eux, Jean-François Maire a prévu, dimanche à 15 et 18 heures, de présenter la fabrication de glaces, meringues instantanées ou “effet dragon”, toutes au chocolat et réalisées à l’aide d’azote. Il livrera aussi une surprenante recette de Saint-Jacques en vinaigrette cacaotée.

Où-Quand-Comment : “Chocolat en fête”, samedi 17 et dimanche 18 mars 2007, place de la Révolution à Besançon. Le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 10h à 18h30.