UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.07.2007

De Besançon à Saint-Vit en trois coups de pédale

Dimanche, le Conseil Général invite à aller pédaler de Besançon à Saint-Vit. Une manière familiale et festive de découvrir à son rythme cette portion de la Véloroute, voie cyclable qui devrait vers 2010 relier Nantes à Budapest.
Départ donc du parc de la Gare d’Eau à Besançon pour un parcours menant au complexe sportif de Saint-Vit, ponctué de trois étapes à Avanne-Aveney, Thoraise et Routelle. Avec à chaque halte, des animations gratuites de toutes sortes, des tours de magie à une expo de vieux vélos du musée Peugeot, en passant par un parcours ludique de tandems ou une initiation au biathlon par exemple .
Je ne vous en dis pas plus, tout le détail sur trouve sur le site http://veloroute.doubs.fr.

Où-Quand-Comment : Véloroute découverte, dimanche 8 juillet 2007, parc de la Gare d’Eau à Besançon de 10h à 18h.

06.07.2007

Ils sont revenus

dc9273aab2a806d109f434f32dcfe9a0.jpg

a27953b818b86d2b1cea299e88f0cefc.jpg

Il y a 7 mois, je vous avais annoncé qu’ils partaient se refaire une beauté (lire la note du 13 novembre 2006).
Restaurés en Haute-Marne, les quatre grands candélabres sont revenus flambant neufs et, après des années d’absence, ont retrouvé à la fin de la semaine dernière leur place initiale sur le parvis de l’église de la Madeleine à Besançon.
Si de loin ils ont belle allure, de près ils révèlent une qualité de sculpture indéniable. N'hésitez pas à aller exprès à Battant pour les regarder en détail.


1d94d0c3aece0c8a60c194c28dd6eb35.jpg


© Besançon Info.

05.07.2007

Il suffisait de demander

8d48999c36f53934387c633ff5aceb29.jpg

Ceux d’entre vous qui lisent les commentaires postés sur www.besanconinfo.com n’ont pas manqué de voir que Fred nous avait fait remarquer que notre Lion Franc-Comtois en mosaïculture, qui d’ordinaire orne les Glacis, n’avait vécu que l’espace d’un printemps et avait dû céder sa place, année Vauban oblige. Quant à Marie, bisontine expatriée, elle avait aussitôt demandé qu’on lui montre ce par quoi notre héraldique félin avait été remplacé (lire les commentaires de la note du 10 mai 2007).
Eh bien, voilà Marie... Vauban en lettres capitales surmonté de ce que je suppose être la tour du Roi à la Citadelle! Pas sûr que nos amis touristes fassent le rapprochement avec notre vaubanesque forteresse!
En tout cas moi, je préférais nettement notre Lion!


© Besançon Info.

04.07.2007

Le retour des Bisons

225230c463d419705fd10ce025bc95cb.jpg

Non, ce ne sont pas des grosses bêtes qui jadis vivaient dans les environs de Besançon et que nous avons évoquées récemment à propos du nom de notre ville (lire la note du 17 juin 2007 et ses commentaires) dont je vous parle ce jour. Ceux qui comme moi ignorent beaucoup trop de choses sur le sport bisontin, ne savent sans doute pas que dans les années 1990 notre ville disposait d’une équipe de football américain des plus renommées! Les Besançon Bisons, justement. Eh bien, ceux-ci renaissent avec succès dans la compétition. La preuve, un titre de Vice-champion remporté à la première édition du Jura Flag Bowl à Neuchâtel le 24 juin 2007.
Les Besançon Bisons recrutent aussi pour relancer ce sport dans notre cité. Alors si vous avez entre 13 et 50 ans et que le football américain vous tente, n’hésitez pas à les contacter!

En savoir plus sur les Besançon Bisons, un clic sur :
- leur site officiel (que vous pourrez retrouver en lien permanent sur www.besanconinfo.com dans la colonne de gauche, rubrique “nos équipes”).
- leur blog
- et wikipedia pour l’historique.
Pour contacter les Besançon Bisons par mail: alexxincome@hotmail.fr

03.07.2007

Retour au XVIIe siècle

Cervoise servie à la taverne, buffet dressé sur des tables éclairées aux chandelles, sonneurs de trompes, danses baroques, combats d’épées, saynètes de Molière, etc. Mercredi soir 4 juillet, la place de la Révolution à Besançon replonge en plein XVIIe siècle pour accueillir Vauban. Celui-ci sera l’hôte d’honneur d’une soirée festive et caracolante. 80 cavaliers vont en effet déferler sur cette place depuis les rues des Granges, des Boucheries et Goudimel en prélude de l’Equi-Vauban. Ce rallye équestre organisé dans le cadre des manifestations nationales du tricentenaire de la mort de l’ingénieur militaire du Roi Soleil partira de Besançon jeudi matin 5 juillet en direction de Bazoches en Bourgogne avant de rejoindre Versailles à la fin du mois.
Curieusement, après 15 à 20 minutes de concert baroque, la soirée de mercredi se terminera par un... bal folk. Ca existait déjà au XVIIe siècle?

Où-Quand-Comment
: soirée festive de l’Equi-Vauban, centre-ville et principalement place de la Révolution à Besançon, mercredi 4 juillet 2007, de 18h30 à minuit.
Pour plus d’infos, un clic sur le site de la ville.

02.07.2007

Il paraît que c’est l’été à Besançon

Vu le temps de ces premiers jours de juillet, on a du mal à réaliser que nous sommes en plein été! Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Lancées par le pique-nique géant, les festivités estivales organisées par la Ville de Besançon vont durer jusqu’au 26 août. Au programme de ces "Temps Chauds": des spectacles pour enfants, les désormais traditionnels concerts de divers styles de musiques dans la cour du palais Granvelle, d’autres d’orgues dans des églises et une conviviale guinguette.


Qui-Que-Quoi : le programme détaillé est en ligne sur le site de la Ville.

01.07.2007

La Citadelle déroule le Temps

Curieux concours de circonstances en cet été à Besançon! Alors que le musée du Temps se prépare à inaugurer son exposition consacrée à Vauban, la Citadelle, haut-lieu de l’oeuvre de Vauban, présente quant à elle dans sa chapelle une exposition sur ... le Temps. Organisée à l’initiative du Comité International de l’Horlogerie d’Art, cette exposition itinérante a choisi notre ville pour sa première étape d’une tournée nationale et internationale, en raison de son riche passé et son présent horloger. Via des textes, des objets de toutes natures, des animations interactives, on se déplace de module en module pour explorer quatre notions du temps: “du Big Bang à demain”, “la mesure du temps”, “histoires de temps” et “qu’est-ce qu’une montre”.
A découvrir dès à présent et jusqu’au 16 août 2007.


0e110fef2027de11bac5188bbd0f6063.jpg

© Besançon Info.

Où-Quand-Comment : exposition “L’heure du temps”, chapelle Saint-Etienne à la Citadelle de Besançon. Le prix d’entrée à la Citadelle donne accès à l’exposition.
Rens. sur l’exposition : un clic sur le site de la ville où la plaquette de l’exposition est téléchargeable.
Rens. sur les horaires et tarifs de la Citadelle, un clic sur www.citadelle.com.