UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.10.2008

Besançon-chanson accueille Amélie les Crayons

Copie de AmelieVisuel_1.jpg

Parce qu’ils estimaient qu’il n’existait jusqu’alors pas à Besançon de véritable programmation de chanson d’auteurs de grande qualité, les membres de l’association bisontine 5 étoiles productions ont décidé de combler cette lacune en organisant le festival permanent “Besançon chanson” où se croisent artistes confirmés ou en devenir d’ici ou d’ailleurs.
Prochain rendez-vous le 12 novembre sur la scène du Théâtre musical avec Amélie les Crayons et, en première partie, Clotilde Moulin.

Qui-Que-Quoi : le tarif normal est de 20 euros (réduit pour les adhérent à 15 euros) et les billets sont en vente dans le réseau Fnac Géant et Carrefour et, en ville, dans les librairies Cart et Forum.

En savoir plus : un clic sur www.besancon-chanson.com




22.10.2008

Un concours de tarot ... pour l’enfance

Avis aux amateurs de tarot. Dimanche 26 octobre 2008 à 14 heures, le Rotary Club Besançon Castan organise un concours de tarot à la salle du comité de quartier de Bregille (chemin des Monts de Bregille Haut) à Besançon. Et les bénéfices de cette manifestation seront reversés à l’association Dia Tonic qui regroupe des familles d'enfants diabétiques de Franche-Comté. Ses buts : l’entraide et le soutien, le développement d'actions d'information et de communication, en partenariat avec l'AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques), association nationale oeuvrant pour l'éducation et la recherche.
Une belle occasion de se faire plaisir, de remporter un lot et d’aider son prochain.

Qui-Que-Quoi : L’inscription pour participer à ce concours est de 15 euros, avec assiette anglaise en fin de concours et un lot pour chaque participant. Le premier lot est un bon d’achat de 150 euros dans un magasin électroménager/hi-fi.
Renseignements et pré-inscription au 06.08.12.28.91.
Inscription sur place dimanche 26 octobre à partir de 13h30.

21.10.2008

Qui c’est ?

RIMG0009_1.jpg

Cette petite rue qui, le long de la synagogue, remonte du quai de Strasbourg à la rue Battant porte le nom d’un chirurgien barbier du XVIe siècle. Dans son livre “Mon vieux Besançon”, Gaston Coindre indique que celui-ci se nommait Michel-Mayence ou Moyence et tenait boutique en haut de la rue.

20.10.2008

La fac de médecine de Besançon bien placée

L’Est Républicain a révélé, il y a quelques jours, que la faculté de Médecine de Besançon se plaçait plutôt bien dans le palmarès 2008 récemment publié par le magazine L’Etudiant. Un petit tour sur le site internet de ce dernier et il apparaît effectivement que notre fac occupe la 3e place pour son taux de réussite en PCEM1 (le passage en 2e année) avec 21,1%. A noter aussi la 5e place pour ce qui est de décrocher, ensuite, la spécialité la plus prisée.

En savoir plus : un clic sur ce lien.

19.10.2008

Un mariage peu ordinaire

RIMG0015.jpg

Hier après-midi, des mariés ont fait l’attraction au centre-ville de Besançon. C’est en effet à bord d’une calèche tirée par deux chevaux comtois que le couple avait choisi de se rendre à la mairie. Et d’en revenir, suivi de son cortège, par la rue piétonne avant de bifurquer vers la rue d’Anvers. Pas banal!


© Besançon Info.

18.10.2008

Un week-end encore bien chargé

Les Bisontin(e)s ont de quoi se distraire ou s’informer ce week-end. A Micropolis se tient le salon Habitat, Déco & Jardins. Les artisans d’art ouvrent leurs ateliers dans le cadre des Journées des Métiers d’Art. Et ceux qui aiment jardiner peuvent pousser la promenade jusqu’à Arc-et-Senans où seront distribuées les plantes qui ornaient les créations paysagères éphémères du festival 2008 des Jardins de la Saline.
Et il y a aussi du cinéma au Kursaal sur mai 68, une kermesse franco-turque place Cassin, un stage de danse africaine donné par Myriam et Manuel Wandji à la Cita, un spectacle de théâtre d’objets pour les enfants à la MJC de Palente ou encore la 4e édition du Besathlon qui mêle VTT, course à pied et kayak.

En savoir plus :
- sur le salon Habitat, Déco & Jardins : un clic sur www.micropolis.net.
- sur les journées des métiers d’art : un clic sur www.amagalerie.com.
- sur le vide-jardin d’Arc-et-Senans : un clic sur www.salineroyale.com (télécharger le programme 2008).
- pour les autres manifestations : un clic sur www.besancon.fr.


17.10.2008

Un label pour le site www.migrations.besancon.fr

Il y a un peu moins d’un an, je vous avais annoncé la création, à l’initiative du CCAS de Besançon, d’un site internet collaboratif destiné à raconter par des textes, des photos, du son et de la vidéo, l'histoire des différentes migrations dans notre ville de 1800 à nos jours (lire à ce sujet la note du 12 décembre 2007). Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est pour vous indiquer que www.migrations.besancon.fr a récemment fait l’objet d’une reconnaissance nationale. Le site a en effet reçu le "label 2008 de l'année européenne du dialogue interculturel". Attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication qui coordonne cette initiative pour la France, cette labellisation constitue une reconnaissance qualitative des projets au niveau national et européen.
Il est intéressant de noter que 450 projets ont été labellisés en France, en majorité des spectacles ou manifestations culturelles et parmi eux, 150 projets "particulièrement structurants" ont été financés. C'est le cas de notre site. Nous sommes d'autant plus contents qu'il est original qu'un CCAS reçoive un label attribué par le ministère de la culture! “ explique ses administrateurs.


16.10.2008

Hommage à Geneviève Randot-Socié aux USA

2EHOLL~1_1.jpg

Fidèle lectrice de wwww.besanconinfo.com, Louisa Dixon de l’association Franche-Comté-Virginie, qui partage son temps entre Besançon et la Virginie, est en ce moment là-bas. D’où elle a souhaité nous faire part d’une cérémonie qui s’est déroulée à Charlottesville, ville jumelée à Besançon, en hommage à une bisontine disparue subitement il y a quelques mois. Voici ce qu’elle nous relate : “Le Maire de Charlottesville, Dave Norris, en compagnie de trois anciens maires–Blake Caravati, David Brown et Tom Vandever– ainsi que des conseillers municipaux de Charlottesville et des officiels de la Sister City Commission, l’Université de Virginie, l’Association Franche-Comté–Virginie et l’Alliance française se sont réunis le jeudi 9 octobre dans le Parc Lee au coeur de Charlottesville pour y dédier un arbre en souvenir de Geneviève Randot-Socié, directrice des Relations Internationales à la Mairie de Besançon de 1989 jusqu’a sa mort en janvier dernier.” L’arbre choisi est un magnolia Elizabeth, “un magnolia rare qui présente des boutons effilés, élégants, qui s’ouvrent en grandes fleurs jaune-beurre. Un des plus beaux et le plus durables des magnolias fleurissants”. Gravée en anglais et en français, une plaque au pied de l’arbre indique: “En mémoire de Geneviève Randot-Socié, directrice bien-aimée des Relations Internationales de la ville de Besançon, qui joua un rôle primordial dans les accords de jumelage entre Charlottesville et Besançon. 2008
Trois Bisontins étaient présents, les décorateurs Laurent François et Thierry Marquis dont l’entreprise bisontine est la première à disposer d’une antenne à Charlottesville, et Valentin Boulcourt, élève au Lycée Pasteur, qui étudie ce semestre à Charlottesville High School.


©DR