UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.12.2008

Planoise cherche des écrivains publics

Chaque semaine, la maison de quartier de Planoise accueille une permanence d’écrivains publics les mardis, jeudis et samedis de 9h à 11h. Ceux-ci aident les personnes qui ne maîtrisent pas bien ou pas du tout l’écriture à rédiger courriers ou autres papiers. Or, les demandes sont nombreuses et, en outre, certaines situations sont parfois longues à débrouiller.
Aussi, dans la dernière édition de La Passerelle (le journal de Planoise), la maison de quartier fait-elle appel aux bonnes volontés qui n’auraient pas de problèmes pour écrire un courrier administratif et seraient disponibles, même seulement ponctuellement.

Qui-Que-Quoi : plus de précisions à la maison de quartier de Planoise au 03.81.87.81.20.

22.12.2008

Noël à la Citadelle

RIMG0010_1.jpg

Cette année, la Citadelle de Besançon profite de la période de Noël pour présenter deux expositions en lien avec cette fête religieuse. Au musée Comtois, ce sont les traditions de Noël qui sont évoquées, du sapin à la crèche, en passant par la messe et les chants, les victuailles du réveillon ou encore le Père Noël lui-même.
Au musée de la Résistance et de la Déportation, on suit les Noëls de guerre, de la guerre de 1870 à celle de 1939-1945, tant sous l’angle des civils que des soldats.
Dans les deux cas, l’image occupe une très grande place. Ces deux expositions reposent en effet sur la collection privée de l’auteure et conférencière lorraine Rosine Lagier (cartes postales, gravures, photos d’époque, livres anciens, affiches, menus et autres précieux vieux papiers) à laquelle se sont ajoutées quelques pièces du musée de la Résistance et de la Déportation. En tout, plus de 600 documents sont à découvrir.



RIMG0022.jpg


Où-Quand-Comment : “Traditions de Noël & Noëls de guerre”, Citadelle de Besançon, jusqu’au 4 janvier 2009. Compris dans le tarif d’entrée du site.
En savoir plus : un clic sur www.citadelle.com.



©Besançon Info : en haut l'une des salles consacrées aux traditions de Noël au musée Comtois, en bas documents exposés au musée de la Résistance et de la Déportation.

21.12.2008

Le Père Noël sur tous les fronts

RIMG0058_2.jpg

Le Père Noël a une longue journée devant lui aujourd’hui à Besançon. De 15h à 19h, il est présent, comme chaque jour de ce mois de décembre, sur le marché de Noël, posant même avec les enfants pour une photo souvenir à partir de 17h. Puis, à 19h30, il va s’adonner à des acrobaties pour sa traditionnelle descente en rappel sur la façade du Conservatoire. Laquelle sera accompagnée en musique par l’orchestre de trompette du CAEM Planoise. Quelle vitalité pour un monsieur si âgé!



Le père Noël du marché de Noël ©Besançon Info.

20.12.2008

Où passera-t-il ?

En votant avant-hier le projet d’un tramway pour Besançon, les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon ont validé son trajet. Lequel est le suivant :
- Hauts de Chazal,
- CHU Jean-Minjoz,
- Planoise,
- Micropolis, son parking-relais et son pôle d’échanges,
- secteur Grette, Brûlard,
- pôle d’échange de Saint Jacques,
- centre-ville par la Boucle (itinéraire Nodier, Préfecture, Grande rue, République),
- gare Viotte,
- Place Flore et quartier des Chaprais,
- futur éco-quartier des Vaîtes,
- secteur de Palente/Orchamps et son pôle d’échanges,
- ZAC des Marnières à Chalezeule.

A noter que le passage par la Boucle implique l’aménagement d’une voie unique gérée en sas entre Granvelle et la place du Huit Septembre.

19.12.2008

Besançon aura son tram !

Hier soir, 18 décembre 2008, les élus de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, réunis en Conseil communautaire, ont adopté à une très large majorité le projet de réalisation d’une ligne de tramway de 14,5 km pour un montant prévisionnel de 210 millions d’euros. Celle-ci reliera l’ouest et l’est de l’agglomération, en passant par la Boucle.

18.12.2008

BRC-OM, le match sera joué le 4 janvier

La date est désormais fixée. Le match de foot opposant le BRC à l’OM (lire à ce sujet la note du 16 décembre 2008) aura lieu le dimanche 4 janvier à 20h45, normalement au stade Léo Lagrange à Besançon, et sera retransmis en direct sur Eurosport. Mais, attention, aucun billet ne sera vendu avant Noël.

En savoir plus : un clic sur le site du BRC.

17.12.2008

Besançon fait la couverture d’un agenda Comtois

File1406_1.jpg

En ce mois de décembre, on commence déjà à songer à 2009 et à s’équiper en calendrier et agenda. Pour ceux qui aiment jouer la carte locale, l’agenda conçu par l’artisan d’art de Nancray Jacques Lacoste est tout indiqué. Orné de dessins au crayon de sa main figurant paysages, architectures, métiers traditionnels, animaux ou végétaux, il invite à passer une année en Franche-Comté. Quant à la couverture, elle s’illustre d’une vue de Besançon et ses fortifications vues depuis les bords du Doubs.

Qui-Que-Quoi : ce calendrier est vendu au prix de 16 euros. On peut se le procurer auprès de Jacques Lacoste, via son site internet ou en lui rendant visite en ce moment sous le chapiteau des artisans d’art installé au coeur du marché de Noël, place de la Révolution à Besançon.


16.12.2008

Le BRC va affronter l’OM

Les amateurs de ballon rond ne parlent que de cela depuis hier. Le BRC, l’équipe de football de Besançon, va affronter l’OM en 32e de finale de la coupe de France. Et le match devrait se disputer au stade Léo Lagrange tout début janvier... à moins que celui-ci ne soit jugé trop petit pour accueillir le public qui ne manquera pas de se presser sur les gradins pour assister à une telle rencontre.

En savoir plus : un clic sur le site du BRC.