UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2008

La Ville de Besançon prend de l’avance

En cliquant sur le site de la Ville de Besançon, www.besancon.fr, on peut en effet dès maintenant envoyer ses voeux virtuels pour l’année 2009. Comme chaque année, il suffit de faire son choix parmi une cinquantaine de vues d’hier ou d’aujourd’hui, de taper le texte de son message et d’envoyer le tout au destinataire. Simple et pratique, ce service a été mis en ligne le 12 décembre. Mais c’est peut-être un peu tôt, non?

14.12.2008

Mémoires de Bregille

livre Bregille.jpg

C’est tout simplement ainsi que se nomme ce remarquable livre récemment paru aux éditions Cêtre. Piloté par la commission “citoyenneté et solidarité” de la maison de quartier de Bregille, écrit à plusieurs mains et abondamment illustré, cet ouvrage, conçu après 3 ans de recherches et rencontres, débute par une préface qui parle de géologie et d’histoire. Histoire de planter le décor avant d’aborder le sujet principal: Bregille au XXe siècle. On y parle des sources, des villas, des Salins, de la forêt, des forts, de la gare de Mouillère et du funiculaire, des écoles, des associations, de l’ASCB et du SNB, des églises, des fermes et du vin, de l’usine Supérior, des commerçants et artisans, des artistes, de la guerre de 1939-45 bien sûr, le tout émaillé par l’évocation de nombreux Bregillots, connus ou anonymes.

Qui-Que-Quoi : “Mémoires de Bregille” est vendu par le Comité de quartier de Bregille au prix de 23 euros. Disponible à la maison de quartier de Bregille, 8 bis chemin des Monts de Bregille du haut à Besançon. Rens. au 03.81.61.70.37.


13.12.2008

Les lumières des Champs Elysées

RIMG0025_1.jpg

Avez-vous su que certaines des illuminations installées à Besançon cette année se trouvaient l’an passé sur les Champs Elysées à Paris? Sans doute s’agit-il de ces plafonds de lumières d’où tombent des sortes de gouttes lumineuses qui ornent les rues Morand et Moncey.


©Besançon Info.

12.12.2008

Où aller skier, pas très loin de Besançon ?

Réponse en ligne sur le site internet du CDT (Comité départemental du tourisme) du Doubs. Chaque jour, la page consacrée à l’enneigement y est réactualisée par les responsables des sites nordiques du Doubs et complétée par l’association Haut-Doubs nordique.
On trouve donc, en un clic, sur www.doubs.travel/enneigement.html :
- l’état d’enneigement sur 22 secteurs “neige” référencés dans le Doubs: Métabief, Les Fourgs, Mouthe, Chapelle-des-Bois, Pontarlier, etc
- des informations sur le nombre de kilomètres de pistes de ski de fond, ski alpin et circuits raquettes ouverts,
- des observations météo telles que températures et vitesse du vent.
Que demander de plus, en ce mois de décembre où la neige s’est fortement invitée sur les massifs proches de Besançon!


11.12.2008

Première neige

RIMG0002_1.jpg

Hier matin, comme annoncé, les flocons sont tombés sur Besançon. Mais au centre-ville, la neige avait bien du mal à tenir. Juste un léger voile blanc sur les toits et un tapis clairsemé déposé sur l’herbe des jardins publics comme ici au square Cusenier que les Bisontins continuent à appeler La Charlotte.


©Besançon Info.

10.12.2008

Attention escrocs

Méfiez-vous. Apparemment, deux individus se faisant actuellement passer à Besançon pour des agents du Service des Eaux, se rendent chez les particuliers, indiquant qu'ils viennent procéder au contrôle de la qualité de leur eau. Or, la Ville vient de faire savoir, par communiqué, qu’il s'agit en fait d'escrocs dont le seul but est de cambrioler. Pendant qu'une des personnes fait semblant de contrôler la qualité de l'eau, la seconde en profite pour visiter les placards et voler les objets de valeur. Ce texte ajoute “La Ville de Besançon tient à préciser qu'elle n'envoie pas d'agents municipaux pour contrôler la qualité de l'eau chez les particuliers et si des agents municipaux sont amenés à se présenter au domicile des bisontins, ils sont toujours en mesure de garantir leur qualité en présentant leur carte d'agent municipal ou leur carte de visite".


09.12.2008

C’est la semaine des cuivres

Ainsi en a décidé le Conservatoire du Grand Besançon qui propose, du 9 au 13 décembre, trois concerts autour des cuivres. Profitez-en, c’est gratuit.

Où-Quand-Comment :
- le 9 décembre à 20h30 à l'espace du Marais de Saône: l’Ensemble des Cuivres de 3ème cycle du Conservatoire sous la direction de Pierre Kumor, avec l'orchestre OH2 en première partie,
- le 11 décembre à 20h à la salle Battant à Besançon: l'Ensemble des Cuivres de 3ème cycle du Conservatoire sous la direction de Pierre Kumor, avec les classes de trompettes de Mathieu Naegelen en première partie,
- le 13 décembre à 17h au temple du Saint-Esprit de Besançon: l'Ensemble des tubistes des écoles de musique du Grand Besançon et du Conservatoire, aux côtés d'invités de Bourg-en-Bresse et de Mâcon.


08.12.2008

Que faire de nos déchets ?

poubelle.jpg

C’est la question à laquelle vont répondre mercredi 10 décembre au soir Eric Cavalli, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et responsable de la licence professionnelle Gestion et traitement des déchets, et Laurence Bouret, directrice de Rudologia, Pôle de compétences déchets, organisme national basé à Lons-le-Saunier et fédérant les principaux acteurs de la filière. La gestion de nos poubelles est en effet le thème du prochain “Bar des sciences de l'Université”.
Différents points seront abordés au cours de la soirée (définition d’un déchet, présentation des modes de traitements et des problèmes qu’ils posent, exemples d’autres pays, quelles solutions hier et aujourd’hui).

Où-Quand-Comment : “Bar des sciences”, mercredi 10 décembre à 20h30 au café l'Hermitage, 130 Grande-Rue à Besançon.